Waouh ! Quelle claque je me suis prise en lisant ce livre ! Comment ne pas être en admiration devant le travail de Jandy Nelson ? Les personnages sont tellement fort (je pense surtout à la pétillante Jude devenue une adolescente névrosée à la mort de sa mère et au discret Noah, qui abandonnera sa personnalité d'artiste pour devenir un ado populaire). Chacun des deux jumeaux cherchent des réponses, l'amour qu'un de leur deux parents n'ont toujours su leur donner, et surtout ils attendent de se retrouver, de redevenir ces jumeaux tellement fusionnels qu'ils étaient. Lire le Soleil est pour toi, c'est pleurer (un peu), rire (beaucoup) et surtout prendre une inoubliable leçon de vie. Je garde maintenant le Soleil est pour toi, devenu un de mes romans préférés, est toujours dans mon sac à main (parce qu'on ne s'en lasse jamais !). Au même titre que son précédent roman, le Ciel est Partout, Jandy Nelson signe un brillantissime ouvrage. Félicitations !
Si je devais résumer mon opinion en une phrase pour vous donner envie de le lire, je dirais que le soleil est pour toi est original, bien écrit, beau, fort et émouvant.

On fait la connaissance de Noah, à 13 ans, un garçon solitaire qui découvre sa différence et sa sexualité. Il souffre de harcèlement et se réfugie dans l'art. Son plus grand rêve est d'entrer à l'Institut of Art de Californie pour pouvoir enfin être lui-même. Sa soeur, à cette période, vit son adolescence à fond, sort beaucoup, fait la fête, flirte avec les garçons, ce qui crée des tensions avec ses parents et Noah qui ne la reconnaît plus.

En parallèle, un bond dans le temps nous ramène au présent, raconté par Jude. A 16 ans, elle étudie à l'Institut of Art de Californie. Cependant, elle ne parvient plus à créer et une malédiction semble détruire toutes ses créations. Elle est rongée par l'angoisse, se perd dans les superstitions et est obsédée par la volonté de protéger sa famille. Elle va devoir affronter les souvenirs et les remords qui la hantent et se réconcilier avec sa mère. Il lui faudra aussi tenter de renouer des liens avec son frère qui n'est plus que l'ombre de lui-même, a abandonné l'art et se complait dans des comportements autodestructeurs.

Le choix de placer l'art au centre de l'histoire est assez rare pour être mentionné. Les jumeaux sont marqués par la création artistique. C'est d'abord leur mère, artiste fantasque qui les a initiés et les pousse à développer leur talent. C'est aussi une sensibilité particulière, une vision du monde et un mode d'expression. Noah respire l'art par tous les pores de sa peau. Il a une sorte de besoin viscéral de dessiner, imagine dans sa tête des tableaux et mime ses pensées en peinture avec ses doigts. Quant à Jude, elle a un rapport plus conflictuel à l'art mais façonne des sculpture.

Le soleil est pour toi alterne donc entre deux périodes, alimentant les zones d'ombres et le suspens sur ce qui a pu arriver aux personnage. On sent qu'entre les deux des drames se sont produits et ont bouleversé les trajectoires, si bien que les personnage ne sont pas là où on les attendait. le poids du passé, des ressentiments, des non-dits et des secrets de famille pèsent sur la relation entre les jumeaux. le découpage peut être légèrement perturbant au début, surtout que l'on a essentiellement le point de vue d'un jumeau à chaque fois (Noah à 13 ans, Jude à 16 ans), ce qui crée un petit déséquilibre dans la connaissance et l'appréciation des personnages, d'autant que les chapitres sont longs. J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Jude. Il faut dire que, telle qu'elle nous est dépeinte à 13 ans, elle n'est pas à son avantage. Mais au fur à mesure de son récit dans le présent, on comprend mieux ce qu'elle ressent.

