Citations sur Sagarmatha : Meurtres au sommet (58)

Sagarmatha est le nom népalais de l’Everest, signifiant « la montagne dont la tête touche le ciel. »
Le Che pensa à une phrase de Julian Assange, le célèbre fondateur de Wikileaks qui vivait reclus depuis 2012 à l’ambassade de l’Équateur à Londres. Celui-ci avait déclaré dans une interview : « De par sa connaissance extrêmement fine de la vie privée de millions d’individus, Facebook a réussi là où la Stasi a échoué. »
Inès n’eut pas besoin de traduction. Depuis quatre semaines, Chris, fidèle à la réputation des Français, avait une fâcheuse tendance à râler et à jurer, si bien que toute l’expé avait appris à comprendre la dizaine de mots fleuris qu’il utilisait de manière récurrente.
- Bon, avec tout ça, on peut dire adieu à la déesse des montagnes. Auf wiedersehen Sagarmatha. (1)
(1) "Au revoir, Sagarmatha." (en allemand) . Sagarmatha est le nom népalais de l'Everest, signifiant "la montagne dont la tête touche le ciel".
- Grand frère, t'as quoi à manger aujourd'hui ?
- Juste de quoi faire un dal bhat (1) nature, et encore, je suis chanceux, j'ai été livré en riz parce que le chauffeur est un ami de mon fils.
(1) Plat national népalais à base de riz et de lentilles. Selon les occasions et les revenus, il peut être agrémenté de poulet, d'agneau, de pommes de terre et d'épinards.
Il ne savait pas ce qu'était Telegram. En deux clics, il eut sa réponse : c'était une application de messagerie inventée par des Russes, dont la caractéristique principale était l'intraçabilité des messages.
- Permettez-moi de vous rappeler que la brigade des Gurkhas n'a rien à envier à d'autres corps d'élite mondialement réputés, comme les Marines américains et la Légion étrangère de l'armée française. Là où nous, Népalais, pouvons être fiers, c'est qu'il est constitué uniquement par nos compatriotes. Tout comme les Marines et la Légion, la sélection pour l'intégrer est impitoyable et les hommes qui ont la chance d'y servir deviennent des soldats d'élite.
Ils passèrent devant le lodge connu sous le nom de Lodge Jimmi Hendrix, même si ce n'était pas son nom officiel - en tant qu'ancien guide, Dipak savait que le guitariste y avait séjourné en 1967, très longtemps avant que le tourisme de masse ne se développe.
Elle repensa à la phrase de Coluche qu'elle avait découvert tardivement : "On naît tous égaux, mais pour certains cela sera beaucoup plus difficile que pour d'autres."
- Difficile à croire, hein ? Et pourtant je dis vrai. Il y a une poignée d'ouvrages sur le sujet, au retentissement confidentiel. Le plus complet à mon sens est sorti il y a quatre ans, soit cinquante et un ans après les faits. Il s'agit de Kamerun ! : Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971, de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa.