4,3

Ça y est, c'est le grand départ pour les vacances et qui plus est, sans les parents sur le dos (enfin pour nous trois nouvelles copines sauf pour Marie-Emilie car les vacances se déroulent dans la maison secondaire de ses parents, en bord de mer). Tandis que Mina et Karine se réjouissent, Lou, elle, a un peu le blues durant le trajet (des vacances seule sans sa mère, c'est la première fois, vous comprenez !), mais aussitôt arrivée dans la superbe ville de M. et Mme Garsillac (les parents de Marie-Machin comme l'appelle la mère de Lou lorsqu'elle ne se trouve pas en sa présence bien sûr), l'angoisse s'est envolée. Au contraire, elle compte bien profiter d'être avec ses trois copines pour aller à la plage mais aussi...à la chasse aux garçons, d'autant plus qu'elle n'a pas de raison de s'inquiéter pour sa mère puisque cette dernière part en tournée à l'occasion de la sortie de son premier roman (enfin, il était temps !) avec Richard (le voisin et officiellement petit copain de cette dernière).
Mais revenons à Lou et à ses amies et surtout à leur désir de conquête...Il se trouve que lors de leur première sortie en ville, les filles tombent sur quatre garçons dont un que Marie-Emilie trouve absolument craquant et figurez-vous qu'il ne s'agit de personne d'autre que Tristan (le premier amoureux de Lou). Bref, vous voyez un peu le topo, d'autant plus que pour Lou, il y a aussi Paul qu n'est qu'un copain tout comme Tristan d'ailleurs...enfin bref, je me mets un peu à parler (enfin à écrire) comme Marie-Emilie là alors je crois que je vais m'arrêter ici !

Eh oui, les histoires de garçons qui commencent, les premiers bisous, le coeur qui s'emballe...l'adolescence, tout cela réuni dans ces quarante-huit pages ! Un vrai moment de détente. Un scénario sympathique, des dessins toujours remplis de couleur pastel (je sais que je me répète dans mes critiques des différents tomes mais décidément, j'adore ces couleurs, tout comme le graphisme d'ailleurs. A découvrir et à faire découvrir, et ce, à tout âge !
Direction le Sud pour Lou, Karine, Mina et Marie-Émilie qui vont passer les vacances dans la villa de rêve de cette dernière. Mais l'ambiance est tendue. Marie-Émilie ne supporte pas sa mère et Lou a un petit coup de blues, c'est la première fois qu'elle est séparée de la sienne pour les vacances. Heureusement, tout cela se réchauffe bien vite ! La villa est splendide, la piscine digne de Snoop Dog et sur le port, les garçons ne manquent pas. D'ailleurs, à sa grande surprise, Lou retrouve Tristan, son premier amour, venu camper dans le coin avec trois amis. Garçons et filles se cherchent, se rapprochent, s'évitent...
Pendant ce temps, la maman de Lou part pour une tournée de dédicaces avec Richard. le voyage n'est pas aussi idyllique dans les faits que sur le papier, mais Mortebuse lui réserve une belle surprise...

Lou a bien grandi, elle est désormais une jolie adolescente qui a encore du mal à se séparer de sa maman mais veut voler de ses propres ailes, et pourquoi pas, trouver le grand amour. Mais entre Paul qui est juste un ami et Tristan pour qui elle ne ressent vraiment plus rien du tout, le choix est compliqué et la jeune fille n'est pas encore prête à dévoiler ses sentiments.
Ce quatrième opus est moins humoristique mais reste joyeux, Lou n'a pas perdu ce petit grain de folie qui la caractérise et la Danse de la joie reste d'actualité. Touchante quand sa maman lui manque, énergique même quand elle ne sait plus où elle en est, Lou reste l'adorable et attachante fillette de toujours. Un album tendre et espiègle, comme d'habitude.
Ce sont les vacances à la mer !
Premières vacances de Lou sans sa moman. La super maman de Marie-Emilie a invité les quatre copines dans la super maison, que rêver de mieux, les copines, une piscine terrible, se faire bichonner et des garçons.
Un album plus ado cette fois, les caches-cache amoureux sont mignons, mais les intermèdes du périple tournée dédicaces est tordant.
Un bon guide pour les jeunes ados en manque de conseils sur ce qu'il faut faire ou à éviter avec les sentiments ....
Clap de fin sur M. Henry, chapeau bas, Hmm ....
J’ai moins aimé ce quatrième tome que les trois premiers – peut-être parce que je trouve qu’on s’éloigne un peu plus de l’innocence de l’enfance – mais il n’en reste pas moins très agréable et drôle à lire.

Cette fois-ci, Lou part en vacances et sans sa maman – des véritables vacances entre adolescentes ! Entre la sublime villa des parents de Marie-Emilie, la plage et les garçons, Lou vit tout ce que peut vivre une jeune fille de quinze ans : premiers émois, premiers baisers, premiers rendez-vous… en bref des idylles à l’état pur !

J’ai été moins attendrie lors de ce tome. Peut-être parce que Lou grandit trop vite à mon goût – on ne dirait pas du tout qu’elle a seulement un an de différence avec le tome 3 ! – j’aurais aimé la suivre bien plus longtemps dans son enfance et sa pré-adolescence. Et puis aussi je n’adhère pas du tout aux nouveaux personnages de Marie-Emilie et Karine. Je les trouve tellement ingrates et à la limite vulgaires. Elles sont tellement opposées à Lou et Mina que je ne comprends pas du tout leur amitié.

Hormis tout ça, cet album est vraiment top et plein de fraîcheur ! Les dessins aux sublimes couleurs vives illustrent parfaitement la belle saison que s’avère être l’été et respirent les vacances inoubliables en famille et entre amies !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Lou part en vacances avec ses amies et va connaître les joies et les déboires des amours de vacances. L'on découvre Lou indécise et amoureuse mais toujours dans le flou quant à ses sentiments. L'amour à l'adolescence, à lire sur la plage ou sous un plaid. Bon moment de lecture.
Maintenant que je suis attachée aux différents personnages, c'est toujours un plaisir de les retrouver pour de nouvelles aventures !
Après une petite déception du tome 3 le cimetière des Autobus, j'ai beaucoup apprécié la lecture du tome 4 Idylles !
Même si on devait passer par les péripéties assez tristes de la vie d'adolescente de Lou, dans ce tome on l'a retrouve enfin, pleine de vie à profiter de ses vacances, entourée de ses amies, et se laissant de nouveau hésiter par les différents choix de sa vie amoureuse !
En parallèle on peut suivre les aventures drôles de la maman de Lou, faisant les 4 coins du pays pour dédicacer son nouveau livre !
Hilarant!!!
On retrouve dans ce tome l'humour des deux premiers.
On assiste aux premières idylles de Lou et ses amis.
Un tome frais parfait pour l'été.
Idylles
Exit la mélancolie, dans ce tome on profite ! Des avantages et aléas de sa plume ou de ceux de passer des vacances entre copines. Si cet album n'est pas mon préféré, il arrive à réunir savamment tous les personnages déjà introduits dans la série et surtout se lit sur l'air de la danse de la joie.