Citations sur Le chat qui voulait sauver les livres (89)

Les livres ont un cœur, répéta le chat à voix basse, surtout ceux que l'on chérit. Or un livre doté d'un cœur ne manquera jamais de voler à la rescousse de son propriétaire dans les moments décisifs. (p. 156)
La meilleure arme pour survivre dans un quotidien accablé par la douleur, ce n'est ni la logique ni la force, c'est l'humour.
Lorsqu’ils parlent de leur passion, les lecteurs enthousiastes changent complètement d’expression.
Lire un livre, c’est comme gravir une montagne.
Si la lecture t'en a paru difficile, c'est qu'il contenait des choses nouvelles pour toi. Rencontrer un texte difficile, c'est une chance.
Les livres ont un grand pouvoir. Mais ce pouvoir est celui des livres, pas le votre.
Abasourdi, Rintaro ferma les paupières et compta trois secondes avant de les rouvrir.
Un pelage tricolore, une queue touffue, deux yeux percants et une paire d'oreilles triangulaires: pas de doutes, c'était bien un chat.
Un chat dont les longues moustaches tressaillaient, a présent.
- Un souci avec tes yeux, gamin? s'enquit il d'une voix rugueuse.
- C'est-a-dire que…, bredouilla Rintaro, hésitant. Même si je n'ai pas une très bonne vue, je dois me rendre à l'évidence: j'ai devant moi un chat… qui parle.
- Les choses les plus importantes sont toujours les plus difficiles à comprendre, junior, déclara le chat, comme s'il lisait dans ses pensées. La plupart des hommes poursuivent leur existence sans jamais prendre conscience de telles évidences. «On ne voit bien qu avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
- Ça alors... (Rintarô haussa les sourcils.) Jamais je n'aurais cru entendre un chat me citer Le Petit Prince.
Le monde ne manque pas de choses défiant la logique, voire d'événements complètement irrationnels. La meilleure arme pour survivre dans un quotidien accablé par la douleur, ce n'est ni la logique ni la force, mais l'humour.
"Si tu te contentes de lire des livres à tour de bras ta vision du monde en restera limitée. Tu auras beau accumuler le savoir,si tu ne réfléchis pas par toi-même, si tu ne marches pas de tes propres jambes,tout cela ne sera que connaissances vides et empruntées "(p.54)