AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Afrique fantasmes (8)

L'Afrique noire constitue aujourd'hui pour l'Occident une terre privilégiée d'investissements mythologiques. Elle fait rêver et fabuler les sponsorisés de l'aventure, les consommateurs d'exotisme de masse, les grands et petits dégoûtés de la société technicienne, les chineurs de sagesse ancestrale, les fervents de l'occulte. Elle interpelle les belles âmes et les champions toutes catégories de l'humanitarisme et du tiers-mondisme institutionnels, chagrine les praticiens du sous-développement et les redresseurs de torts professionnels. Elle sert de théâtre médiatique aux plus redoutables catastrophes naturelles, aux famines, aux épidémies, aux affrontements et aux massacres tribaux millénaires. Elle suscite enfin, par le biais de l'immigration, des hantises et des exclusions radicales, mais pourvoit aussi les pays du Nord en modes, en rythmes, en pratiques du corps dont le black est expressément sommé d'illustrer la sspontanéité, la libidinalité, le tellurisme.
Commenter  J’apprécie          570
"La libido du mauvais nègre n'a pourtant pas que des détracteurs. "Les caresses ou autres modalités de l'intimité sont de nature à limiter le coït dans sa fréquence et dans sa durée et, partant, à réduire la production de l'énergie sexuelle; c'est pour cette raison que les amants "primitifs" dédaignent les baisers" indique l'africain Diawara*, pour la plus grande édification du sexologue européen et mâle de l'ère post-coloniale. "Ceci expliquerait en partie l'attrait sexuel exercé par les nègres sur nombre de femmes blanches, avance Hanry**. Cette pénétration directe et brutale satisfait les fantaisies masochistes de viol plus intensément que les "préliminaires" de type occidental."
In François de Negroni, "Afrique fantasmes", 1992, éd. Plon p. 115
*Fodé DIAWARA "Manifeste de l'homme primitif" p.67
** Pierre HANRY Erotisme africain, p.136
Commenter  J’apprécie          120
"La découverte de l'âme noire fut pour moi un événement, quelque chose comme la découverte de l'Amérique pour Christophe Colomb, tout l'horizon de ma vie s'en est trouvé élargi", confessait la baronne Blixen en 1937, anticipant ainsi sur la cascade de platitudes déchaînée par les démocratisations conjuguées du transport aérien et de la sensibilité grande-bourgeoise à l'exotique.
Commenter  J’apprécie          70
"Il se pourrait, avance le chercheur américain Gallo, que le STLV-III (= SIV), après être passé à l'homme, ait subi une série de mutations ayant engendré le virus intermédiaire, puis le HIV." En d'autres termes: "C'est parce qu'un jour un noir a sodomisé un singe vert qui descendait de son arbre que le sida a démarré en Afrique avant de gagner Haïti, le continent nord-américain et l'Europe."
Commenter  J’apprécie          60




    Lecteurs (41) Voir plus




    {* *}