EDITIONS FOLIES D ENCRE (21/09/2023)
4.33/5   3 notes
«Ainsi, il était juif. Foutue révélation quand on a dix ans, qu’on est d’origine hongroise et qu’on sert la messe le dimanche avec son grand frère. Une insulte dans la cour de récré et tout avait basculé. Tu es plutôt juif, expliqua maman, mais pas tant que ça, assez quand même, enfin pas mal. Il faut que je réflechisse.

Ainsi débute, dans les années soixante, le parcours aussi drolatique qu’émouvant de deux frères qui mènent de front apprentissage am... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les coiffeurs ?Voir plus
Un roman très sympa reçu grâce à Babelio et aux éditions Folies d'encre - que je remercie - et dévoré en quelques heures tant il m'a plu.

C'est l'histoire de Gábor et Christian, deux frères. C'est l'histoire de Super Gypsy et de Super Hébreu. C'est l'Histoire, avec un grand H, qui s'invite dans leur vie.

Il a suffi d'un instant. Une insulte lâchée dans la cour de récréation: "Sale juif !" Une insulte qui laisse Christian pantois, lui qui sert la messe tous les dimanches en compagnie de Gábor. Car leurs parents les éduquent dans la plus pure religion catholique, et les veulent irréprochables. L'éducation à la hongroise, chez les Király, c'est un bagne dont on ne sort que banquier, avocat ou chirurgien, quelque chose qui ne prête pas à la plaisanterie, un carcan de principes où les questions innocentes sont vues comme déplacées.
Aussi, lorsque Christian informe son frère de leur supposée judéité, lorsqu'il demande à sa mère si l'insulte essuyée à l'école a un fond de vérité, l'ordre familial en est ébranlé.
De fait, en attendant une explication paternelle qui ne viendra jamais, les frères s'adaptent à la situation: "Toi, tu es juif si tu veux. Moi, je reste hongrois", tranche l'aîné. Et c'est pour la vie, mais ils l'ignorent encore.
Ainsi, de chapitre en chapitre, on suit les destins parallèles des frangins. Gábor, alias Super-Gypsy, qui découvre les filles, la musique pop, les barricades de 68 , les cheveux longs et la révolte adolescente sous les yeux émerveillés de Super-Hébreu. Lequel ne rêve que d'art, de voyages et de petites culottes, redoublant le désespoir des parents.
Dépassés, éperdus face à un monde nouveau qui leur rappelle leur sombre exil, tremblants de voir le communisme s'installer chez eux et leur progéniture revenir à la religion juive alors qu'ils se croyaient tirés d'affaire, alors qu'ils croyaient avoir gommé le souvenir de la déportation, les Király réagissent comme tous les gens qui ont trop souffert: l'une se mure dans le silence, l'autre s'enferme dans le mépris.
Mais sans jamais révéler quoi que ce soit de concret sur les origines familiales, ou alors par petites touches , afin d'arranger le tableau. Et cette ignorance perdure, tandis que les garçons font leurs expériences sentimentales, professionnelles, sociales. En vieillissant, Gábor et Christian tentent de s'inventer. Comme nous tous, sans doute.
Et c'est peut-être pour cela que ce livre est tellement touchant, parce qu'il raconte la vie, tout bêtement. La vie de frères dissemblables, mais qui n'oublient jamais de s'aimer. La vie de jeunes devenus vieux, qui cherchent à entrer dans la peau d'un personnage puis trouvent leur propre voie. La vie comme un grand mystère dont l'énigme est toujours révélée trop tard, une fois que tout est consommé. Mais que l'on savoure tout de même avec reconnaissance.

Je remercie donc l'auteur de m'avoir fait plaisir, tout simplement. Et d'avoir remis au goût du jour la bonne vieille blague des coiffeurs, dont je croyais être seule à rire.

Un titre sous forme de question, voilà une belle entrée en matière ! Si on ne se souvient pas de la blague, cette question nous interpelle et même si on s'en souvient, tant d'interrogations nous viennent à l'esprit !
Comment en 1961 Christian, un petit français d'origine hongroise, catholique servant la messe tous les dimanches en compagnie de son frère Gabriel, qui d'ailleurs préfère son prénom hongrois Gabor a t'il pu être traité de «  sale juif » par un petit copain d'école primaire ?
Pourquoi cette insulte, répétée à la maison a t-elle ébranlé toute la famille ?
Pourquoi papa s'est il lancé dans une explication incomplète ?
Qu'est ce qu' être juif ?
Tant de questions dans la tête de ce petit bonhomme, de son frère, sans réponse vraie avant d'avoir entrepris les recherches approfondies dans l'histoire de la famille et découvert les deux cotés
: l'histoire personnelle et L Histoire souvent confondues.
Les deux frères ont une approche opposée mais se retrouveront, leurs vies dissemblables les rapprocheront après les avoir éloignés.
Une étude approfondie, avec humour et gravité, sérieux et légèreté, un modèle du genre, croisant les années et les personnages, remontant le temps et dépeignant les aïeux, dessinant une période aux contours mouvementés et aux destins fracturés, tout comme la géographie d'une famille hongroise issue d'une Hongrie que nous connaissons mal, catholique, juive, renégate pour sauver ses enfants, finalement exilée pour être sans cesse rappelée à sa religion.
Un livre passionnant, fouillé et sensible, nous forçant à ouvrir un atlas et regarder de plus près la carte de cette Europe de l'Est, sans cesse écartelée entre les Grands, décortiquée, offerte aux plus exigeants, sa population envoyée ailleurs, au goulag ou en France.

Merci infiniment à Babelio et aux éditions Folies d'encre pour ce superbe cadeau ! La découverte d'un auteur !
C'est l'histoire de deux frères qui découvrent en primaire leur origine juive suite à une insulte sur la cour de récréation "Sale Juif". Pourquoi une telle insulte alors que tous les dimanches ils vont à l'église catholique? Pourquoi les parents semblent gênés et ne donne aucune explication quand le plus jeune tente de comprendre ?
Les 2 frères ne réagissent pas du tout de la même façon; alors que l'ainé Gabor se déclare hongrois avant d'être juif, Christian lui veut comprendre sa judaïcité.
On suit alors la vie des deux frères, si l'un suit la voie que veut leur père en devenant banquier, l'autre se rebelle.. mais entre eux un immense amour.
Leur histoire se mêle à la grande Histoire...
C'est un récit plein d'humour, de clichés mais aussi une histoire grave, une famille hongroise bouleversée par la seconde guerre mondiale.

Ce livre m'a beaucoup plu, il est drôle, grave, très très bien écrit... à recommander sans hésitation