Deux chroniqueurs reporters à savoir Chloé Célérien et Karim Nedjari ont décidé de nous montrer le portrait de 10 sportifs qui ont marqué leur époque par un combat politique. C'est la génération poing levé. Exit Maradona ou Zidane qui n'ont pas leur place dans le combat politique héroïque malgré leur indiscutable symbole en qualité de légende du sport.

J'avoue avoir beaucoup aimé les biographies de Marcus Rashford, le grand frère des pauvres ainsi que le grand Mohamed Ali et évidement Tommy Smith et son fameux point levé au J.O de Mexico en 1968.

J'ai également apprécié celle de Surya Bonaly la patineuse ainsi que celle de Nadia Comaceni la gymnaste roumaine surnommée la poupée du dictateur Ceausescu sans oublier Caster Semenya, une femme qui courait trop vite.

L'histoire de Socrates fut également intéressante pour moi qui ignorait tout de ce grand footballeur ayant influencé toute une génération au Brésil. J'ai découvert également Hiroyi Kon dans la discipline du sumo féminin. Je ne connaissais pas bien non plus Arthur Ashe, le grand tennisman humaniste et Megan Rapinoe dans le football féminin américain.

Ces combats militants raisonnent encore de nos jours et sont toujours d'actualité. J'ai beaucoup aimé cette BD qui est bien réalisé malgré quelques répétitions dans les biographies de ces sportifs par rapport à des mêmes faits historiques comme la mort de Martin Luther King et de Robert Kennedy.

Certes, il y a le sport et la politique qui ne font pas bon ménage. Cependant, il s'agit de lutter contre les discriminations que ce soit raciales ou liées au sexe. Ces sportifs engagées ont montré la voie en mettant en avant dignement leurs convictions. Ils sont des héros à leur manière. Leurs prises de positions sur des sujets sensibles a parfois fait évoluer la société. Certains de ces sportifs ont longtemps été incompris et jeté en pâture.

A noter que le CIO interdit formellement aux athlètes de manifester leurs opinions politiques, religieuses ou raciales pendant les Jeux. Ils sont réduits au silence. Certains ont tout risqué pour défendre les droits de l'homme. Ceux-là ont inspiré toute une génération. Je suis de ceux qui honore véritablement leur courage.

Je tiens à remercier Marabulles ainsi que Babélio pour m'avoir offert cette oeuvre dans le cadre d'un masse critique. Je le dis sans détour: c'est l'une de mes meilleures acquisitions de l'année. Bref, c'est une BD parfaitement réalisée qui a su me toucher. Elle est parfois dérangeante mais c'est pour mieux souligner ce qui ne va pas. Les auteurs ont un parti pris qu'ils assument avec finesse. J'ai beaucoup appris. Merci à eux également !
Avec Générations Poing Levé, le lecteur se retrouve plongé dans la vie de 10 sportifs engagés. Les auteurs ont dû avoir beaucoup de mal à sélectionner ces sportifs. Néanmoins, leur choix est judicieux car ils couvrent les deux sexes, tous les continents mais aussi des sports différents.
Chaque chapitre narre la vie d'un de ces sportifs. On y découvre ainsi son enfance mais aussi sa carrière et son combat. le contexte historique et politique est a chaque fois bien exposé.
Mon seul bémol concernerait l'esthétique. J'ai trouvé que certains visages se ressemblaient et que les expressions étaient figées. En revanche, j'ai aimé les couleurs sobres et les tâches de couleurs éparses.
Pour conclure, le propos m'a beaucoup plu et j'ai appris énormément de choses mais l'esthétique m'a déçue.
Je remercie Babelio et les Editions Marabulle pour l'envoi de ce service presse.

Génération Poing Levé raconte les histoires de 10 personnalités sportives qui ont marqués les esprits pour leurs combats et des causes importantes quitte à perdre leurs privilèges ; on y retrouve les sportif.ve.s suivant.e.s :

Marcus Rashford

Arthur Ashe

Nadia Comaneci

Sócrates

Hiyori Kon

Un roman graphique hyper intéressant et enrichissant, avec énormément de petites et grandes anecdotes sur ces femmes et ces hommes qui ont marqué l'histoire et qui se sont battu.e.s pour leurs convictions.

On y retrouve des portraits d'hommes et de femmes de différents pays et continents et des sports divers (Angleterre, États-Unis,  France, Afrique du Sud, Roumanie, Brésil, Japon / Football (masculin et féminin), boxe, patinage artistique, athlétisme, Tennis, gymnastique, sumo féminin) ; ce qui rend ce texte riche et variés car les auteurs abordent le sport au sens large, d'un point de vue politique, sociale et culturelle, entre-autre.

