AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ophélie Neiman est la créatrice du blog Miss GlouGlou. Également journaliste pour GEO Magazine, elle est déjà l'auteur d'un ouvrage d'oenologie, "Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien", paru aux éditions l'Étudiant en 2012. En 2013 elle a publié Le vin n'est pas sorcier.
Elle se présente sur son blog : "Je m'appelle Ophélie Neiman, je suis une joyeuse amoureuse du vin, ni œnologue, ni sommelière.
Loin des spécialistes, j’ai souhaité parler du vin que l’on ouvre à table, entouré de bons amis. Vidéos, interviews de ceux qui le font et de ceux qui aiment le boire, j’espère vous proposer une découverte agréable et -pour une fois- facile du monde vinicole. Une seule obligation: ne pas prendre cette boisson au sérieux.
Boire et déguster sont deux activités bien distinctes. Je crois qu'il faut un peu de chaque pour une bonne soirée."


http://missglouglou.blog.lemonde.fr/
+ Voir plus
Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Ophélie Neiman   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Ophélie Neiman et Yannis Varoutsikos - le vin c'est pas sorcier .
Ophélie Neiman (Miss Glouglou) et Yannis Varoutsikos (illustrateur) nous présentent leur ouvrage "Le vin c'est pas sorcier", paru aux éditions Marabout. http://www.mollat.com/livres/neiman-ophelie-vin-est-pas-sorcier-9782501087377.html Notes de musique : Humm ok de Gablé

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne constesterai jamais ce que sent un client dans son verre. Quelqu'un qui sent la fraise dans un verre de vin blanc, cela peut m'étonner car c'est inhabituel, mais je ne lui dirai jamais que c'est faux. La perception d'un arôme, c'est tellement une affaire personnelle !
Commenter  J’apprécie          50
Le vignoble suisse
Le Valais est une région fascinante : on y trouve de nombreux cépages rares et un incroyable travail sur le chasselas. La Suisse est d'ailleurs le seul pays à savoir magnifier ce cépage peu aromatique, qui occupe 75 % des vignes du pays. Le canton « italien » du Tessin, au sud, s'est spécialisé dans le merlot. Les rouges à base de gamay ou de ses cousins (gamaret et garanoir) sont confiturés ou sauvages au nez, légers en bouche. Les vins suisses sont souvent chers, et le pays absorbe la quasi-totalité de la production. Cela explique qu'ils soient difficiles à trouver hors des frontières suisses.
Commenter  J’apprécie          10
La seule façon réellement efficace de lutter contre la gueule de bois est... d'empêcher son apparition.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous êtes seul(e), il vaut mieux boire une bouteille entamée, ce qui permet à la fois de finir les restes mais surtout d'analyser l'évolution du vin plutôt que d'ouvrir une bonne bouteille car, comme le plaisir n'est pas partagé, vous risquez de vous sentir encore plus seul(e).
Commenter  J’apprécie          00
Son aspect variétal se mêle avec grâce à la signature du vigneron.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ophélie Neiman (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}