Critique de candiceloix

Brillant comme une larme est le premier livre que je lis de Jessica L. Nelson.

Cette biographie romancée de Raymond Radiguet restitue parfaitement l'atmosphère de l'entre-deux guerres, les folles soirées parisiennes au Boeuf sur le toit, les spectacles du cirque Medrano ou encore les bals qui lui inspireront le Bal du Comte D'Orgel.
On ressent l'urgence de vivre de ce jeune "prodige" de la littérature qui pressentait que sa vie serait courte et qu'il aurait peu de temps pour laisser sa trace dans le monde culturel et intellectuel Parisien.
Monde dans lequel il croise bon nombre de personnalités comme Picasso, Modigliani, Coco Chanel ou Georges Auric et bien d'autres encore.

Mais la rencontre qui, sans conteste, marquera le plus la vie du jeune auteur est celle de Jean Cocteau qui, fortement épris de Raymond, le prendra sous son aile et l'éloignera du tumulte de la capitale pour qu'il puisse se consacrer à l'écriture et notamment à celle du Diable au corps. Roman largement inspiré par l'histoire d'Amour qu'a vécu Raymond, alors âgé de 14 ans, avec Alice de 10 ans son ainée et mariée à un poilu ... Histoire au combien sulfureuse !

Si Radiguet est décrit comme un jeune homme qui ne laisse pas indifférent, soit on le déteste soit on est conquis, je l'ai pour ma part trouvé assez désagréable, opportuniste et très imbu de sa personne, "un sale gosse qui se prend pour un génie".
Mais j'ai trouvé l'écriture élégante et plaisante. La lecture est fluide et très rythmée grâce à des phrases courtes, à l'image de l'étoile filante que fut Raymond Radiguet.