AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Sculpture inspirant la Littérature!
Liste créée par fanfanouche24 le 26/10/2023
16 livres.

Terminant avec enthousiasme le très beau roman de Jean- Baptiste Andrea, "Veiller sur elle ", où l'auteur parle magnifiquement, entre autres thématiques,d'art et surtout de sculpture...cette lecture m'a offert cette idée de liste, pouvant ainsi mettre en avant, une fois de plus ma préférence pour cet Art complexe : la Sculpture ; rendre " Vivant" la matière quelle qu'elle soit !

** le 26 octobre 2023*26 mars 2024 @Soazic BOUCARD @



1. Veiller sur elle
Jean-Baptiste Andrea
4.31★ (11146)

Lecture des plus enthousiastes, du moment....
2. Une femme
Anne Delbée
4.13★ (1704)

Le tout 1er texte romancé qui a , enfin, sorti de l'oubli la géniale sculptrice, Camille Claudel..., il y a près de 40 années !
4. Une saison de pierre
Jean-Marie Chevrier
3.30★ (9)

"À la fin de la Première Guerre mondiale, François Riffaterre, paysan d'une province pauvre et reculée, décide d'abandonner les siens pour ne se consacrer qu'à la sculpture. Désormais solitaire, il taillera le granite, fera surgir des formes insolites où puiser des joies muettes. D une écriture ciselée, efficace, à l'image de son héros qui travaille selon des voies obscures mais puissantes, Une saison de pierre est le portrait de cet artiste secret qui porte en lui des rêves de beauté. C'est aussi une remarquable recréation d'un monde rural oublié, économe de mots et d'émotions, qui cache en lui des destins inattendus et singuliers. Une saison de pierre est le second roman de Jean-Marie Chevrier qui a déjà publié, aux éditions Albin Michel, Zizim ou l'épopée tragique et dérisoire d'un prince ottoman."
6. Pietra viva
Léonor de Recondo
3.86★ (1358)

"Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andrea, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à Carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Pendant six mois, cet artiste de trente ans déjà, à qui sa pietà a valu gloire et renommée, va vivre au rythme de la carrière, sélectionnant les meilleurs blocs, les négociant, organisant leur transport. Sa capacité à discerner la moindre veine dans la montagne a tôt fait de lui gagner la confiance des tailleurs de pierre. Lors de ses soirées solitaires à l'auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d'Andrea, il ne cesse d'interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre. Au fil des jours, le sculpteur arrogant et tourmenté, que rien ne doit détourner de son œuvre, se laisse pourtant approcher : par ses compagnons les carriers, par la folie douce de Cavallino, mais aussi par Michele, un enfant de six ans dont la mère vient de mourir. La naïveté et l'affection du petit garçon feront resurgir les souvenirs les plus enfouis de Michelangelo. Parce qu'enfin il s'abandonne à ses émotions, son séjour à Carrare, au cœur d'une nature exubérante, va marquer une transformation profonde dans son ouvre. Il retrouvera désormais ceux qu'il a aimés dans la matière vive du marbre."
7. Le Sculpteur
Scott McCloud
3.93★ (1059)

"David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé: pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter!"
8. La petite danseuse de quatorze ans
Camille Laurens
3.50★ (751)

Edgar Degas....et sa petite danseuse ! ***Voir ma chronique de septembre 2017: https://www.babelio.com/livres/Laurens-La-petite-danseuse-de-quatorze-ans/1115222/critiques/1422789
9. De terre et de chair
Valérie Rossignol
3.70★ (53)

"Préface de Belinda Cannone. Écrivaine et sculptrice, Valérie Rossignol révèle le processus de création de la femme artiste quand l’homme en est le sujet, par l’écriture et par la sculpture. Le livre se présente en diptyque. Dans « Homme de Terre », l’auteure éclaire ce qui se joue entre la sculptrice et son modèle. L’homme nu, se dévoile : « on ne peut pas tricher. » L’artiste catalyse la fusion des êtres et transmet à la terre sa forme, la vie. Même si elles créent leur propre espace temps, ces séances de travail sont en résonance avec le monde : ainsi celle qui s’est tenue au lendemain des attentats du Bataclan. « J’ai créé un homme de terre, pendant qu’un homme de chair mourait. (…) J’ai pris sa nudité, puisqu’il me l’offrait et je l’ai donnée à tous ceux qui craignaient de se déshumaniser. » La relation prend corps par la terre. « Homme de Chair » est une lettre à l’homme aimé qui nous entraîne dans une spirale charnelle et spirituelle, où les émotions sont autant de pièces d’un puzzle qui s’agrandit à l’inverse d’une peau de chagrin. « L’espace intérieur ne s’agrandit que s’il est porté par l’amour. Je pourrais tout aussi bien rétrécir. M’égarer comme autrefois. (…) Mais en cet instant, je suis solidement amarrée. Tu me retiens, avec toute la force de ton esprit. » La relation prend corps par la chair. Valérie Rossignol est l’auteur d’une Lettre à Louis Calaferte (Tarabuste, 2018). Elle anime le site littéraire Les Corps Célestes depuis 2013. (www.lescorpscelestes.fr). ++ voir ma chronique ( août 2019)
10. Les bourgeois de Calais
Michel Bernard
4.17★ (205)

