Le vieil homme et son chat tome 4 sur 8

Kyoko Sekiguchi (Traducteur)Wladimir Labaere (Traducteur)
EAN : 9782203179240
Casterman (01/07/2020)
4.54/5   45 notes
Comment prendre le temps de vivre et de vieillir en faisant de chaque moment un trésor d'humour, de tendresse et de nostalgie ? Le vieil homme et son chat pourraient bien connaître le secret du bonheur.

Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?... >Voir plus
Que lire après Le vieil homme et son chat, tome 4 : Le vieil homme et son chat boivent du petit laitVoir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Chat-Bouboule

Nathalie Jomard

4.14★ (380)

5 tomes

Sur une petite île japonaise, ne vivent que des personnes âgées et des chats. Nous suivons le quotidien d'un vieil homme, un veuf de 75 ans, qui vit avec son vieux chat.
Ils aiment tous les deux se balader lentement dans les rues, manger de bonnes choses, surtout du poisson, et faire la sieste.
Ces petites tranches de vie sont douces, tendres et parfois nostalgiques.
Les couleurs sont tendres, comme ces petites chroniques reposantes qui donnent le sourire.
C'est toujours une bouffée d'oxygène de retrouver Daikichi et Tama dans leur quotidien d'insulaires. On découvre un peu mieux le nouveau docteur et on fait connaissance avec la jolie cuisinière du restaurant. Tout ce petit monde s'entraident et on se rend vite compte que vivre sur une île a des contraintes... enfin surtout pour les humains car les chats eux... ne pensent qu'aux poissons de Iwao ! Je passe toujours un vrai moment de détente entre les dessins simples aux couleurs douces, et les recettes de Daikichi ! Sans oublier Tama que les frasques rendent irrésistible !!

Encore un nouveau tome de cette merveilleuse saga, sur l'île des papis, des mamies et des chats. Ce manga reste mon coup de coeur de l'année et me procure toujours une parenthèse hors du temps, dans un monde de douceur. Dans ce nouveau volume, les saisons continuent à défiler à un rythme lent, l'atmosphère est surannée et les pitreries des chats toujours aussi désopilantes. Une nouvelle venue amène un vent de fraicheur sur l'île et de nouvelles habitudes se crées. On en redemande !
Sur une petite île désertée par la jeunesse et les commerces subsiste une communauté de vieux villageois adorant la compagnie des chats. Daikichi, veuf et instituteur à la retraite, y vit avec son chat Tama, âgé de dix ans. L'arrivée de la jeune Michiko au café de l'île, pour aider en cuisine son oncle et sa tante, va bouleverser les habitudes des vieux insulaires, qui vont se replonger dans le passé grâce à sa cuisine, et le coeur des jeunes docteur et facteur…

Ce quatrième tome autour du duo du vieux Japonais et de son chat s'attarde sur le côté négatif de la vie insulaire comme le départ des derniers commerces, la lourdeur des déplacements maritimes pour s'approvisionner, rendre visite au vétérinaire. Mais il rebondit sur l'irruption ponctuelle de la jeunesse pour passer des vacances chez les grands-parents ou pour épauler sa famille. Les plaisirs de la vie comme la préparation de recettes traditionnelles ne sont pas en reste, ni les chats les derniers à attendre l'arrivée du poisson ! Quant au dessin, rond et coloré, il est tout simplement trop cute : en un mot, un manga très kawaii !
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..

- Je me sens seul assez souvent, bien sûr... Mais j'ai des amis avec lesquels plaisanter et manger de bonnes choses. Alors quand j'y pense, je me dis qu'une longue vie, ça peut avoir du bon. Tu n'es pas d'accord, mon vieux Tama ?

Lire un extrait