Lu et relu et rerelu...
J'ai chaque tome de la saga que je suit depuis maintenant plusieurs années.
J'ai grandi avec Lou et je suis toujours aussi fan de ses aventures et des personnes qui l'entour!
Lou a 12 ans. C'est une jeune fille créative, un peu fofolle, qui vit avec sa mère accro aux jeux vidéo et aux romans de science-fiction. Au fil des années, Lou fait des rencontres, tombe amoureuse, part en vacances… Entre danses de la joie et gros chagrins, Lou navigue dans les eaux troubles de l'adolescence.

Je découvre enfin cette BD très populaire, et c'est un vrai plaisir ! J'ai adoré suivre Lou dans ses aventures et ses questionnements. C'est frais, coloré, tendre… Julien Neel dessine un très juste portrait de l'adolescence.

L'intégrale contient les huit premiers tomes de la série « Lou ! », avec en bonus l'album du film. C'est donc un ouvrage conséquent, mais quel bonheur… Je ne voulais plus décrocher. le tome trois, « Le Cimetière des Autobus », est un énorme coup de coeur, mais je les ai tous aimés.

J'adore le personnage de Marie-Émilie, jeune rebelle contre sa famille bourgeoise, même si tous sont vraiment géniaux. Chaque page est un régal pour les yeux et chaque tome appelle à la réflexion. Je pense notamment au tome sept, « La Cabane », et ses questionnements autour de l'amour.

J'ai hâte de suivre Lou dans les prochains tomes : je suis ravie d'avoir fait sa connaissance 🤗
À la différence de toutes ces personnes qui ont grandi avec les BD de Lou, moi, je passais le plus clair de mon temps à regarder le dessin animé à la télévision (entre autres) et à danser sur le générique. Dire que je rêvais d'avoir ces ouvrages en ma possession serait un euphémisme, pourtant, je n'ai jamais craqué. Jusqu'au jour où les éditions Glénat ont annoncé la parution d'une intégrale. Malgré son prix qui en ferait fuir plus d'un (déjà que payer un relié 25€ ça fait trèèès mal), le bouquin en comporte quand même huit, alors, dans un sens, c'est carrément attractif. Donc, quand je suis tombée dessus en librairie aux alentours de noël, je l'ai embarqué. Hop.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l'oeuvre de Julien Neel, je vous explique en quelques lignes (profitez-en pour sortir de votre grotte, d'ailleurs, d'où est-ce que vous venez ?). Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Lou, une enfant de douze ans qui est terriblement gentille, attentionnée, drôle, intelligente, pétillante, rêveuse et créative. Elle a du répondant et plus que tout, elle est secrètement amoureuse de Tristan, un garçon qui vit en face de chez elle et qu'elle se plaît à observer avec une paire de jumelles depuis sa chambre ou le toit de son immeuble. Également, elle vit avec un chat qui change de prénom trente-quatre fois par jour et sa mère, une célibataire amatrice de science-fiction et de jeux vidéo qui s'est faite plaquer quand elle était enceinte.

Au fil des huit tomes qui composent cette intégrale, Lou passe d'enfant à adolescente, puis à jeune femme. Elle grandit, se pose des questions, se cherche, passe par différentes étapes, se sent parfois perdue, ressent des émotions nouvelles, et grâce à (à cause de ?) tout ça, je pense que beaucoup de lectrices, peut-être même de lecteurs, se sont, à un moment ou un autre, vus en elle. Lou, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. En un sens, elle est une sorte d'emblème puisqu'elle nous a guidés, et j'ai pris plaisir à la suivre — cette fois-ci avec mon regard d'adulte.