Une des questions centrales posées par le roman, accentuée par cette alternance entre la vie des jumeaux à 13 et 16 ans, est celle de l'identité et de la fidélité à ce que l'on a été et ce que l'on est toujours au fond de soi. Alors qu'à 13 ans, Jude se laisse influencer par les autres ados tandis que Noah cultive sa particularité dans son jardin secret artistique ; à 16 ans, la tendance s'est inversée avec une Jude un peu barge et un Noah qui semble avoir enfoui au fond de lui sa personnalité pour sauver les apparences. le soleil est pour toi pose aussi la question de la norme. le roman met en scène plusieurs personnages un peu à la marge, qu'ils soient homosexuels, alcoolique au lourd passé ou encore passionnés par des sujets peu communs – je trouve d'ailleurs bien de présenter des personnages adolescents non conventionnels dans un roman Young adult. Comment oser être ce que l'on est, intimement, artistiquement ?

Pour finir, le roman traite évidemment du sujet de la gémellité, mais d'une manière intéressante. On est loin de l'image de la relation parfaite. Car si Noah et Jude sont bel et bien fusionnels, passent le plus clair de leur temps ensemble et ont leurs propres codes, ils ont aussi des rapports d'hostilité et de rivalité. Parfois, ils n'en peuvent simplement plus de la présence de l'autre et veulent exister pour eux-mêmes et non en comparaison de l'autre. La jalousie est également très forte entre eux, en particulier en ce qui concerne la création artistique et l'amour que leurs parents leur portent.
Lien : https://petiteplumeblog.word..
Noah et Jude sont jumeaux. Ils sont très différents mais ils ont toujours été très proches et ils ont toujours eu une connexion particulière. Qu'est-il arrivé pour qu'ils ne se parlent même plus ? Leur chemin vont-ils se retrouver ?
J'ai adoré ce livre, il était vraiment génial. C'est un livre avec plein de secrets, c'est comme un puzzle où il manquerait les trois quarts des pièces. Au fur et à mesure certaines pièces nous sont donnés mais on ne comprends tout qu'à la fin. La relation des jumeaux est parfois fusionneles, d'autres fois ils ne s'adressent même plus un seul mot. C'est une histoire où chaque personnage à un rôle important même si on ne s'en rends pas forcément compte de suite. C'est très intéressant de voir la relation des jumeaux évoluer mais le plus intéressant c'est d'essayé de tout comprendre sans jamais y arriver jusqu'à la fin. Je conseille vraiment de lire ce livre, il est vraiment super !
(Morgane)
C'est l'histoire d'un garçon Noah et d'une fille Jude qui ont 13 ans au début de ce livre. Noah et Jude sont frère et soeur jumeaux, élevés par une mère et un père qui vivent en Californie. Ils sont très proches mais aussi différents. Noah adore dessiner et peindre. Quant à Jude , elle a une forte passion pour la sculpture et l'art. Au début du livre Noah a eu une histoire d'amour avec Brian et il ne veut pas dévoiler son homosexualité. Ce livre m'a plus car je partage la même passion que les personnages pour l'art et le dessin. Keila
Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire qui est assez compliquée à suivre. le changement de points de vue, les personnages complexes...dommage car le résumé me plaisait bien.
(Lalie)
Noah et Jude, jumeaux de 13 ans sont inséparables. Noah, solitaire, dessine à longueur de journées et est très proche de sa mère. Jude, plus sauvage, surfe avec ses amis et s'adonne à la sculpture sur sable. À 16 ans, leurs tempéraments ont complètement changé et ils ne se parlent plus ! Quel drame les a brisés et séparés ? Arriveront-ils à se retrouver ?

Le livre est étonnant, on découvre la complicité des jumeaux mais aussi la concurrence pour se faire aimer de leur mère.
L'éveil des sens, les premiers amours, la jalousie, les non-dits, la sexualité mais aussi les arts " la peinture, le dessin, la sculpture" : il y a plein de choses dans ce livre, mais certains passages sont trop longs.
J'ai eu du mal à le lire à cause de cela, amis la chute est vraiment bien.

Sébastien DB

Noah et Jude sont plus que frère et sœur , ils sont jumeaux, fusionnels . Sous le ciel bleu de Californie , Noah , le solitaire , dessine constamment et tombe amoureux de Brian , le garçon magnétique qui habite à côté . Tandis que Jude , l ' exubérante , la casse-cou , est passionnée par la sculpture . Mais aujourd' hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus . Un évènement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés . Jusqu' à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable , ainsi que son mentor , un célèbre sculpteur ... Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque .

