AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant d'être un excellent film de Claude Sautet, "Max et les ferrailleurs" est d'abord et surtout un formidable roman policier de Claude Neron.
Max est entré dans la police quand il a eu terminé ses études de droit. Très doué dans l'exercice de son métier, il monte très vite en grade. Alors qu'il est devenu officier principal de la voie publique il encaisse une rafale de pistolet mitrailleur dans le haut de la poitrine et le bas du visage.
Désormais l'expression de son visage est figée, à Barbès et à Montmartre on le surnomme "max le fou"...
Claude Neron (vrai nom ou pseudonyme ?) a participé à plusieurs scénarios des films de Claude Sautet dont "Vincent, François Paul et les autres" d'après son roman "la marrade".
Un peu différent du film ce livre est un formidable polar qui mérite d'être redécouvert.
Commenter  J’apprécie          60
On retrouve évidemment dans le livre ce qui fait le charme du film qui en a ete tiré.Les personnages et surtout le style de phrase tres parisien donne a l'ensemble un cote vintage adorable qui en fait tout le charme.Un ouvrage tres agreable a feuilleter avec un milieu parisien decrit fidèlement.Un classique.
Commenter  J’apprécie          40
Quel livre ! Un très grand plaisir de découvrir pour moi cet auteur. J'ai adoré son écriture ! J'étais très jeune lorsqu'il est mort en 1991 et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Une belle écriture, un sens du rythme, une intelligence bienveillante à toujours replacée dans le contexte de l'écriture bien sûr.
Comme beaucoup de monde, je connaissais le film, mais je ne connaissais pas le livre et son auteur. C'est chose faite. Dans la tête de Max, le policier pas commun pourrait être le sous-titre de ce roman.
Merci au Editions Grasset et à Net Galley de m'avoir permis de rencontrer cet auteur dont je vais m'empresser de lire les autres romans.
Commenter  J’apprécie          10
Max et les ferrailleurs sur google, c'est pour eux un film ! Et comment un grand film, n'en est pas moins une belle trahison littéraire en gommant l'analyse politique et historique du livre. Wikipédia, ne mentionne d'ailleurs qu'en bas de page que le film est tiré du roman de Claude Néron.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Claude Néron (2) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}