4,3

Que celui qui n'a jamais lu un livre avant de l'offrir me jette la première pierre. D'abord ce n'est pas de l'impolitesse, c'est de l'altruisme :
- On peut ainsi s'assurer d'offrir un ouvrage de qualité, ce dont je ne doutais pas en l'occurrence, étant déjà fidèle lectrice des articles d'Ophélie Neiman, également connue sous le pseudonyme de Miss Glouglou
- On peut d'ores et déjà augmenter l'intérêt du destinataire pour son cadeau au pied-même du sapin en le dirigeant vers les rubriques qui l'intéresseront à coup sûr
- On suscitera ainsi de captivantes discussions lors du déjeuner qui s'ensuivra
- Et surtout, on pourra le recommander en toute légitimité aux membres de Babelio encore en quête de cadeaux, ou qui cherchent un bon livre pour s'initier à l'oenologie.

Le but de ce guide est bien rempli : pédagogique sans être pédant, illustré de façon aussi agréable visuellement parlant que de manière pertinente d'un point de vue informatif.

Tous les savoirs du vin sont réunis : comment il est produit, comment le choisir, le servir, le déguster ou même en retirer les taches, vins français aussi bien qu'étrangers, c'est complet sans information superflue qui pourrait être rébarbative. Une référence.
Un cadeau d'anniversaire de la part de mes enfants. Avec humour, mais avec sérieux, ce livre nous propose de belles pistes pour une meilleure connaissance des vins. Chacun des six chapitres nous présente une personne qui a un projet bien particulier avec le vin : Juliette organise une soirée; Gustave apprend la dégustation, Hector participe aux vendanges, Caroline visite les vignobles, Clémentine devient apprentie sommelière et Paul achète du vin. Un panorama assez complet, avec des illustrations variées.
Et à la fin il me reste une question : ce "petit précis d'oenologie illustré," comme le dit son sous-titre, je le range dans ma bibliothèque ou dans ma cuisine ???
Voici le livre idéal pour comprendre le vin pour une personne qui, comme moi, l'apprécie, mais n'y connait rien ! Clair et drôle, ce guide à vraiment tout pour plaire. Tout est expliquer de la fabrication du vin jusqu'au meilleurs moyen de le déguster, avec quels plats, dans quel verre, que signifie le terme "mis en bouteille au château" ou la couleur de l'opercule au dessus du bouchon... Bref un livre indispensable, qui a réponse à toutes les questions que je me posais !
Un super bouquin, que dis-je, une bible, qui répond à toutes les questions que l'on se pose sur le sujet du vin, avec beaucoup d'humour et en démystifiant le sujet. Vraiment c'est passionnant, on peut tout lire dans l'ordre, ou feuilleter une page au hasard. le sujet est vraiment traité de A à Z, de la façon de choisir son vin à la méthode pour cracher lors d'une dégustation, en passant par la fabrication d'un vin ou encore la lecture de l'étiquette, le choix du verre le plus adapté, la description des différents cépages, etc.... Je le recommande pour toute personne qui aimerait améliorer sa connaissance du vin sans se prendre la tête.
Franchement, un verre de vin c'est délicieux surtout lorsqu'il est bien choisi. Seulement voilà, pour s'y connaître un peu d'apprentissage est nécessaire. J'ai découvert le livre d'Ophélie Neiman en l'offrant à mon amoureux, et c'est un vrai plaisir de le consulter dès qu'on a envie de bien choisir son vin pour un apéritif ou un dîner.

Son principal atout : il est très ludique

Je suis particulièrement fan du ton employé à la fois humoristique et pédagogue. En plus, les dessins désacralisent le côté apprentissage et on apprécie de pouvoir le feuilleter comme un album. En effet, chaque page ou double page correspond à une leçon, comme des fiches techniques. Et chaque chapitre permet de trouver l'information selon le besoin :

Organiser une soirée
Apprendre la dégustation
Participer aux vendanges (ou en tout cas mieux comprendre les vignes)
Découvrir les vignobles et apprendre à s'y retrouver
Découvrir les bases des accords mets-vin
Et tout les conseils pour acheter son vin et se constituer une cave. On s'en sert tellement que nous l'avons déjà un peu arrosé!
Le vin c'est pas sorcier est disponible à 19,90 euros environ. C'est un petit investissement que l'on ne regrette vraiment pas. le vin c'est pas sorcier est aussi un très bon livre à offrir à un passionné de vin bien sûr!

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Lien : http://www.labibliothequedec..
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Un bon livre sur l'apprentissage du vin.
Ce guide complet rassemble l'ensemble des sujets du monde viticole en restant accessible : trouver le vin de rêves, créer sa première cave à vin, accords mets vins, connaître les cépages, la dégustation pas à pas, les arômes et les saveurs.
Il est découpé en plusieurs chapitres
- Juliette organise une soirée
- Gustave apprend la dégustation
- Hector participe aux vendages
- Caroline visite les vignobles
- Clémentine devient apprentie sommelière
- Paul achète du vin
Richement illustré, le livre nous propose de façon pédagogique immersion dans l'oenologie. Des fiches décryptent les arômes des principaux cépages et terroirs.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Ce livre est conçu comme un guide pratique et progressif permettant de mieux comprendre le monde du vin et d'obtenir quelques repères clés.

C'est un livre qui se lit au long court en plusieurs parties. Je l'ai trouvé vraiment intéressant mais certaines parties me sont restées obscures … Je pense que j'y reviendrai dans quelques temps. Je pense aussi essayer d'associer lecture et dégustation » afin de rendre cela plus concret ; surtout en ce qui concerne les arômes et les associations plat-vin.

J'ai particulièrement apprécié les pages vraiment pratiques. Il y a par exemple des pages permettant d'associer un vin à un événement ou un type de soirée, mais aussi des pages de conseils pour acheter du vin que ce soit au supermarché ou chez le caviste.  La page associant des plats typiques de la gastronomie française à un ou 2 vins me sera précieuse sans le moindre doute !

Petit bonus : la part scolaire en moi à apprécier le quiz de fin qui reprend pas mal de choses « clés » du livre.

En bref, ce fut une lecture intéressante, j'ai eu l'impression d'apprendre pleins d'astuces « pratiques » qui me font me sentir un chouilla moins perdue au moment de choisir un vin ! Un guide pratique complet, qui remplit son rôle !
C'est une bible!
Excellent ouvrage pour s'y retrouver quand on n'y connaît rien, entre les verres à employer selon le type de vin, l'inventaire des saveurs possibles en dégustation, et surtout : quel vin servir selon tel plat. le tout présenté sous forme de fiches techniques.
Bonus : les meilleures astuces pour enlever les taches. Il faut reconnaître que c'est quand même bien pratique. Vous ne vous êtes jamais retrouvé devant une tache de vin sur un T-shirt en n'ayant absolument AUCUNE idée de comment l'enlever ? Lisez.