Très beau livre entre amour , rire , pleurs . Le livre m ' a embarquée dès la première page .
LounesN
Un feel-good book ! On lit avec beaucoup de plaisir la double destinée des jumeaux-jumelles Noah et Jude. le point fort du roman est cette double narration, double voix intérieure à quelques années d'intervalle. J'ai été particulièrement touché par la voix intérieur de Noah, ado de 14 ans avec une sensibilité artistique exacerbée et découvrant son attirance pour les garçons.
C'est un roman sur l'adolescence. Un roman pour ado et pour adultes.
L'autrice fait preuve de beaucoup d'originalité dans son écriture, de la fantaisie dans sa narration.
Les intrigues se multiplient et la conclusion est un peu explicative, mais malgré le manque parfois de finesse, j'ai eu envie de découvrir le destin des jumeaux jusqu'à la dernière page du bouquin.
Commençons par le point positif : j'ai eu envie à de nombreuses reprises de lâcher ce roman mais je n'ai pas pu, j'avais envie de démêler les noeuds de cette intrigue familiale bien ficelée. Pourtant, tout cela est bien poussif, prétentieux à l'image de ces pseudos artistes imbus de leurs talents que sont les personnages principaux. L'écriture m'a parue vraiment tortueuse dans la construction du récit mais aussi dans un vocabulaire empoulé inutile ce qui fait que j'ai mis au moins 150 pages à rentrer dans l'intrigue.
Ce roman m'a vraiment beaucoup touchée. J'ai adoré suivre l'histoire de Noah et de Jude durant ces 450 pages qui ne se sont pas du tout faites sentir. Il était très bien rythmé par les points de vue et époques changeants. Je suis de l'avis de Barbara, il manque les portraits, autoportraits et paysages que Noah peint mentalement. Cela rajouterai un plus qui transformerait ce roman en coup de coeur. Je n'ai pas été surprise par la fin et ai été un peu déçue d'ailleurs car je m'attendais à ce que tout soit beau et revienne dans l'ordre et c'est ce qui est arrivé. J'ai adoré les personnages qui ont une grand personnalité. Je pense que mes préférés restent tout de même Brian et Noah car leur petit duo m'a touchée et dès que je tournais une page, j'espérais que tout irait bien pour eux. Quand il y a deux points de vue dans un roman, il y a toujours celui que l'on préfère et moi c'était celui de Noah car ayant son âge je me suis plus identifiée à lui plus facilement. J'ai vraiment adoré le fait que des petits indices soient versés tout au long du roman, d'un point de vue à l'autre. Cela nous amenait à essayer de deviner la suite.

Conseil lecture : Si vous avez apprécié ce roman, je vous conseille de lire Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux qui nous raconte la folle histoire de Bo et Hama.
Le soleil est pour toi..
Ce livre est une explosion de couleur, de peinture et de rire..
Sans oublier les pleurs..
Noah et Jude sont jumeaux et sont inséparables.
Ils sont tout deux animer par l'art et ils sont plein de vie..
Rupture.
Noir.
Quoi ?
Noah.. tu ne dessines plus ? Et toi Jude, pourquoi es tu aussi.. renfermée ?
L'histoire contient le point de vu de Noah plus jeune et ensuite le point de vu de la Jude actuelle.
On comprend peu à peu le pourquoi du comment..
Les caractères des personnages sont magnifiques ( bien que j'ai un faible pour Noah qui est beaucoup plus artistique, doux et amoureux.. je précise des garçons.)
Ainsi quand je viens à lire les parties de Jude, je grimace un tout petit peu.. (pardon ;-; Jude jtm).
Je conseille ce livre aux bons lecteurs et aux amoureux de l'art et de l'astrologie.
Parce que ce livre fait voyager.
La nuit ou je l'ai lu, je me suis endormis dans un cocon de pierres et de feuilles en dessous des étoiles...
Et vous, vous l'avez lu ? Si non.. vous savez ce que je vais dire..