In Octavo (01/09/2010)
3.6/5   5 notes
" Itinéraire d'un enfant des villes dans l'Himalaya" est plus qu'un simple carnet de voyage c'est à la fois un portrait d'un pays méconnu : le Népal mais c'est aussi la rencontre entre deux hommes Dipak, un ancien porteur devenu guide francophone et l'auteur et c'est enfin un récit qui permet à l'homme de la rue de se projeter dans une aventure sportive et humaine à la fois proche et lointaine....
Que lire après Itinéraire d’un enfant des villes dans l’HimalayaVoir plus
Encore un superbe partenariat avec Babelio! Merci à eux et aux éditions In Octavo.

C'est en parlant avec des randonneurs que Chris Nerwiss décide de s'aventurer dans un pays peu connu : le Népal.
Cet ouvrage nous raconte ses quatre treks et ses visites dans la vallée de Katmandou entre 2003 et 2009.

A la manière d'un journal de bord, l'auteur nous plonge dans son voyage et nous invite à partager ses découvertes. Tout est différent, les habitants, les paysages, les façons de se comporter...

Une très bonne idée : celle d'insérer quelques photos
des voyages en milieu d'ouvrage. J'ai gardé le suspense jusqu'à la fin car je souhaitais me faire ma propre histoire et ensuite voir la réalité des choses.

Ce livre se termine avec un guide pratique, encore une excellente idée! Dur dur de na pas acheter immédiatement un billet pour Katmandou!
Il faut dire que cet ouvrage m'a rappelé de nombreux souvenirs. J'ai eu la chance de faire un voyage au Tibet il y a quelques années et j'ai souvent eu l'impression d'y retourner grâce à Chris Nerwiss!
C'est toujours on le sent avec émotion que Chris Nerwiss nous raconte ses quatre voyages au Népal. En 2003, il ne connaissait rien ou presque de ce pays mais décide pourtant de s'y rendre suite à la rencontre d'un groupe de randonneurs, qui tous ont été conquis par leur voyage népalais.

On peut dire que la magie des paysages et la gentillesse des habitants, on fait leur effet car depuis, son récit donne l'impression que ses pieds sont en France mais son esprit toujours dans les montagnes himalayennes.

C'est finalement avec beaucoup de simplicité qu'il nous conte ses aventures et ses rencontres car le trekking à l'en croire est aussi une histoire d'amitié. Ses voyages, racontés au jour le jour, donnent finalement l'impression de faire véritablement partie du groupe.

Une description peut-être un peu plus détaillée des paysages m'aurait peut-être néanmoins permis de plonger encore plus au confins du Népal. de même, je regrette qu'il n'y ait pas parfois plus de contact avec la population mais c'est aussi le trek qui veut ça…

Néanmoins, le dépaysement est assuré et donnerait presque envie d'utiliser le guide pratique en fin d'ouvrage. A condition bien sûr d'être prêt à affronter le froid, les grands ponts de singe, les chemins escarpés… Il faut comme cette lecture me l'a prouvé une certaine témérité, du courage, presque une certaine forme d'inconscience aussi parfois, pour réussir à dépasser ses limites, même si comme on le dit si bien « quand on veut, on peut ». Les très belles photos insérées au milieu de l'ouvrage montrent que le jeu en vaut tout de même la chandelle !
Lien : http://tournerlespages.over-..
D'une écriture simple et agréable, ce roman se lit bien, comme le récit de voyage qu'il est, sans réel suspens, car ce n'est pas le moteur de cette oeuvre.

L'auteur y décrit chacun des sites traversés et j'avoue qu'une carte des lieux n'aurait pas été de trop pour nous permettre d'encore mieux l'accompagner, notamment pour tous ceux qui ne connaissent pas tous les recoins du Népal par coeur. L'envie de poursuivre le récit n'en demeure pas moins.

J'ai trouvé intéressantes toutes les précisions sur la vie locale, la politique, sur la saleté que l'on peut y rencontrer, ce côté que l'on n'imagine pas toujours quand on pense à l'immaculée Himalaya...

Je ne peux que conseiller ce livre à tous les amateurs de récits de voyage mais aussi à ceux que le toit du monde continue de fasciner.

Enfin, mention spéciale pour les notes de fin, bien détaillées, qui serviront sans aucun doute à ceux que l'aventure appelle!
Lien : http://twistnjoy.over-blog.c..

La passe est matérialisée par un panneau qui indique l’altitude 5 416 m et par une multitude de drapeaux de prières emmêlés au-dessus d’un muret. Je sors la caméra pour filmer ce moment, historique pour Tanguy et moi. Au bout de trente secondes, la batterie tombe en rade. Il en sera de même pour nos appareils photos. Il fait – 30 °C. Malgré le froid, j’ai retiré mon gant pour ramasser des cailloux et ramener un souvenir du point le plus haut que j’ai jamais atteint. Fatale erreur  ! en quelques secondes, je ne sens plus mes doigts. Kharsang me voit me tenir la main en grimaçant et se précipite vers moi pour me frictionner les doigts.