Critique de secondo

La poète Samira Negrouche, Sappho moderne et créatrice expérimentatrice, nous invite à nous arrêter dans les stations societo-poètiques de son parcours contre la cécité et l'oubli au gré des auteurs et autrices marquants de la littérature Algérienne encore trop méconnue.
Elle s'attache à rendre visible les oeuvres invisibilisées, notamment celles des poètes car en matière d'invisibilisation le "poète est toujours la 1ère cible."
Elle nous tend des pancartes mentales avec ces noms de poètes à connaître, à ne pas oublier, ces noms d'écrivains et d'écrivaines à continuer de promouvoir au delà de la "féroce histoire" qui essaie d'effacer la beauté, l'engagement et la liberté de leur création :
Berthe Benichou-Aboulker,
Jean Amrouche,
Kateb Yacine,
Malek Haddad,
Jean Sénac
et tant d'autres à découvrir si cela n'est pas encore fait.

Dans ces stations, Samira Negrouche compile les poésies, les conférences, les interventions dans les universités, les publications de collectif, les collaborations visuels dans un contexte où "le monde a timidement tourné le dos à l'Algérie qui continue à se débattre dans sa crise sociale, politique, religieuse, qui se débat avec les extrêmes."

Son écriture singulière ne s'oublie pas, s'adopte même : Faire musique, porter sens double, faire oeuvre de vie et de poésie, faire effort littéraire.

Sa poésie est à la fluide, saccadée et percutante "En cette journée lézardée de déceptions où le bleu a quitté la mer pour envahir la colline chaînes blindées dans l'amas minuscule Minuit avorte le jour laissant la Casbah à ses débris".

Un immense merci aux Editions Chèvrefeuille étoilée et à Masse Critique pour m'avoir fait découvrir cette femme de lettre, et tous ces auteurs, autrices, poètes dont je vais lire désormais les oeuvres, les messages, les portées afin de combattre l'invisibilité programmée.