Je suis assez déçue par ce titre. J'ai apprécié le sujet abordé et la manière de le faire mais le côté romance ne m'a pas plu du tout. J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur et qu'elle manquait d'un petit quelque chose. Bref, je me suis bien ennuyée.

C'est vrai que l'héroïne est touchante, tout comme les proche de sa soeur, affectés par son décès. La façon d'aborder le deuil sort de l'ordinaire. On passe forcément par beaucoup de sentiments : la colère (d'avoir perdu sa moitié, de se retrouver seule, de découvrir ses secrets non partagés), la culpabilité (de vivre, d'être heureuse), et puis bien évidement le chagrin. Mais Lennie, 17 ans, a beaucoup de mal à en parler alors elle écrit des poèmes, des souvenirs d'instants partagés avec Bailey, des pensées sur les pages de ses livres, sur des gobelets, des petits bouts de papier qu'elle dissémine partout et que l'auteure entremêle au récit. C'est beau et émouvant. On comprend que le lien qui l'unissait à sa soeur Bailey n'était pas que fraternel. Et puis il n'est pas uniquement question de deuils au sens de mort, car Lennie a une situation familiale complexe : élevées par Manou leur grand-mère maternelle et Big leur oncle (marié et divorcé 5 fois), elles ne connaissaient pas leur père et leur mère a les abandonnées il y a seize ans. Durant ces 16 années les filles se racontaient un tas d'histoires romanesque justifiant l'absence de leur maman avec « le gène familial de la bougeotte » et son côté aventurier. Mais la réalité est moins passionnante et Lennie va enfin en prendre conscience. On la voit évoluer, se reconstruire et reprendre sa vie d'adolescence grâce à sa famille (originale) et à Toby, le petit ami de Bailey, avec qui elle noue une relation particulière, associés dans la douleur de l'absence. Et puis à côté il y a l'arrivée de Joe, et avec lui la romance dans l'intrigue. Mais je ne m'étendrai pas sur le sujet car je n'ai pas accroché avec cet aspect du roman même si ce personnage a un potentiel sympathique très élevé.....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Sincèrement, j'ai trouvé ce livre bof, bof... Je pense que m'attendais à plus de la part de ce livre... Je sais que c'est un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, mais pas pour moi. D'ailleurs je me demande bien comment ce livre s'est retrouvé 225ème au classement de tous les livres et 69ème au top jeunesse sur Livraddict... « Le  Ciel est partout » a une moyenne de 4,28/5 sur Babelio aussi... Sans parler bien sûr des 80% de lecteurs qui ont adoré sur Club de lecture.
Pourtant, j'ai essayé de lui trouver plus de points positifs que négatifs, hélas je n'ai pas réussi...

Commençons par les trois seuls points positifs de cette lecture : 1) le fait qu'il y est plein de jolis poèmes. 2) le style de l'auteure. 3) les anecdotes sympas.
Les poèmes sont notés sur des images de gobelets, petits bouts de papier, serviettes... Lennie, l'héroïne écrit des poèmes sans même s'en rendre compte parfois, comme pour se « libérer » du poids de la mort de sa soeur (c'est ce que j'ai ressenti en le lisant en tout cas), ils sont très beaux et ont du sens.

Le style de Jandy Nelson est très fluide, ce roman est mi-triste mi-joyeux et l'auteure alterne les deux à merveille. En temps que lecteur je peux vous dire que c'est très réussi, de bons moments presque comiques et d'autres trèèès touchants.

Ce livre est bourré d'anecdotes de la vie de Lennie, ses habitudes... Par exemple, on sait qu'elle adore Les Hauts de Hurlevent, et y en a pleins d'autres mais je rien retenu...

Le pire, c'est que je ne sais même pas trop pourquoi j'ai pas aimé, ça ne s'explique pas en fait.

Je n'est vraiment pas été touchée par ce livre, pourtant censé être émouvant. C'est clair je suis pas trop livre sentimental, mais j'en ai quand même lu pas mal et dans l'ensemble ils m'ont bien plu, mais celui-ci fait exception.

Belle déception pour moi, parfois quand on entend trop de bien d'un livre et qu'on se décide à le lire, et bien au final on est très déçu. Qui sait, c'est peut être ça.

