AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 15 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je vous avoue qu'au départ j'étais pas super sereine à l'idée de commencer ce recueil. Je suis une enfant moi : les trucs interdits aux moins de 10 ans, hop je vais au lit.

Mais je me doutais bien qu'avec Noir d'Absinthe, rien ne sert de chercher à deviner ce qu'on va lire. On sera toujours trèèèèèès loin de la surprise créée.
C'est exactement ce qu'il s'est passé ici. Et c'est pour cette raison que j'ai accepté de chroniquer ce roman qui m'a été proposé par la maison comme service de presse. Je savais que cette lecture n'allait pas du tout être ce que je m'imaginais.

Notons au passage la couverture de Marcela Bolivar, très marquante. L'ouvrage est par ailleurs illustré en couleur, par MoonE. C'est très beau.
Le recueil se compose de 11 nouvelles qui déclinent le thème de la poupée. Mais pas la poupée Chucky. Voyez plutôt la poupée comme une métaphore : un personnage coincé dans sa vie misérable, un autre esclave de ses pulsions, une marionnette emprisonnée dans un corps de bois, un personnage de papier emprisonné par son auteur… autant de pantins, de marionnettes et de poupées, jouets du destin, de la vie… et d'un auteur.

Dolls nous plonge dans l'horreur pure. Ici sont explorés les tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus vil, désespéré, violent, noir. C'est dur oui. Ça vous remue les tripes. Mais Népenth S réussit le tour de force de le faire avec bcp d'amour pour ses personnages, qu'elle rend touchants dans leur solitude, leur mélancolie, leur désespoir.
L'écriture est mélodique, douce, drôle aussi parfois, avec un sens de l'humour particulier. La nouvelle A.L.I.C.E, à ce titre, est un joli cadavre exquis complètement fantasque, terrible et rigolo à la fois.


Dolls est donc un très beau recueil, difficile certes (à ne pas lire le soir avant d'aller dormir), mais présentant une belle harmonie formelle et une unité de fond. Une lecture qui m'a parfois perturbée, forcément, mais dont je retiendrai la plume de l'autrice et sa capacité à faire du Beau avec ce que l'humanité peut faire de pire. Et rien que pour ça, ce tour de force mérite la lecture, que je vous recommande.

