Materia scritta (20/07/2017)
4.94/5   8 notes
Encadrés par deux nouvelles qui proposent un contrepoint narratif, ces textes polémiques s'attaquent aux vedettes du discours, aux prescripteurs médiatiques, à l'air du temps en général. Nullement assujettis à une ponctualité éditoriale, discontinus, ils s'inscrivent tous, au gré d'humeurs passagères, et de façon incoercible, dans cette "liaison au monde d'ordre sarcastique" que Roland Barthes posait en corollaire du travail de démystification.
Que lire après IncoercibleVoir plus
Du grand art !
Encore plus pertinent que Barthes, au sens où l'auteur dépasse la simple description de phénomènes de mode, pour en montrer les articulations idéologiques. Là où Barthes s'arrête à l'opposition grand bourgeois/petit bourgeois, Negroni introduit le concept de "nouvelles couches moyennes" cher à Michel Clouscard.
Dans la lignée de Roland Barthes et de ses célèbres "Mythologies", François de Negroni passe au scalpel l'univers politico-médiatique qui nous aliène et que seul le sarcasme (allié à un solide appareil conceptuel) permet de déconstruire. On se régale devant tant de virtuosité railleuse.