Du rêve à l'état pur !
Voici le plus beau témoignage que l'on puisse lire d'une aventure de Robinson volontaire . Tom Neale , ancien marin , puis magasinier en Nouvelle-Zélande , après avoir patiemment économisé et rassemblé tout le matériel nécessaire se fait déposer à 50 ans passés sur la petite île de Souvarof , perdue dans le Pacifique , à l'écart des itinéraires maritimes habituels et à plusieurs jours de mer de la plus proche île habitée , pour tenter d'y vivre en solitaire le plus longtemps possible . Sur trois séjours ( le livre ne raconte pas tout , mais on l'apprend par la post-face de Bernard Moitessier )il y restera près de 20 ans car , par deux fois , des navigateurs de passage le trouveront tellement affaibli , qu'ils le rapatrieront sur Rarotonga . Et , à chaque fois , il lui faudra batailler contre l'Administration pour pouvoir retourner sur son île .
Ce merveilleux témoignage d'un homme simple , sympathique et travailleur est touchant . le livre ne se lit pas , il se dévore . On a l'impression qu'un ami vous parle , vous fait ses confidences .On reste admiratif devant tant de sérénité mélée à tant de ténacité , car ce n'est pas facile d'être Robinson Crusoe . Et on se demande ce qu'il faut vraiment à l'homme pour être heureux sur cette terre . Depuis la mort de Tom , son île déserte est préservée comme un lieu mythique , une sorte de sanctuaire par les navigateurs du circuit . J'ai adoré ce livre . Pour les amoureux de liberté et les rêveurs des mers du Sud !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Tom Neale, Robinson volontaire !
C'est le témoignage d'un homme né en 1903, et qui, dans les années 50, après avoir bourlingué dans le Pacifique, choisit de s'exiler et partir vivre seul sur un motu, à 385 km de la première île habitée.
Son témoignage raconte ses deux séjours d'octobre 52 à juin 54, et d'avril 60 à décembre 63 (Ce livre lui permettra de financer son troisième et dernier séjour en 1967, qui durera 10 ans).

Tom Neale est clairement un anticonformiste.
Son aventure est tellement extraordinaire, qu'elle a inspirée le film Seul au monde, avec Tom Hanks. Même si notre héros n'est pas naufragé, et qu'il a méticuleusement préparé son séjour.
Loin d'être un tire-au-flanc, la vie solitaire sur son îlot est très organisée, et active : beaucoup de travail physique avec bien sûr la pêche, la cueillette, le ramassage du bois mais aussi la construction de différents fours, d'un potager, d'un poulailler...

Je mets les 5 étoiles pour la qualité du récit, loin d'être ennuyeux. J'ai retrouvé avec plaisir la description de la vie et des paysages polynésiens, de la faune et la flore. de plus, l'auteur n'est pas du tout moralisateur quand à la société qu'il a fui, il ne donne aucune leçon et c'est très appréciable.

J'ai donc rêvé en lisant ces pages, de calme, de tranquillité, d'être seule à décider de mes journées et ne m'occuper que de moi (vous sentez la mère de famille désespérée ??). Mais une fois le livre fermé, de nombreuses questions subsistent.
Je ne peux m'empêcher de penser à sa femme et ses enfants, qu'il a littéralement abandonnés pour vivre son rêve. A ses parents, morts sans qu'il soit présent. A tous ses amis, sans nouvelles. Aux autorités, qui ont du dépêcher un navire pour vérifier la véracité de la rumeur de sa mort (et un navire, ça ne s'envoie pas comme ça. Cela veut dire entre autres choses que chaque marin à bord a du quitter ses proches pendant de longues semaines, juste pour lui).
Vivre son rêve, c'est beau, mais cela peut être très égoïste.
Un bijou ,une révélation,voici ce livre plein d'humilité,d'humour et dans lequel je me vautre sans me lasser
si votre horizon est limité et si vous avez besoin de vous évader, ouvrez Robinson des mers du Sud de Tom Neale et évadez-vous !

Le livre commence ainsi : « J'avais cinquante ans quand je partis vivre seul à Souvarof, après trente années de bourlingue à travers le Pacifique. »

L'auteur passera seize ans (en trois séjours) sur l'îlot d'Anchorage, dans le Pacifique-Sud. le livre est le récit des deux premiers séjours de Tom dans son minuscule paradis. Solitaire, le naufragé volontaire organise sa vie au rythme du soleil, de la marée et des saisons. Il travaille sans relâche, suivant un emploi du temps établi dès le départ et respecté sans faille. Il désherbe, élague, pêche, jardine et termine chaque journée, face à la mer, buvant une tasse de thé, en regardant le soleil se coucher.
Lien : https://lesballand.wordpress..
C'est un des plus beau témoignage de "Robinson Volontaire" !
Tom Neale décide de vivre simplement, seul, libre sur une île déserte, perdue dans le pacifique.
On vit avec lui toute la préparation de son départ, ses premiers pas sur l'île, les coups durs de la météo.. Mais il remonte toujours la pente, empli d'une force intérieure qui lui permet de rester debout et optimiste..
Cette envie d'être libre et loin de tout superflu...
Je recommande vivement à tous ceux qui se posent encore la question - Est-ce possible de vivre libre et heureux ?!
Une petite semaine sur la presqu'île du Cotentin, avec ce livre de poche dans les bagages :
les vacances commencent.
Pour l'auteur de ce merveilleux petit livre par contre cela ne vas pas être des vacances, loin de là.
Mécanicien, bourlingueur, et déjà bien au fait de la vie dans les iles du Pacifique, Tom Neal apprend l'existence de l'îlot Souvarof (ou Suwarrow) sur Rarotonga, la plus grande des îles Cook et décide d'y aller vivre seul, commence alors l'organisation de ce périple extraordinaire avec une volonté et une détermination sans faille.tom1
Calcul des quantités de nourriture, choix des divers matériels et matériaux nécessaire, c'est avec délice que l'on se passionne pour l'aventure de ce personnage attachant, et nous ne sommes pas les seuls,
Sur son île aussi, les autres habitants se passionnent pour l'aventure et l'aident comme ils le peuvent.
Beaucoup de travail l'attend sur l'île d'Anchorage, la plus grande de l'îlot.
L'île ayant servie de poste de surveillance pendant la 2ème guerre, une petite cabane aménagée
attend notre « Robinson » et de là, démarre sa nouvelle vie.
L'énorme différence entre ce livre et les autres « robinsons » c'est tout simplement qu'ici, c'est un choix et pour notre homme et nous, cette différence est flagrante.
Comme il le dit sur le titre du chapitre 4 « ENFIN SEUL ! »
On prend un grand plaisir à vivre avec lui et c'est là, aussi, que l'on se rend compte du courage et de l'énorme quantité de chance qu'il va lui falloir pour tout simplement survivre.
Très agréable à lire, un livre que l'on n'a pas envie de quitter
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Cela se passe sur une île paradisiaque et déserte. #TomNeale décide d'y vivre (ou survivre selon les moments). Il nous explique comment il s'est préparé et comment il a façonné "son" île. C'est très beau, très éloigné de notre quotidien et joliment mélancolique.