Citations sur Le tour du monde en 80 saveurs (3)

Qu'on le veuille ou non, la cuisine fait toujours référence au passé. Même si pour Miguel et sa femme, leur bandeja était la plus pure expression de leur appartenance à la terre qui les avait vus naître. Nous sommes partis satisfaits en leur laissant croire à l'idéal de leurs traditions culinaires.
"Elles étaient quatre soeurs. Anna, Inès, Carolina et Maddalena Pannacci habitaient un petit village, Promano, situé au sud de Città di Castello dans la région italienne de l'Ombrie, au coeur de la Botte. Elles avaient entre douze et seize ans au moment de la marche sur Rome, suite à laquelle Benito Mussolini fut nommé par le roi président du Conseil ... Les soeurs Pannacci furent alors témoins de queques forfaits menés par les tristement célèbres chemises noires ... " - Ainsi commence la première nouvelle nouvelle de ce Tour du monde en 80 saveurs qui se passe à Nice, Alpes-Maritimes.
"Nous avons surnommé Mariela, sans qu'elle s'en rende compte 'Hélèné number two', en pensant à Hélène, la mère de l'empereur Constantin, qui avait elle aussi acheté de quoi remplir les églises d'Occident pendant des siècles. Extasiée devant nos sachets, Mariela nous proposa un échange: un petit diptyque en laiton montrant Jésus couché sur la paille qui, selon elle, avait appartenu à un prélat, dernier évêque français de la ville du temps de Louis XVI, contre l'un de nos précieux sachets d'épices d'Alep. Pour ne pas la décevoir, nous finîmes par accepter l'échange. (Palestine, Bethléem. Nouvelle "L'autre Hélène". Pierre Bignami, William Navarrete / Le tour du monde en 80 saveurs.)