Sépia BD (07/04/2021)
Un meurtre a été commis au château de Moulinserre lors d'une fête donnée par une grande Star de la BD à l'occasion de son anniversaire.
Jules Robert, directeur de la PJ, charge son meilleur agent, la commissaire Satisfaction Cantono, de dénouer les fils d'une intrigue complexes aux retombées médiatiques considérables.
L'enquêtrice, d'une perspicacité et d'une discrétion légendaires, est particulièrement qualifiée pour naviguer au sein de cet univers ... >Voir plus
Que lire après Meurtres à MoulinserreVoir plus
Voici un roman policier qui fourmille de références au Monde de Tintin. Rien n'est écrit au hasard, tout ou presque n'est qu'allusions, reprises précises tirées avec pertinence des Aventures de Tintin, de leurs événements ou de leurs dialogues. Les plus grands et éminents tintinologues, voire olrikologue, sont invités eux-aussi à cet événement sans précédent.
Le style est alerte, la lecture est jouissive, les contrepèteries sont subtilement introduites et livrées aux lecteurs sagaces. Bref, un vrai plaisir.
En outre, la couverture de Stanislas est de toute splendeur. Grâce à elle on sait que Moulinserre est entre Moulinsart et Cheverny. le propriétaire de Moulinserre trouve d'ailleurs qu'il manque deux ailes à son château !
L'auteur, lui-aussi tintinologue émérite, abandonnant pour un temp les essais, s'est essayé avec brio à un nouveau genre, qu'est celui du roman. On ne peut que s'en réjouir et le féliciter. Il nous prouve une fois encore qu'il connait parfaitement chacune des Aventures.
J'y trouve, de plus, une ambiance agatha-christienienne rappelant notamment Meurtre au champagne, Dix petits nègres (je n'arrive pas à appeler ce chef-d'oeuvre autrement), ou La mystérieuse affaire de Styles.
Tous les ingrédients sont présents pour une lecture gourmande.
Je découvre avec grand plaisir cette série qui nous baigne dans le monde de la célèbre BD belge. Bien que les noms varient, à quelques lettres, les personnalités sont tout à fait respectées.
J'ai beaucoup apprécié me retrouver à Moulinserre, même si un drame s'y est produit. Une mort qui vient troubler cette fête de retrouvailles autour des protagonistes du monde d'Hervé.
Satisfaction Cantono, grande fan, mais c'est en tant que Commissaire qu'elle va se rendre au château afin de mettre en lumière malgré les projecteurs l'auteur de cet odieux crime. Comme vous l'imaginez, de nombreuses embuches vont également s'inviter à la fête d'autant que comme nous le rappelle brillamment l'auteur de nombreuses tensions voire rancunes subsistent entre ces personnages de renommée mondiale.
L'enquête va s'établir tout en tenant compte des caractères peu banales de ces célébrités. le tout très bien menée par nos chers Martin, Paddock, Tournelune, Durandt, même si leurs nerfs et ceux du lecteur sont mis à rude épreuve. Un style d'écriture qui colle parfaitement à l'ambiance, avec de nombreux jeux de mots très bien imaginés ! Amour, argent, célébrité, vous retrouverez tous les excellents ingrédients pour qu'un drame se produise, surtout dans ce monde très fermés. C'est bien sûr sans compter les questions stratégiques et géopolitiques.
Tout comme Satisfaction qui a rencontré ses idoles, j'ai moi aussi fait une très bonne rencontre livresque avec cet auteur dont je découvre les oeuvres.
Ah oui comme beaucoup d'entre nous, Tintin et ses aventures ont bercé mon enfance et je suis ravie de découvrir les protagonistes avec d'autres costumes. Une lecture plaisante, distrayante et totalement addictive.
J'ai lu toutes les BD de Tintin, et j'ai vu de nombreuses fois les dessins animés quand j'étais plus jeune. Sans être une grande fan ni une grande connaisseuse, j'ai toujours aimé cet univers et ces personnages. J'avais hâte de lire cette enquête. Et c'est un peu retombé comme un soufflé...
De nombreuses personnalités sont réunies pour l'anniversaire de Bruna Castaflore, qui est malheureusement assassinée. La commissaire Satisfaction Cantono est chargée d'enquêter parmi les invités, tous faisant partis de l'univers d'Hervé, comme Martin, Tournelune ou encore Paddock.
Vous l'avez compris, on retrouve les personnages qu'on a rencontré dans la BD de Hergé mais avec des noms un peu différents. Si c'est assez sympathique au début, il y a tellement de personnages qu'on s'y perd un peu au fur et à mesure de l'intrigue. C'est dommage puisque c'est un des grands atouts de ce livre !
J'ai moyennement apprécié l'enquête. Je ne saurais pas dire si c'est à cause du nombre de personnages, de la complexité de l'enquête en elle-même ou autre chose. C'est assez particulier de mélanger des personnages réels comme la commissaire avec des personnages qui ont inspiré Hervé dans le roman, et qui sont donc inspirés par l'Univers de Tintin, pour nous lecteurs du roman. J'avoue que c'est assez compliqué à saisir !
Je reconnais que l'auteur doit être très au courant de l'univers de Tintin, et qu'il y a un gros travail derrière l'écriture de ce roman, mais je pense que je n'étais pas la cible, malheureusement. Je n'ai pas vraiment accroché à cet univers, et j'en suis la première déçue. Mais je pense que ce roman devrait plaire aux tintinophiles.

Conclusion :
Lecture décevante pour moi.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..

critiques presse (1)
Sceneario
16 avril 2021
Meurtres à Moulinserre est un livre écrit dans un excellent français facile d'accès où les chapitres, courts, n'ont absolument rien de rebutant quand on pourrait redouter qu'un auteur se frottant à la galaxie Hergé s'emballe dans un style trop soutenu.