Pour davantage de précisions sur les différentes nouvelles, je vous invite à faire un petit tour sur le blog !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/n..
Commenter  J’apprécie          60
Un recueil de 11 nouvelles sur le thème de la poupée.
Mais attention,
Pas la jolie petite poupée que nous offrons, tous à nos enfants.
Non, non.
Ni la poupée maléfique tueuse comme Annabelle ou Chucky.
Non, non.
Ici, l'auteure nous embarque dans le côté obscur, le plus sombre de l'âme humaine.
Dolls nous plonge dans l'horreur, dans la tristesse, dans la douleur, dans le macabre.
Avec une écriture fluide, agréable et poétique, nous sommes directement happés dans ces histoires. Certaines sont originales, d'autres, un peu moins.
Plusieurs thèmes sont évoqués comme la séquestration, les tortures, le meurtre ...
En tout cas, j'ai adoré ma lecture et je vous conseille de découvrir ce recueil.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci aux éditions @noirdabsinthe et à Audrey pour ce service-presse 😘
C'est toujours un exercice difficile que de faire une chronique sur un receuil de nouvelles.
Je vais donc vous résumer ces nouvelles.
Quand la mer fait silence : deux enfants livrés à eux-mêmes qui partagent leur vie avec un garçon aux tendances psychopathes.
Achate : ici , il est question de prostitution infantile avec un proxénète inhumain.
Portrait d'un ange libre ❤️ : Abus sexuel d'une belle-mère sur son beau-garçon. mais aussi l'amour protecteur d'un frère qui souhaite protéger et qui ai un ange aux yeux de sa soeur.
La recluse : Ici , il est question de l'indifférence des gens à l'égard de la jeune fille qui ne sait comment faire face. Cette obsession de la religieuse emmurée vivante causera-t-elle sa perte ?
Nietzsche ta mère ❤️ : je n'ai pas vu la fin arriver ! Sam désire plus que tout devenir un serial killer , ça en devient une obsession. Sa mère est souvent absente à cause de son travail à l'hôpital , il est livré à lui-même et en profite pour s'intéresser de plus près à son projet quitte à rencontrer en prison un serial killer. J'ai adoré le twist final !
La marionnette : Nouvelle très touchante , en effet elle m'a fait penser à l'histoire de Pinocchio. le temps passe et la marionnette découvre pourquoi le marionnettiste veut le garder avec lui.
Les petites âmes de la moquette : une nouvelle un peu WTF où la jeune fille décide de devenir aussi petite que les moumoutes et autres micro-organismes qui jonchent le sol de son appartement. Décision prise malgré sa mère et sa soeur horrifiée par tant de saleté.
A.l.i.c.e : le contes d'Alice aux pays des merveilles revisité.
Séraphin : une mère aimante , deux frères et un père honteux de la tare de son aîné qui apprécie un peu trop sa mère.
Entre les lignes : une star n'aspirant qu'à mourir une bonne fois pour toute.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy :
Ce recueil regroupe 11 nouvelles ayant pour thématique les poupées sous différentes formes.
Chaque nouvelle est différente, mais toutes ont pour but de nous instiller une dose de peur.
Lorsque je reçois un tel ouvrage en service presse, je ne le lis pas d'une traite, je préfère venir piocher une nouvelle de temps à autre pour plus en apprécier la saveur. La plume de l'auteure est très agréable, poétique par moments, elle nous propose de découvrir des histoires, plus ou moins longues, qui touchent plusieurs sujets, certains étant très perturbants, la nouvelle Achate est sans aucun doute celle qui m'aura le plus bouleversé.
Je trouve la couverture de ce recueil magnifique, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux éditions « Noir Absinthe » et à Babelio pour la découverte de ce livre.
Amateurs de fins heureuses, de princes et de princesses, passez votre chemin. Toutes les histoires finissent mal, on sait qu'elles vont finir mal, le but étant de savoir à quel point. C'est assez « drôle » dans un sens de devoir deviner pour une fois comment cela peut-il mal finir.
Les histoires sont tristes mais nous n'avons pas tellement le temps de nous habituer aux personnages. Une histoire finit, une autre commence. Encore un livre qui représente assez bien toute la cruauté de l'homme mais si certains univers sont dystopiques, l'homme reste un homme et le mal est toujours le mal.
Pour moi, le point commun à toutes ces histoires c'est que les protagonistes manquent d'âme. Quelque soit leur histoire (séquestration, viol, abandon…), que ce soient les bourreaux ou les victimes, ils n'ont pas d'émotions ou très peu.
Ces histoires sans véritable fin me font penser à la série « Love death + robots » sur Netflix, même ambiance « macabre » avec un enchaînement de petites histoires sans rapport les unes avec les autres mais un même thème de base.
Beaucoup d'histoires intéressantes mais qui finissent le plus souvent au moment où elles devraient commencer, une suite de préquels d'histoires. Je ne suis pas très fan de ce genre de procédé, du même style que le film « Inception » avec Léonardo Dicaprio, où l'on te laisse libre d'imaginer la fin. Moi, je veux qu'on me la dise, pas imaginer par moi-même ce qui pourrait se passer.
Dans l'ensemble les histoires sont fluides à lire, on nous embarque à chaque fois. Plusieurs thèmes sont abordés dont souvent celui du repli sur soi-même, de l'enfermement dans son propre corps.
Toutes ces histoires ne nous mettent pas du baume au coeur mais au final, grâce à elle on se dit qu'on est pas si mal et ça fait du bien de savoir apprécier ce que l'on a de temps en temps dans ce monde où le temps passe à une allure folle.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}