Une dernière chose : Ce livre m'a beaucoup rappelé « Toi et Moi à jamais » d'Ann Brashares, le côté « perte d'une soeur » surtout. (Je précise que j'avais aimé « Toi et Moi à jamais »)

Ma note : 2/5 (Oui je sais c'est trop peu)
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Récit très peu inspirant, un peu à l'eau de rose, auquel on ne croit pas vraiment. Même si certains passages se lisent quand même avec plaisir et que le style de l'auteure est fluide, on n'arrive pas à éprouver de l'attachement ou de la sympathie pour les personnages. Il n'y a rien non plus de bien original qui démarquerait ce roman des centaines d'autres du même genre qui sont populaires en ce moment.
Sinon, j'ai vraiment apprécié toutes les références au titre du livre durant la lecture, peut-être même un peu trop de réfs mais je valorise ce genre d'attention. En plus, je suis une grande admiratrice du ciel alors comment ne pourrais-je pas aimer ? Dans ce livre, le ciel est partout. Encore mieux, ce livre m'a fait réalisé que le ciel est vraiment partout. Il commence à mes pieds, j'y avais jamais pensé. En fait, c'est pas vraiment le ciel, plutôt l'atmosphère mais les deux doivent sûrement se confondre donc ça reste vrai, et c'est plus poétique de parler de ciel 🌌

Orh, quand même, malgré les points que je viens d'aborder, cette lecture est restée peu prenante pour moi car ça n'efface pas tout le côté teen de l'histoire. Au-delà du deuil, les sujets abordés sont la découverte de l'amour et hm, j'sais pas comment dire ça… l'éveil de la sexualité ? On peut dire que c'est mignon mais moi, j'ai passé l'âge.
Y'avait certains éléments intéressants comme le cheminement de Lennie à propos de sa mère. J'ai trouvé cela tellement ridicule d'inventer des histoires farfelues de syndrome de la bougeotte pour dissimuler la lâcheté de leur mère. Cette femme est immonde, aussi bien vis à vis de ses filles que de sa propre mère Manou. Si la vérité avait été dite dès le départ, Lennie et Bailey auraient sans doute moins souffert de son abandon. À quoi bon créer des traumas inutiles à des petites filles qui n'ont rien demandé et qui vont idéaliser leur (mauvaise) mère en croyant que c'est de leur faute si elle est partie ? Par ailleurs, Lennie et sa soeur auraient très vite pu connaître la vérité si elles avaient fouillé un peu dans les affaires de Manou. Notre héroïne se décrit comme une fouineuse mais, visiblement, elle ne fouine pas le grenier de chez elle qui est bourré de réponses à ses questions. Dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour faire éclater la vérité. J'ai aimé la scène entre elle et Manou. C'est ce genre de conversations à ciel coeur ouvert qui marquent nos vies et nous font grandir. Dans ce passage, j'ai surtout retenu le moment de colère de Manou. Ça m'a rendu triste. C'est dingue comme le deuil peut être si égoïste. J'disais plus haut qu'on en voulait à la terre entière de continuer de tourner mais dans la souffrance, on oublie que les autres ont besoin de nous, qu'ils souffrent aussi bien que nous. J'pense que ce livre est pas mal à lire quand on est ado et qu'on subit un deuil. Ça peut aider. J'comprends totalement et j'aime la démarche de Lennie de déchirer son livre fétiche. Parfois, on a tellement de rage en soi qu'il faut laisser non pas sortir, mais exploser. Ça doit faire un bien fou.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Après avoir vu tous les coups de coeur et les superbes critiques pour ce roman, je me suis dit que je ne devais surtout pas passer à côté d'une lecture qui semblait très prometteuse. Malheureusement je n'ai pas autant accroché que beaucoup d'autres…

Le ciel est partout nous embarque aux côtés de Lennie, qui découvre l'amour pendant une période très difficile : la mort de sa soeur. Autant le résumé donne très envie, autant j'ai vite déchanté : Lennie est insupportable et son comportement m'a parfois mise mal à l'aise… elle alterne entre deux garçons comme on change de chaussettes tout en se répétant que c'est horrible et qu'elle ne le refera plus jamais…. pour le refaire deux pages plus tard. J'ai eu du mal à la comprendre, à la cerner, et elle m'a beaucoup énervée. Heureusement elle évolue dans la deuxième moitié, et je l'ai bien plus appréciée parce qu'elle réalise ses erreurs, et surtout se cherche après le décès de sa soeur.

