Critique de Fiz

Fiz
28 juillet 2020
Ce roman est celui de la vie courte et singulière de Raymond Radiguet
Avec cette histoire, Jessica Nelson nous entraîne dans la période de l'après 1ère guerre mondiale et nous décrit les bouillonnants quartiers artistiques parisiens.
Avec une écriture limpide et très vivante, l'auteure nous livre une histoire passionnante en faisant intervenir nombre d'artistes, écrivains, musiciens, tout le Paris artistique de l'époque.
On imagine bien que dans ces années 20, au sortir de quatre années épouvantables de guerre, le « lâcher-prise » était répandu, que les fêtes se réinventaient, les intellectuels renaissaient. C'est ainsi qu' est né le « dadaïsme ». En peinture, on défendait déjà le « cubisme », tel le poète et critique d'art André Salmon
Dans ce roman, on trouve aussi Modigliani et sa vie de couple tumultueuse et aussi Picasso, ici portraitiste. Picasso était curieux de découvrir ce qui se cachait derrière ce jeune homme dont tout Paris parlait, certain(e)s avec enthousiasme, d'autres très critiques.
On imagine bien qu'un jeune homme ambitieux, qui ne manque pas d'audace, et qui se targue de devenir écrivain à moins de vingt ans ne fait pas l'unanimité dans le milieu intellectuel / artistique.
Ce livre est un rappel de ce qu'a pu être Paris dans les années 20.
Je crois aussi qu'on ne pouvait pas écrire un roman sur Raymond Radiguet sans parler de Jean Cocteau, qui fut son ami, son mentor, celui qui, avec sa grande sensibilité a contribué à la naissance de l'écrivain Radiguet, et qui, sans doute, s'en est voulu de son inefficacité à l'empêcher de sombrer dans les tréfonds de l'alcool et de l'opium.
Ce roman nous compte admirablement la vie d'un personnage hors du commun qui, sur sa vie éphémère d'écrivain, a atteint un de ces objectifs, c'est d'être passé à la postérité .