Critique de sl972

sl972
06 septembre 2017
Alexandre le Grand a été l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, faisant de la Macédoine un puissant empire, même si celui-ci ne lui a pas survécu. Après lui, l'étoile de la Grèce a pali et c'est Rome qui est devenue la plus grande puissance de son temps. Mais, si ces deux forces s'étaient rencontrées, si Alexandre avait tourné son regard vers l'Italie après avoir conquis l'Orient, qui de ces deux géants l'aurait emporté ? C'est ce que nous propose de découvrir Javier Negrete.
On le sait, Alexandre le Grand est mort à Babylone à l'âge de trente-trois ans. Mais, dans ce roman, un mystérieux médecin, Nestor, arrive à temps pour guérir le souverain, changeant ainsi le cours de l'Histoire. Six ans plus tard, Alexandre décide d'agrandir son empire, cette fois vers l'Ouest. Un seul obstacle sur son chemin : la république de Rome.

Il n'est pas toujours facile de suivre le fil de l'histoire. Il faut dire qu'entre les Romains, les généraux, les soldats, l'empereur et d'autres encore, il y a des choses à dire. On passe d'une scène à l'autre, sans transition, et ce n'est que bien plus tard que les liens entre chaque sorte d'épisode se font voir. Mais l'histoire est entraînante et j'ai dévoré les pages afin de pouvoir comprendre ce qui se cachait derrière tous ces va-et-vient entre les personnages.
Ceux-ci sont d'ailleurs nombreux et très diversifiés, réels ou non ; certains sont même à la limite de la réalité, comme Caius Julius Caesar, qui fait facilement penser à un autre célèbre Jules César, mais ayant vécu bien plus tard. Certains restent bien mystérieux, tels Nestor, sur qui nous savons finalement très peu, ou Alexandre lui-même, qui ne révèle rien tant qu'il ne l'a pas décidé.
A tous les fans de romans historiques ou d'uchronie, n'hésitez pas ! Ce petit pavé vaut vraiment le détour.