Critique de Antoine_Libraire

Entre essai et littérature, les Argonautes, de Maggie Nelson, livre ambitieux et déroutant, questionne hors de tout préjugé et loin de tout dogmatisme les questions du couple, de l'identité, du genre, de la maternité.

Un livre hors norme puisqu'il se joue des registres d'écritures, qui se croisent, se superposent parfois, contribuant à rendre ce livre incroyablement vivant.

Maggie Nelson multiplie les réflexions et les questionnements, mêlant son propre récit, sa vie, et sa théorie aux pensées de celles et ceux, penseurs, philosophes, poètes, qui l'ont accompagné, forgé. Nous croisons ainsi Deleuze, Winnicott, Judith Batler, Roland Barthes (beaucoup) et bien d'autres encore.

La recherche continue du mot adéquat pour dire les choses justes et fortes qu'elle a à nous dire rend le texte vibrant, parfois cru, toujours juste.

La transformation des corps, le sien durant sa grossesse, ce lui de son compagnon, Harry Dodge, née Wendy, sont les balises d'un récit, d'une réflexion se construisant devant nous, nous bousculant parfois, nous interpellant sans cesse.

La transformation, comme celle que les navires des Argonautes, guerriers qui suivirent Jason dans son voyage pour subtiliser la toison d'or, connurent durant leur périple, en voyant chacune de leur pièce être remplacées, jusqu'à ce que le navire soit tout autre qu'au départ, gardant pourtant le même nom. Une transformation, sans modification de l'identité.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..