AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ni loup ni chien (22)

Écoutes les pierres, écoutes le vent. Fais ce que tu dois pour trouver les voix qui vont te parler et partager leurs mots.
Commenter  J’apprécie          222
À chaque fois que le peuple blanc gagnait, c'était une victoire. À chaque fois que nous gagnions, c'était un massacre. Quelle était la différence ? Il y avait des corps par terre et les enfants perdaient leurs parents, que les corps soient indiens ou blancs. Mais les Blancs utilisaient leur langue pour rendre leurs tueries bonnes et nos tueries mauvaises. Eux "gagnaient", nous "massacrions".
Commenter  J’apprécie          40
Ça ne fait aucun bien. Ça ne fait que m'énerver et te faire culpabiliser. Tout cela est arrivé. Je dois apprendre à vous pardonner, à toi et à ton peuple. Nous devons vivre ensemble. Je dois penser à mes petits-enfants maintenant. Peut-être que les choses iront mieux pour eux.
J'aimerais seulement savoir pourquoi ça s'est passé comme ça. J'aimerais vraiment. Je serais tellement plus paisible si je savais simplement pourquoi ça s'est passé comme ça.
Commenter  J’apprécie          30
On ne convainc personne en argumentant.
Les gens prennent leurs décisions dans leur cœur.
Le discours ne touche pas mon cœur.
Les gens devraient penser leurs mots comme des graines. Ils devraient les planter puis les laisser grandir en silence.
Commenter  J’apprécie          30
Tu veux savoir comment être un Indien ? Vis proche de la terre. Débarrasse-toi d'une partie des choses qui t'appartiennent. Aide les autres. Parle au Créateur. Sois plus silencieux. Écoute la terre au lieu de construire des choses continuellement sur elle. Arrête de dire que les autres sont responsables de tes problèmes et n'essaie pas de changer les gens en ce qu'ils ne sont pas.
Commenter  J’apprécie          30
Posséder des choses, c'est la vie des Blancs. Quand je regarde la télé, chaque pub me montre que quelque chose est « nouveau ». Ça veut dire que je devrais l'acheter parce que ce que j'ai est vieux et que ça, c'est nouveau. Le fait que ça soit nouveau n'est pas une raison suffisante pour acquérir quelque chose. Votre façon de faire apprend aux gens à vouloir, vouloir, vouloir. Ce que vous avez n'est pas bien. Ce que vous n'avez pas est nouveau et mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les Indiens, la famille est importante. Le clan aussi. Et ça ne cesse pas d'être important juste parce que quelqu'un meurt. Ça ne fait pas de mal d'avoir du respect pour le passé. Les choses ne sont pas mortes simplement parce qu'elles sont terminées. Et puis on n'est pas comme les Blancs qui ont besoin de remplir chaque putain de seconde de silence avec de la parlotte.
Commenter  J’apprécie          20
-Nous autres Indiens connaissons le silence, asséna-t-il. Nous n'en avons pas peur. En fait, pour nous, il est plus puissant que les mots.

Je hochai la tête en signe d'assentiment.

-Nos ainés, continua-t-il, ont été éduqués dans la voie du silence, et ils nous l'ont transmise. Regarde, écoute, et ensuite agis nous disaient-ils. C'est comme ça qu'il faut vivre.

Regarde les animaux pour voir comment ils s'occupent de leurs petits. Regarde les anciens pour voir comment ils se comportent. Regarde l'homme blanc pour voir ce qu'il veut. Toujours observer d'abord, avec un cœur et un esprit tranquilles, alors tu apprendras. Quand tu auras assez observé, tu pourras agir.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que c'est parce que la chose la plus importante pour les Blancs, c'est la liberté. La chose la plus importante pour les Indiens, c'est l'honneur.
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme si quelqu'un prenait le pouvoir de ce pays aujour d'hui et l'appelait, disons, Greenland, puis décrétait que ceux qui étaient déjà ici seraient appelés les Greenlanders natifs. Et qu'il disait qu'il faisait ça par respect. Est-ce que tu te sentirais respecté ? Est-ce que tu t'en foutrais pas complètement qu'on t'appelle comme ça ou autrement ?
C'est comme ça que ça s'est passé pour nous. C'est ce qu'on supporte tous les jours, des gens qui nous appellent d'un tas de noms qui sont même pas authentiques et qui sont même pas dans notre langue, puis qui nous demandent si tel nom est meilleur que l'autre. Putain, ça n'a aucune importance. Si certains d'entre nous veulent être appelés Américains natifs, vous devriez les appeler Américains natifs. Si d'autres veulent être appelés Indiens, vous devriez les appeler Indiens. Je sais que ça vous dérange un peu de ne jamais savoir quel nom est juste. Mais je pense que c'est bien. Ça vous rappelle combien c'est inconfortable pour nous - notre identité nous a été enlevée à la minute où Colomb est arrivé sur notre terre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (137) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les indiens d'Amérique du Nord

    Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

    Enterre mon corps Wounded Knee
    Enterre mon cœur à Wounded Knee
    Enterre mon âme à Wounded Knee
    Enterre mon esprit à Wounded Knee
    Enterre mon scalp à Wounded Knee

    10 questions
    191 lecteurs ont répondu
    Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}