L'histoire est assez plate aussi, c'est parfois ennuyant parce que c'est de la romance pure sans rien autour et je pense tout simplement que ce n'est pas fait pour moi. J'aime quand il y a de l'action, du drame, des larmes (oui je suis un peu sadique), mais là je n'ai rien trouvé de spécial à l'histoire. ça tourne pas mal en rond et je me suis souvent demandée où l'auteur voulait nous emmener… bref, il ne se passe pas grand-chose et c'est dommage, j'avais des mouchoirs prêts à être utilisés à côté de moi tout le long. La fin n'est pas non plus surprenante, c'est mignon mais…c'est tout.

Par contre, gros plus pour l'écriture qui est très agréable à lire, et j'ai adoré les poèmes de Lennie en début ou fin de chapitre. C'est presque uniquement pour les lire que j'ai continué le roman…

En bref, loin d'être une lecture mémorable, malgré une superbe écriture.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
La quatrième de couverture étant assez mystérieuse (et oui, pour une fois, je l'ai lue!) je ne savais pas vraiment à quel genre de Young Adult m'attendre, heureusement les thèmes du livre se dégagent assez facilement dès les premières pages. le deuil, la musique, être submergé par la passion du premier amour. Tout ces ingrédients n'étaient pas sans me rappeler l'abominable If I Stay de Gayle Forman mais cela ne m'a en rien freinée dans ma lecture car, malgré un style d'écriture assez moyen et qui se veut un peu trop « djeuns », j'ai été agréablement surprise en découvrant la première partie de l'histoire.

En effet, là où échoue lamentablement If I Stay, le Ciel est partout arrive à nous livrer des personnages avec lesquels on sympathise tout de suite. Dès le début, j'ai adopté cette famille un peu barjo (un mixe entre la famille Adams et Willy Wonka) dévastée par le deuil. Malgré cette tragédie, il y a chez eux cette fraîcheur, cette folie douce terriblement attachante qui donne envie de rester près d'eux et de les voir guérir. Et Nous ne sommes pas les seuls, bien sûr, il y a deux, trois beaux garçons qui gravitent autours de Lennie, cette fille tellement « pas comme les autres », leitmotiv du YA si récurant que c'en est parfois risible, mais ici ce n'est même pas énervant car c'est vrai.

Et puis c'est le drame.

Un peu avant la seconde partie du livre : la révélation ratée. le twist téléphoné, cliché, la déception intersidérale. Et ça ne s'arrange pas, car elle est suivie de quelques scènes quasiment inutiles qui détonnent avec le reste du roman et ne sont que des excuses maladroites pour amener certains personnages à être présents à des moments où ils n'auraient pas dû l'être (spoiler !

De plus, après ça, je trouve que l'alchimie entre Lennie et l'élu de son coeur ne prend plus. Même si j'ai aimé le coup des petits messages trouvés (bien sûr on le voit venir dès le début du livre mais c'est mignon), ce couple ne détrône pas mes chouchous du YA Love, Eleanor and Park !

Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Je ne me suis attachée à aucun personnages et à aucune de leurs histoires. J'ai trouvé le style d'écriture trop stylisé qui au final nous donne quelques jolies citations mais qui m'a étouffé et ennuyé. Je n'étais peut-être pas dans la correct humeur pour apprécier ce roman.
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Je penses que c'est un livre bien plus approprié quand on a perdu un être cher peut-être.
Même si j'ai aimé ce livre, j'ai trouvé qu'il était pleins de cliché, et que certaines choses me paraissait limite malsaine, sans vouloir rien divulguer de la fin du livre ou autre.
J'ai tout de même apprécié de le lire, je me suis laissé embarqué dedans, mais ce n'est pas LE grand livre.
J'avais entendu tellement de bonne critique que pour cette raison j'ai été un petit peu déçu. Après les poèmes intégrés au livres sont justes magnifiques.
Vous pouvez retrouver ma critique (youtube) un peu plus complète en cliquant sur mon adresse web
Lien : https://youtu.be/AH4qcZEvTMM