Balland (07/01/2003)
2.6/5   5 notes

A quarante-cinq ans, Paul, se réveille un beau matin convaincu de tenir l'explication à la médiocrité de sa vie sentimentale : engourdi par la tendre routine qu'il partage avec Marie-Laure, sa chienne des Pyrénées, il a trop aimé celle-ci pour aimer encore les femmes. Dès lors, c'est décidé, Paul hait son chien. Il se met en tête d'instruire le procès de l'animal. Mais cet hilarant réquisito... >Voir plus
Que lire après Je hais mon chienVoir plus
"Je hais mon chien" ne m'a absolument pas emballé. le théme m'a fait sourire et j'ai pensé y trouver un roman un peu loufoque, décallé et humoristique. Je n'y ai malheureusement trouvé qu'ennui. L'histoire prend un tournant sur la vie sexuelle de Paul qui n'a trouvé aucun interêt à mes yeux. Seuls les fragments du journal de Marie-laure ( le chien) ont retenu mon attention et ils sont trés peu nombreux.
Si le livre ne m'a pas plu cela ne m'empêche pas de remercier Babelio et les editions folies d'encre qui ont eu la gentillesse de m'envoyer ce roman. Je regrette donc d'autant plus de m'être ennuyée avec l'histoire de Paul .
"Je hais mon chien". le titre m'avait fait sourire, moi qui n'aime pas les chiens en général, mais seulement certains en particulier. J'étais donc content de pouvoir lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique de septembre 2023.

L'histoire de Paul, quadragénaire dont la vie est sur de mornes rails et qui décide du jour au lendemain que sa chienne Marie-Laure est responsable de son manque d'ambition professionnelle, artistique et surtout sentimentale semblait donc aussi décalée qu'intéressante.

Le procès que dresse dès lors Paul à Marie-Laure en se constituant juge et bourreau est marqué par quelques belles trouvailles sur la carence et le chantage de l'affect dans la relation homme/animal.

Cela s'arrête malheureusement là puisque c'est surtout le prétexte pour l'auteur de revenir sur l'ensemble de la vie de son personnage : son travail, ses parents, les femmes, la religion, les femmes encore, son initiation sexuelle... tout y passe ou y repasse et finit par former un tout indigeste de complaintes, de rébellion bourgeoise et d'autosatisfaction. Car il faut le dire, Paul est un connard. On s'en aperçoit évidemment dès la deuxième page lorsqu'il décide de battre son chien, mais le suivre sur 150 pages m'est devenu rapidement déplaisant. Même si on ne peut retirer à l'auteur une prose fluide, quoique ponctuée de vulgarité un peu inutile, le récit met du temps à trouver sa fin. Celle-ci est d'ailleurs un peu expédiée.

Une mention spéciale doit être décernée aux trop brefs passages écrits du point de vue du chien, deux pages seulement sur le livre, mais qui auraient être davantage exploités dans la construction du récit.
Le sujet était original et promettait d'être drôle ou au moins loufoque. J'étais ravie de pouvoir découvrir ce titre grâce à la masse critique de septembre 2023.

En effet, les 50 premières pages m'ont fait sourire. La prose n'était pas désagréable, mais Paul, maître de Marie-Laure, chienne berger des Pyrénées, sous prétexte de s'être trop attaché à elle et aurait ainsi gâché sa vie, s'enfonce dans une introspection décalée, voire même absurbe.

On laisse presque de côté le sujet de départ, et c'est bien dommage. Je n'ai pas compris (ni apprécié) les digressions trop régulières sur les apprentissages sexuels de Paul depuis son adolescence.
Je me suis ennuyée et ai eu du mal à arriver jusqu'à la fin.

La chute du livre est à l'image du reste : hâtive, absurbe et décevante.
Voici un roman intelligent que l'on referme avec la sensation d'avoir lu un livre fort bien écrit au final rusé. J'ai adoré l'histoire de cet homme qui accuse sa chienne d'être à l'origine de tous ses déboires. C'est souvent drôle et toujours surprenant. Je découvre un auteur que je ne connaissais pas. Merci à lui.