Sur le même principe que Les culottées et globalement sous le même format, Générations poings levés présente de grands sportifs internationaux ont décidé de se battre, d'exprimer leur opinion, de s'opposer aux injustices et de lutter contre les discriminations.
Sportifs actuels tels que Megan Rapinoe, Marcus Rashford ou plus anciens comme Mohammed Ali, Socrates ou Tommy Jones, leur combat est expliqué de manière claire en reprenant leur biographie afin d'expliquer les raisons de leur engagement.
Très intéressant, il est aussi accessible aux plus jeunes. Mon fils de 10 ans l'a dévoré. Une belle trouvaille dans ma médiathèque !
Cette lecture m'a appris beaucoup de choses et m'a fait passer un très bon moment.

J'avais quelques appréhensions avant de commencer à lire cette non-fiction, car ne suivant pas du tout le milieu du sport, je ne connaissais pas certaines des personnalités citées (un bonne partie, pour être honnête).

Mais cela n'a pas du tout impacté ma lecture ! Au contraire !

Si j'avais connu l'histoire de l'intégralité de ces sportifs et de ces sportives, je n'aurais rien appris, et je me serais sûrement ennuyée (même si la narration est très prenante et les dessins colorés, c'est comme si vous relisiez vingt fois la même biographie : vous n'êtes jamais surpris.e).

J'ai adoré la forme de ce livre, qui est très agréable à lire : il y a juste ce qu'il faut de texte, les pages ne sont pas surchargées (que ce soit par les illustrations ou les explications), et on a envie de tourner les pages pour voir la suite.

Si vous souhaitez lire une non-fiction engagée, très bien réalisée et qui vous permet d'apprendre pas mal de choses tout en passant un bon moment, je vous recommande cette lecture !

Merci à Babelio et Marabulles pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Une BD très interessante, grâce à laquelle j'ai appris énormément de choses et qui en plus est ancrée dans le présent, l'ici et maintenant.

Porté par des dessins tantôt drôles tantôt émouvants, toujours très coup de poing et parlant, le récit de ces vies se fait de façon chronologique et en mettant en avant à la fois le contexte et la personne dont on parle.
On apprend ainsi beaucoup de choses sur les sportifs.ves dont il est question mais aussi sur la société/le pays dans lequel ils.elles évoluent.

J'ai trouvé que le fait de choisir des personnes et des événements très récents et de commencer la BD par un sportif décédé en 2020 et de le mentionner, recentré vraiment le texte et nous aidait à prendre conscience que ces travers et ces combats sont encore et toujours d'actualité.
Dans Générations Poing Levé, Chloé Célérien et Karim Nedjari nous raconte la vie de dix sportifs-vers militant-e-s en quelques pages. Dix destins qui ont changé la vie de ces protagonistes mais aussi la vie de militant-e-s dans le monde entier. Ces dix personnalités ont réussi à travers leurs disciplines sportives à marquer les esprits et à faire connaître des combats inconnus du reste du monde.
Dans ce roman graphique, le monde sportif peut être mis à mal. J'ai appris que des choses terribles survenaient comme le test de féminité par exemple. On y apprend aussi que même aujourd'hui, les discriminations envers les femmes, les gens de couleurs ou autres existent encore et que c'est loin d'être terminé.
Merci à Chloé Célérien et à Karim Nedjari pour ce roman graphique très complet et intéressant.
Merci â Marcus Rashford, Mohamed Ali, Surya Bonaly, Tommie Smith, Megan Rapinoe, Caster Semenya, Arthur Ashe, Nadia Comaneci, Socrates et Hiyori Kon pour leurs combats, leurs forces.
Et enfin un grand merci à Babelio et aux éditions Marabulles de m'avoir offert ce livre lors de la masse critique romans graphiques. Une très belle découverte.
Quand les sportifs s'engagent

Aussitôt reçue, aussitôt lue ! Quand Babelio m'a proposé de découvrir Générations poing levé, je n'ai pas hésité. Les BD/romans graphiques qui parlent d'engagement politique, de militants, j'adore ça ! J'avoue par contre n'avoir aucune culture sportive. Je ne pratique pas de sport, je ne regarde pas le sport à la télé, bref je suis totalement ignare en la matière.

Enfin, pas totalement, car parmi les 10 noms de sportifs cités dans ce livre, j'en connaissais certains tout de même.
Mohamed Ali, Surya Bonaly, Nadia Comaneci et bien sûr Tommie Smith...

10 sportifs dont l'on découvre l'histoire mais surtout qui ont marqué L Histoire.
Parce qu'ils se sont engagés, parce qu'ils ont dénoncé, parce qu'ils se sont servi de leur voix pour changer le monde dans lequel ils vivent.
C'est quelque chose que j'admire.

La BD est pleine d'anecdotes véridiques et par conséquent on apprend beaucoup de choses, assez incroyables du reste.
Je suis encore sans voix face à ce que le comité olympique a fait subir à Caster Semenya !
Le poing levé de Tommie Smith me serre toujours la gorge, à chaque fois que je le vois représenté.
Je suis en admiration devant le footballeur Marcus Rashford qui n'a pas oublié d'où il venait et se sert de sa célébrité pour que les enfants les plus démunis puissent avoir chaque jour un repas décent.
L'histoire de Nadia Comaneci est effroyable et tous se sont heurtés à la haine et à l'injustice du monde...

Des hommes et des femmes, des Noirs et des Blancs, des hétérosexuels et des homosexuels, nés dans des démocraties ou des dictatures, tous ont changé la société dans laquelle ils évoluent.
Ils ont levé le poing pour un futur meilleur.

Le fond de cette BD m'a beaucoup plu.
La forme, un peu moins...
Parfois le parcours sportif a pris le pas sur le côté engagement. Évidemment ceux qui achèteront Générations poing levé pour le sport seront comblés, de mon côté c'était plutôt l'autre versant qui m'intéressait le plus. J'ai parfois été un peu frustrée à ce niveau mais j'ai tout de même découvert beaucoup de choses sur les dessous des Jeux Olympiques ou en matière d'Histoire tout simplement.

Graphiquement, à part quelques portraits réalistes très réussis (comme ceux de la couverture), je n'ai pas vraiment adhéré au style de l'illustrateur.
J'ai trouvé les illustrations un peu trop simplistes, voire un peu pauvres. La couverture n'est pas représentative du contenu.
Le fond sera finalement beaucoup plus intéressant que la forme.

Amateurs de sport ou non, voilà une BD qui permet de découvrir des hommes et des femmes qui ont changé la société et marqués L Histoire.
Lien : https://demoisellesdechatill..