Éditeur : Sépia BD (07/04/2021)
4.33/5   3 notes
Un meurtre a été commis au château de Moulinserre lors d'une fête donnée par une grande Star de la BD à l'occasion de son anniversaire.
Jules Robert, directeur de la PJ, charge son meilleur agent, la commissaire Satisfaction Cantono, de dénouer les fils d'une intrigue complexes aux retombées médiatiques considérables.
L'enquêtrice, d'une perspicacité et d'une discrétion légendaires, est particulièrement qualifiée pour naviguer au sein de cet univers ... >Voir plus

LeslecturesdeMaud
  07 avril 2021
Je découvre avec grand plaisir cette série qui nous baigne dans le monde de la célèbre BD belge. Bien que les noms varient, à quelques lettres, les personnalités sont tout à fait respectées.
J'ai beaucoup apprécié me retrouver à Moulinserre, même si un drame s'y est produit. Une mort qui vient troubler cette fête de retrouvailles autour des protagonistes du monde d'Hervé.
Satisfaction Cantono, grande fan, mais c'est en tant que Commissaire qu'elle va se rendre au château afin de mettre en lumière malgré les projecteurs l'auteur de cet odieux crime. Comme vous l'imaginez, de nombreuses embuches vont également s'inviter à la fête d'autant que comme nous le rappelle brillamment l'auteur de nombreuses tensions voire rancunes subsistent entre ces personnages de renommée mondiale.
L'enquête va s'établir tout en tenant compte des caractères peu banales de ces célébrités. le tout très bien menée par nos chers Martin, Paddock, Tournelune, Durandt, même si leurs nerfs et ceux du lecteur sont mis à rude épreuve. Un style d'écriture qui colle parfaitement à l'ambiance, avec de nombreux jeux de mots très bien imaginés ! Amour, argent, célébrité, vous retrouverez tous les excellents ingrédients pour qu'un drame se produise, surtout dans ce monde très fermés. C'est bien sûr sans compter les questions stratégiques et géopolitiques.
Tout comme Satisfaction qui a rencontré ses idoles, j'ai moi aussi fait une très bonne rencontre livresque avec cet auteur dont je découvre les oeuvres.
Ah oui comme beaucoup d'entre nous, Tintin et ses aventures ont bercé mon enfance et je suis ravie de découvrir les protagonistes avec d'autres costumes. Une lecture plaisante, distrayante et totalement addictive.
TableRonde
  09 avril 2021
Voici un roman policier qui fourmille de références au Monde de Tintin. Rien n'est écrit au hasard, tout ou presque n'est qu'allusions, reprises précises tirées avec pertinence des Aventures de Tintin, de leurs événements ou de leurs dialogues. Les plus grands et éminents tintinologues, voire olrikologue, sont invités eux-aussi à cet événement sans précédent.
Le style est alerte, la lecture est jouissive, les contrepèteries sont subtilement introduites et livrées aux lecteurs sagaces. Bref, un vrai plaisir.
En outre, la couverture de Stanislas est de toute splendeur. Grâce à elle on sait que Moulinserre est entre Moulinsart et Cheverny. le propriétaire de Moulinserre trouve d'ailleurs qu'il manque deux ailes à son château !
L'auteur, lui-aussi tintinologue émérite, abandonnant pour un temp les essais, s'est essayé avec brio à un nouveau genre, qu'est celui du roman. On ne peut que s'en réjouir et le féliciter. Il nous prouve une fois encore qu'il connait parfaitement chacune des Aventures.
J'y trouve, de plus, une ambiance agatha-christienienne rappelant notamment Meurtre au champagne, Dix petits nègres (je n'arrive pas à appeler ce chef-d'oeuvre autrement), ou La mystérieuse affaire de Styles.
Tous les ingrédients sont présents pour une lecture gourmande.

Sceneario   16 avril 2021
Meurtres à Moulinserre est un livre écrit dans un excellent français facile d'accès où les chapitres, courts, n'ont absolument rien de rebutant quand on pourrait redouter qu'un auteur se frottant à la galaxie Hergé s'emballe dans un style trop soutenu.