Ce que j'ai également apprécié avec ce roman graphique, c'est qu'on peut le découvrir même en n'y connaissant pas grand chose au sport (comme moi), le ton est simple mais percutant et explicatif, tant sur le sport que les contextes historiques et politiques !

Certain.e.s des personnalités sportives présentés ont eu des parcours terrible, comme Nadia Comaneci, gymnaste roumaine, pendant la dictature des époux Ceausescu ; son histoire est terrible ...

Un très bon roman graphique engagé et authentique pour en apprendre plus sur ces femmes et hommes qui ont ouvert la voie.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Avis : 4.4/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 4/5
Emotion : 4/5
Globale : 4/5

Grosse pépite pour bien débuter cette nouvelle année avec ce livre graphique reçu via Babelio et sa Masse critique. Des textes de Karim Nedjari, chroniqueur connaisseur et avisé vu sur la chaîne L'Equipe et des dessins merveilleux de Chloé Célérien. Les deux auteurs se sont bien trouvés pour nous raconter les histoires de dix sportifs et sportives ayant osé lever le poing afin de militer pour telle ou telle cause, faire bouger des lignes trop verrouillées quitte à brusquer un peu la société de leur époque.

Voici la liste des dix personnages que vous connaissez peut-être :

Marcus Rashford
Arthur Ashe
Nadia Comaneci
Socrates
Hiyori Kon

Chaque histoire demeure singulière et parlante et chacune mériterait un petit paragraphe. Malheureusement, il fallait en choisir un afin de le développer davantage. Mon choix s'est porté sur un homme qui, il y a peu encore, habitait mon appartement sur un poster : Tommie Smith.

Mon héros, Tommie Smith

"Une image vaut mille mots", pensait Confucius. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Il s'agit d'un podium aux Jeux Olympiques de Mexico, en 1968. Tommie Smith, USA, médaille d'or, Peter Norman, AUS, médaille d'argent et John Carlos, USA, médaille de bronze. Les deux Américains n'adoptent pas la position habituelle mais plutôt celle-ci : tête baissée, un poing levé avec un gant noir, Smith sans chaussures mais en chaussettes noires, avec un badge politisé sur lui, Carlos veste ouverte, avec un collier de perles noires. Les symboles pleuvent et interpellent le monde entier. le comité olympique frappe fort et disqualifie les athlètes américains, les renvoyant à la maison. On ne mélange pas impunément politique et JO, quand bien même il s'agit d'un message sur les droits humains.
A noter que le mouvement Black Power avait plutôt désiré que les Afro-américains boycottent ces JO pour marquer le coup. Dans les années 60, l'ambiance aux USA est nauséabonde et les assassinats consécutifs de Martin Luther King et Malcolm X n'arrangent rien.
Autre détail : le troisième homme a soutenu la démarche des Américains, attirant les foudres de ses compatriotes, avec menaces de mort et fin abrupte de sa carrière sportive. Décédé en 2006, le cercueil de Norman est porté par Smith et Carlos, les trois étant restés amis.

Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur la vie de Tommie Smith, d'où il vient, ses études, la question raciale dans son université, le FBI qui a un oeil sur lui à son retour des JO, etc.

Des exemples à suivre

Certains pensent que les sportifs sont frappés d'égocentrisme, d'autres que seul l'aspect pécunier les intéresse. Enfin, des mouvements sociaux, des groupes culturels ou des syndicats trouvent que les sportifs ne s'engagent pas assez, pas peur que leur militantisme entame leur image. Ici, vous découvrirez tout le contraire ! Footballeur, footballeuse, patineuse artistique, athlète, tennisman, gymnaste ou sumo, nos dix personnages sont allés contre vents et marées, dénonçant racisme, l'accès à de la nourriture, droits humains bafoués, religion mal acceptée, sexisme, dictature ou sport réservé aux hommes. Face à eux se dressaient des obstacles gigantesques tels que Boris Johnson, un président américain d'une rare stupidité, le Ku Klux Klan, des juges n'appréciant pas la couleur de peau d'une candidate et son style extravagant, la sous-notant, une athlète devant prouver qu'elle est une femme, un patriarcat ancestral, etc.

La grande question demeure : un sportif peut-il profiter de sa notoriété pour militer pour une cause qui le touche ? Tout un débat.

Pour un roman graphique, style que je ne lis pour ainsi dire jamais, Générations poing levé passe largement l'épreuve de la réussite. Karim Nedjari et Chloé Célérien varient entre humour, émotions vives et brûlantes et anecdotes. L'intérêt des sujets traités me paraît universel et les auteurs délivrent ici un message fort et... poignant. N'importe quelle amateur de sport, d'histoire ou même de sociologie peut y trouver son compte. Bravo aux auteurs !