Finalement, qu'est-ce que j'ai pensé de cette lecture ? Eh bien, en toute honnêteté, je ne sais pas trop. D'un côté, je me dis que j'ai fait là l'un des meilleurs achats de ma vie. D'un autre, je me sens envahie par un profond sentiment de nostalgie ainsi qu'un tiraillement au coeur, et malheureusement, rien ne pourra me consoler. Suivre Lou sur toutes ces années, c'était incroyable, émouvant, et tant d'autres choses encore. Je ne m'en remettrai probablement pas, mais je tiens à remercier l'auteur qui a réussi l'exploit de créer un personnage profond et réaliste qui a marqué toute une génération. Nous avons là une excellente bande dessinée qui aborde diverses thématiques, le tout avec une infinie justesse. Il est, entre autres, question de famille, d'amitié, d'amour, de santé mentale, de relations avec autrui, de recherche de soi, d'équilibre.. Je n'ai qu'un unique regret : celui d'avoir découvert ce récit aussi tard. Quand le premier épisode est sorti, j'avais treize ans et la petite Lou tout juste douze. À présent j'ai vingt-sept étés au compteur, et ce n'est que maintenant que je prends la peine de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : http://madameratou.fr/lou-li..
On m'a tellement parlé de Lou !
Surtout quand tu es sorti Lou sonata.
D'ailleurs, c'est au moment de la sortie de cette nouvelle « saison », si j'ose dire, qu'est sorti cette très belle intégrale des 8 premiers tomes.
Ça fait un beau volume de plus de 400 pages.
J'ai juste regretté que les tomes 6 et 7 ne soient pas placés dans l'ordre de lecture qui est de lire le tome 7 avant le tome 6.
Une intégrale était pourtant l'occasion idéale de rétablir cette chronologie.
On suit donc les aventures de Lou, petite blonde de 11 ans, affublé d'une mère dilettante et férue de jeux vidéo, qui passe plus de temps à dégommer de l'alien qu'à écrire son roman.
Parfois Lou apparaît comme plus mature que sa mère.
Elle a aussi des copines qui ne mâchent pas leurs mots et un amoureux secret, habitant l'immeuble d'en face, qu'elle espionne depuis la maternelle. Sans compter sa grand-mère, qui habite dans un coin perdu où il n'y a pas de réseau, et qui m'a fait mourir de rire en me faisant tour à tour penser à ma mère et à mon arrière-grand-mère.
Au fil des tomes, Lou grandit, ce qui change des grandes sagas de BD mettant en scène des enfants (Cédric, Boule et Bill) où les héros sont figés dans le temps.
Les jeunes lecteurs peuvent ainsi facilement s'identifier à Lou ou à ses amis puisqu'ils vivent les mêmes expériences et passent par les mêmes étapes.
Cette saison 1 amène Lou au seuil de l'âge adulte et c'est avec plaisir que je retrouverai une Lou étudiante et livrée à elle-même faire ses premiers pas dans la vie d'adulte... toujours en compagnie du chat!
Envie de partager ce livre parce que...

..."Lou !" est une bande-dessinée un peu à part. On suit le quotidien d'une petite fille (Lou) et de sa mère (Emma), avec beaucoup d'humour ! Ce duo permet une lecture à deux niveaux : jeunesse et adulte. Lou est créative, incisive, romantique et pose un regard sur le monde qui l'entoure avec la fraîcheur que lui confère son jeune âge. Emma est une adulte complètement fan de jeu vidéo SF, délirante et sensible. le duo est adorable, surtout quand la fille semble plus raisonnable que la mère ! La galerie de personnage qui gravite autour de Lou et Emma vaut aussi le détour: entre la mamie ronchon, le voisin "berger"/sexy, la meilleure amie de Lou... Une série idéale pour passer un bon moment !

...Pour une fois, on voit évoluer le personnage. En fait, on voit grandir Lou et avec elle, différents sujets sont abordés : être nouvelle à l'école, les premières vacances entre amis, les premiers amours, le premier job... Une BD a offrir à sa fille, sa nièce, sa filleule... à partager !

... J'ai découvert Lou! à l'occasion de la sortie de l'Intégrale de la saison 1, l'été dernier. Comme toujours quand cela retient mon attention, l'ouvrage en lui-même est magnifique ! Cette édition a un format original car plus petit qu'une BD classique et possède un effet "tissé". le papier utilisé à l'intérieur est lisse et lumineux et mets en valeur le travail de Julien Neel. Bref.. le bel objet !
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Lou! via cet intégrale, même si c'était parfois vraiment petit et pas pratique pour lire xD. le dessin-animé et la BD ont bercé mon adolescence.
Je l'ai dévoré et je me sens toute chose, maintenant : c'est tellement plein de douceur, de bizarrerie, de personnages attachants et de vie, tout simplement !
Lou a grandi et son âge est proche du mien, maintenant. Je m'identifie beaucoup à ses questionnements.
Hâte de me plonger dans la saison 2 pour poursuivre l'aventure ! ^^
Quand j'étais petite, j'adorais la série Lou ! Je m'identifiais à cette petite fille têtue qui faisait tout pour approcher son crush 🤣. Puis on m'a offert le tome 1 de la BD que j'ai également adoré. En grandissant je me suis mise aux mangas (aux shojos plus exactement 🙈). Mon petit porte monnaie ne me permettait pas de tout acheter alors je me suis éloignée des BD même si elles m'attiraient toujours ! L'année dernière quand Glénat a sorti l'intégral, j'ai foncé !! J'ai découvert tous les autres tomes et j'étais aux anges : rencontrer de nouveaux personnages, suivre l'évolution de Lou , sa mère et ses amis... Woah 😍 tous les tomes sont géniaux !! Maintenant j'attends avec impatience le père noël (ou la mère noël 🤶) qui m'offrira Lou Sonata 1 🎄❤
J'ai décidé d'accompagner Lou ! par le thé vert Coquelicot Gourmand 🤤. Je n'ai pas de mot pour le décrire tellement il est délicieux ! Un goût doux, fleuri et... "gourmand" haha idéal pour le goûter 😘