Citations sur Le chat qui voulait sauver les livres (89)

C'est bien de lire. Mais une fois la lecture terminée, vient le temps de marcher.
La lecture n'est qu'un agréable divertissement. Parfois, c'est aussi un processus long,mentalement épuisant, dans lequel il faut arpenter maintes et maintes fois un même passage pour en examiner chaque ligne. Une fois ce pénible labeur accompli,notre vision s'ouvre soudain. De la même façon qu'un nouveau panorama se dévoile à l'alpiniste au terme d'une longue ascension.(p.105)
De la même façon qu'une musique ne se résume pas à ses notes, un livre ne se résume pas à ses mots.
La lecture n'est pas qu'un agréable divertissement. Parfois, c'est aussi un processus long, mentalement épuisant, dans lequel il faut arpenter maintes et maintes fois un même passage pour en examiner chaque ligne. Une fois ce pénible labeur accompli, notre vision s'ouvre soudain. De la même façon qu'un nouveau panorama se dévoile à l'alpiniste au terme d'une longue ascension.
La meilleure arme pour survivre dans un quotidien accablé par la douleur, ce n'est ni la logique ni la force, mais l'humour.
- J'aime bien la neige. Ca me rend toute joyeuse !
— Plus personne ne s’intéresse à la vérité, la logique ou la philosophie. Tout le monde est fatigué de vivre et ne demande qu’à être diverti et apaisé. Pour subsister dans une telle société, le livre doit s’adapter. Disons-le sans détour : seules comptent les ventes. Peu importe le chef-d’œuvre, s’il ne se vend pas, il est condamné à disparaître.
Si la librairie Natsuki proposait, elle aussi,une vraie sélection, celle-ci illustrait d'une certaine manière la philosophie de grand-père .A l'inverse,les vitrines que contemplait Rintarô paraissaient contenir de tout,dans un ensemble chaotique.(p.42)
Le vieil homme était d'un naturel taiseux,même avec son petit-fils ;mais que l'on en vienne à parler livres,et il se lançait dans une tirade enflammée, les yeux plissés.
"Les plus puissants sont les textes anciens,qui ont traversé les âges. Lis suffisamment d'histoires édifiantes et tu seras entouré d'amis fidèles "(p.20)
Les livres nous donnent à lire les pensées de milliers de gens. Qu’y éprouvent de la souffrance, de la tristesse, du bonheur, de la gaieté… En découvrant leur histoire, et leurs propos, en ressentant leurs émotions, nous apprenons à connaître le cœur de notre prochain. À travers les livres, nous pouvons comprendre non seulement le cœur des membres de notre entourage, mais aussi celui de personnes habitant toute autre monde.