Dernier mot avec l'image ci-dessous, tiré du chapitre relatif à Tommie Smith. Il s'agit du QB des 49 de San Francisco ayant osé ne pas chanter l'hymne avant un match et poser un genou à terre pour s'opposer aux crimes perpétrés contre des Afro-américains il y a quelques années. le Président a même pris la parole en public, demandant à "faire virer ce fils de pute". La franchise californienne ira dans ce sens avec la NFL, et Colin Kaepernick perdra sa carrière pour ce geste. Avec le recul, les joueurs ont le droit, aujourd'hui, d'apporter un message politique sur le terrain ; chose impensable avant le sacrifice de Kaepernick.
Lien : https://bmds.ch/2022/01/08/g..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Marabout pour l'envoie de cet ouvrage ! Quand Babelio me l'a proposé en masse critique privilège je me suis dis pourquoi pas ? Et franchement j'ai pris un tel plaisir avec ce roman graphique, ça aurait vraiment été dommage de passer à côté !

De quoi ça parle ? « Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l'Amérique Anti-Trump ?
Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé.
Riche d'anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d'hommes qui ont écrit l'histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur.

Générations Poing Levé, quand le sport percute l'histoire.»
Dans ce roman graphique les auteurs nous emmènent à la découverte de 10 sportifs militants ou pas qui ont à leur façon fait bouger les mentalités ! Des sportifs assez connus, forcément quand on voit le titre de l'ouvrage on pense tout de suite à Tommie Smith qui a bien évidement sa place dans ce livre, il se retrouve aux côtés de grands noms tel que Mohamed Ali, Arthur Ash, Caster Semenya, Surya Bonaly … Pour ne citer qu'eux ! On y croise des sportifs en activité et d'anciens sportifs !
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré ce roman ! J'ai adoré chaque portrait de ces hommes / femmes incroyables ! J'ai appris pleins de choses, découverts de belles âmes et de magnifiques histoires qui m'ont beaucoup émues ! Dès la première histoire celle de Marcus Rashford j'ai été bouleversée ! Je ne connais absolument pas le monde du foot (en dehors de Ouissem Belgacem et son histoire qu'il nous offre dans son livre) et j'ai donc découvert Marcus, son engagement notamment pendant le covid pour qu'aucun enfant en Grande Bretagne n'ait faim et j'ai vraiment été touché !
J'ai fait du patinage Artistique, je connais donc forcément bien Surya et je me souviens de toutes les horreurs qu'on raconté sur elle … J'ai entendu des mots tel que : Attention à ce que vous mangez vous ne voudriez pas avoir des grosses fesses comme Surya Bonaly et ne plus être capable de tenir debout … Quand je voyais ses prestations à la télé je ne comprenais pas pourquoi on disait ça d'elle ! Et puis 1994, son refus de monter sur le podium qui lui valle, je me souviens, une réputation de « patineuse au melon très enflé » … Et là en lisant son histoire j'ai vraiment été touchée, je suis une enfant des années 80, j'ai grandi avec son image et voir ce que cette femme a souffert, comprendre pourquoi elle a refusé de monter sur le podium ça m'a vraiment touchée !
Je ne vais pas vous faire un point par sportif si non cette chronique sera interminable et vous n'aurez plus besoin de lire ce roman !
La seule chose que je peux vous dire c'est : LISEZ ce roman graphique, on y parle de sport certes mais surtout on y parle d'engagement, d'humains, d'histoires incroyables et qu'on aime ou pas le sport ce livre nous touche forcément très fort ! C'est une belle leçon de vie et d'engagement ! Merci à Chloé Célérien et Karim Nedjari de nous offrir un si bel ouvrage à mettre dans toutes les mains et surtout dans celles de nos enfants ! Un ouvrage qui nous rappelle l'histoire et que pour certains le sport c'est aussi un acte militant ou de désobéissance !
Note 10/10 COUP DE COEUR
MILITANTISME
Aujourd'hui on utilise ce mot partout, tout le tps, sous toutes ses formes. Quand on m'a confié la lecture de Générations Poing Levé, je me suis dit que j'allais encore tomber sur un pseudo livre utilisant ce mot à outrance. Et bien que nenni, ce fut une belle surprise. Générations Poing levé est une bande dessinée traitant des inégalités (raciales, sexuels, économiques...) dans le sport et elle le traite très bien. On suit le parcours de dix athlètes discriminés. Les auteurs y traitent leur destin de manière très ludique et très drôle. J'ai dévoré ce livre le temps d'une pause au soleil et c'était parfait.