"Le monument des Bourgeois de Calais – hommage à l’héroïsme de six riches habitants qui se livrèrent au roi d’Angleterre à l’issue d’un long siège, au début de la guerre de Cent Ans, pour que soient épargnés leurs concitoyens – exerce une fascination universelle. De cette bouleversante chorégraphie de bronze, il existe douze exemplaires dans le monde : à Calais, Paris, Copenhague, Mariemont en Belgique, Londres, Philadelphie, Bâle, Washington, Tokyo, Pasadena, New York et Séoul. Ils n’y seraient pas si un homme, Omer Dewavrin, notaire, maire de Calais en 1884, n’avait décidé de confier à un sculpteur alors inconnu la réalisation du monument pour la ville portuaire et industrielle en pleine expansion. L’œuvre, dont l’installation était prévue lors du centenaire de la Révolution française, ne fut inaugurée que dix ans après la commande, en 1895. Les Bourgeois de Calais est le roman de la création de ce groupe statuaire, où un bourgeois du XIXe siècle finissant mena à son terme, avec le soutien de sa femme, un projet allant contre le goût académique, contre ses propres habitudes et celles de son milieu, en dépit des controverses historiques et des luttes politiques entre radicaux et conservateurs, malgré une crise financière et une épidémie de choléra. Roman, aussi, de l’amitié entre deux hommes – un sculpteur à la poursuite de l’inconnu et un bourgeois de son époque –, Les Bourgeois de Calais raconte le coup de foudre de ce dernier pour l’artiste dont il devina le génie, l’obligeant à aller au bout de lui-même." ++ voir ma chronique
11. Trio des Ardents
Patrick Grainville
3.05★ (59)

"Isabel Rawsthorne est la créatrice d’une œuvre picturale secrète et méconnue. On a surtout retenu d’elle et de sa vie aventureuse qu’elle fut l’amante solaire et le modèle d’Alberto Giacometti. Francis Bacon confia qu’Isabel fut son unique amante. Elle fut encore son amie, son modèle, sa complice jusqu’à la fin. Elle posa d’abord pour le sculpteur Epstein, pour Balthus, Derain. Picasso fit plusieurs portraits d’elle sans qu’elle cède à ses avances. À travers Isabel, son foyer magnétique et sa liberté fracassante, on assiste à une confrontation entre deux géants de la figuration, Bacon et Giacometti. Au moment même où triomphe l’abstraction dont ils se détournent avec une audace quasi héroïque. Bacon, scandaleux, spectaculaire, carnassier, soulevé par une exubérance vitale irrésistible mais d’une lucidité noire sur la cruauté et sur la mort. Giacometti, poursuivant sa quête d’une ressemblance impossible, travailleur obsessionnel jusqu’à l’épuisement. Chez Isabel, la mélancolie alterne avec l’ivresse vagabonde. Des années 30 à la fin du siècle, telle est la destinée de ce trio passionné, d’une extravagance inédite, partageant une révolution esthétique radicale et une complicité bouleversante."
12. Une maternité rouge
Lax
3.96★ (269)

"Alou, chasseur de miel, se dirige vers les ruches sauvages d'un baobab. Circulant en 4x4, armés jusqu'aux dents, une bande d'islamistes radicaux foncent sur lui et font exploser le baobab sacré. Parmi les débris du baobab, Alou découvre, intacte, une statuette représentant une femme enceinte. Encouragé par son père, il se rend dans le pays Dogon présenter la statuette au sage du village, le hogon, respecté de tous pour sa culture. Le hogon reconnaît aussitôt cette Maternité rouge . Elle est l’œuvre, selon lui, du maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions. Pour le vieil homme, la sculpture, en ces temps de barbarie, sera plus en sécurité au Louvre, près de sa sœur, qu'ici, au Mali. Confier la statuette au musée parisien, c'est la mission d'Alou. Et pour la mener à bien, le jeune homme prendra tous les risques en traversant déserts et mers, en compagnie de migrants, ses sœurs et frères d'infortune, devra prendre tous les risques en traversant désert et mer..."
13. La robe bleue
Michèle Desbordes
3.92★ (99)

- Camille Claudel
14. Un été à l'Islette
Géraldine Jeffroy
3.75★ (172)

- Camille Claudel
15. Le soleil est pour toi
Jandy Nelson
4.27★ (1357)

"Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un drame les a anéantis et chacun doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque. Un livre lumineux, bouleversant, qui déborde de romantisme et de passion."
16. Trencadis
Caroline Deyns
4.14★ (347)

Ajout le 26 mars 2024--- "«Je montrerai tout. Mon cœur, mes émotions. Vert - rouge - jaune - bleu - violet. Haine -amour - rire - peur - tendresse.» Niki hait l’arête, la ligne droite, la symétrie. A l’inverse, l’ondulation, la courbe, le rond ont le pouvoir de déliter la moindre de ses tensions. Délayer les amertumes, délier les pliures : un langage architectural qui parlerait la langue des berceuses. Aussi vit-elle sa visite au parc Güell comme une véritable épiphanie. Tout ici la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est le mot qu’elle retient : une mosaïque d’éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple. Si je comprends bien, se dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l’unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féérique. Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ?"
Commenter  J’apprécie          410

Ils ont apprécié cette liste




{* *}