Critique de Zadgio

Protectorats - Ray Nayler

Je me lance dans une chronique à froid après avoir terminé il y a plus d'une semaine ce nouvel opus sorti chez le Bélial dans sa collection « Quarante-Deux ». Sans plus attendre, voici les raisons qui doivent vous amener à vous plonger dedans.

Mon avis est quelque peu biaisé car « Quarante-Deux » est une collection que j'affectionne beaucoup, d'une part pour le format des nouvelles et d'autre part pour la variété des textes et des auteurs que l'on y trouve. J'ai pu lire « La Ménagerie de Papier » et « Jardin de poussière » de Ken Liu qui reste mon auteur fétiche (centré sur les personnages et les émotions) ainsi qu'« Axiomatique » de Greg Egan plus orienté sur de la Hard SF. « Protectorats » est ainsi ma quatrième lecture dans cette collection, dans laquelle Ray Nayler se fait sa place avec son propre style. L'auteur nous livre ainsi (avec une très bonne traduction) une SF abordable, variée dans les lieux et dans les thèmes explorés, qui dépeint un futur je dois l'avouer très convaincant: le dépaysement est garanti. de nombreux sujets sont abordés et permettront au lecteur de se projeter sur des futurs potentiels. le transhumanisme est bien entendu central et notamment la survie de l'âme humaine sous différentes formes: transfert dans un objet, un corps d'emprunt, dans une machine. L'exploration spatiale et la recherche d'une nouvelle colonie pour les humains fait également partie des domaines phare du recueil. Je me suis aussi bien pris au jeu de l'exploration de boucles temporelles dans le cadre d'expériences mais encore pour mener à bien des enquêtes. Enfin, vous prendrez plaisir à découvrir ces liens parfois ténus entre les différentes histoires.

Le mieux pour vous mettre l'eau à la bouche reste de vous donner un aperçu des nouvelles que j'ai plus particulièrement appréciées. On retrouve sans surprise les textes qui ont suscité le plus d'émotions chez le lecteur.

Ma préférée est sans nul doute « Père » (Prix des lecteurs de Bifrost 2022). Comment ne pas craquer devant cet enfant de 7 ans, n'ayant jamais connu son père, qui se retrouve avec un robot endossant ce rôle du jour au lendemain. Un robot qui dispose d'un programme de comportement paternel, et qui s'acquitte avec amour de ses nouvelles prérogatives. Une relation Père - fils courte et atypique, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette très belle histoire.

J'ai beaucoup hésité et la nouvelle « Les enfants d'Evrim » se retrouve ex æquo avec la précédente. Je vous place simplement le cadre. Suite à un accident, Mae est la seule survivante (avec le robot Evrim) à bord du vaisseau Fram en partance pour une planète à coloniser. Gros tour de force de l'auteur qui nous immerge dans son univers en quelques lignes et nous livre une conclusion qui littéralement vous submerge.

Je conclus simplement sur la nouvelle « Mélopée pour Hasan » qui introduit le recueil et qui relate une très belle histoire d'amour entre deux être épris de science. Baris et sa compagne Hazan qui explore certains moments précis du passé grâce à une machine. Outre le fait qu'elle permet de découvrir et met en avant des moments sombres de notre histoire, j'ai adoré la conclusion tout en douceur de cette nouvelle qui montre le caractère immuable de l'amour.

Encore un très bon moment passé avec ce très beau recueil (magnifique objet livre) que je vous recommande comme porte d'entrée dans le domaine de la SF.