Nouvelles Plumes (01/02/2020)
3.73/5   30 notes
Le 25 avril 2015, la terre tremble au Népal. Le séisme fera plus de huit mille morts en tout dont dix-huit au Camp de base de l’Everest. Au-delà de ces statistiques officielles, viennent s’ajouter deux morts non identifiés, dont tout laisse à penser qu’ils sont Français et ont été assassinés. Dans le chaos ambiant, les autorités Népalaises sollicitent les renforts de la police française. Clara Boiron commandant à la Crim’ est dépêchée sur place. Grâce à son expérien... >Voir plus
Que lire après Sagarmatha : Meurtres au sommetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai emprunté ce bouquin au vu de l'Everest en couverture. Or, ce n'est pas vraiment un livre sur la montagne, que quelques pages où Clara, lieutenant de police, va se rendre quelques heures sur place pour tenter d'identifier les deux corps assassinés lors du séisme de 2015. Un mélange de polar et roman. Pas toujours facile le début avec tous ces personnages, mais on se prend vite au jeu avec un style d'écriture atypique. L'intrigue est bien menée sur des sujets très contemporains et les personnages sont proches du lecteur.
Avec cette lecture vous allez prendre de la hauteur et voyager dans un lieu où il ne fait pas très chaud. Sagarmatha est le nom népalais qui signifie « déesse des montagnes » qui correspond pour nous à l'Everest.
Une avalanche a été déclenchée par un séisme. C'est Ines qui va prendre en charge l'organisation des secours et entrer en communication avec les autres expéditions. On compte des blessés mais malheureusement aussi des morts. En effectuant des recherches, Ines va découvrir un homme d'une quarantaine d'année mort. La deuxième personne dégagée est une jeune femme. Une chose est certaine, ils ne sont pas morts à cause de l'avalanche mais ils ont été assassinés. Lui a reçu une balle et elle a les mains attachées dans le dos. C'est Claire Boiron de la Brigade criminelle qui va mener l'enquête et comprendre le lien entre ses deux personnes car à première vue ce n'est pas flagrant.
Chris Nerwiss a compris que l'on pouvait faire un bon polar sans être dans la violence, la torture poussé à l'extrême.
⛰🎿Sagarmatha : meurtres au sommet⛷⛰
Chris Nerwiss
Editions Nouvelles Plumes
Note : 4.5/5

Sur les pentes de l'Everest, les corps de deux alpinistes sont retrouvés après une violente avalanche : un homme et une jeune femme qui ont, sans aucun doute possible, été assassinés. Une affaire mystérieuse que Clara Boiron, commandante, doit résoudre à Paris.
Sur les pentes de l'Everest, une violente avalanche met au jour les corps de deux alpinistes : un homme d'une quarantaine d'années, une tache de sang sur le ventre, et une jeune femme, les mains attachées dans le dos. Une affaire mystérieuse qui va entraîner Clara Boiron, commandante au 36 quai des Orfèvres, au coeur d'une enquête palpitante.

✒ Voilà un très bon thriller, au rythme soutenu qui ne laisse pas de temps mort au lecteur.
✒ Suspense et intrigue sont présents et savamment dosés.
✒ Vous pouvez donc choisir ce livre, sans aucune crainte de déception.
✒ La plume de l'auteur court au fil des pages, pour nous entrainer dans la découverte des pièces du puzzle à assembler.
✒ le style est d'une simplicité déconcertante.
✒ Toutes les informations sont diluées avec une juste parcimonie pour ne pas trop en dévoiler, sans que l'on reste sur notre « faim ».
✒ L'histoire et les liens entre les différents protagonistes se mettent en place avec évidence.
✒ Ce roman nous permet de découvrir un fait historique peu connu.
✒ J'ai adoré ce roman, prise au coeur de l'intrigue avec comme seule hâte découvrir la vérité.
✒ Alors n'hésitez plus pour gravir Sagarmatha. La lecture du livre vous apportera la lumière sur ce titre particulier.

Trois bonne raisons de lire ce livre :
❣ Un très bon thriller avec suspense et intrigue.
❣ Une enquête rondement menée sans temps mort pour le lecteur.
❣ Un roman sur fonds de fait historique, richement documenté.
Voila une histoire qui tient le lecteur en haleine. La commandante Clara Boiron est pleine d'energie et d'empathie. Elle va mettre tout en oeuvre pour comprendre pourquoi le meurtre de deux français a eu lieu au Nepal. Quel en est le meutrier et qui a pu commanditer ces assassinats. Aidée par son homologue Dipak au Népal, par son équipe à Paris et par le Che son compagnon elle nous emmène tambour battant à travers la France pour résoudre cette enquête, comme elle l'avait fait précédemment lors de son enquête au Cambodge dans le rouge n'est pas qu'une couleur. A quand la prochaine enquête de Clara ?
Les filles au pouvoir, l'héroïne est une femme sexy, autoritaire avec des fêlures. Elle a su dépasser son traumatisme pour devenir policière. C'est une enquête qui démarre au Népal, passe par Paris avec un crochet par le Cameroun. Au cours des ses investigations l'enquêtrice sera confrontée à un tueur retors, à des pressions hiérarchiques, mais elle pourra compter sur le soutien de son homme, de son équipe et du policier népalais et évidemment de son flair. J'espère que ce livre donnera lieu à une série, car j'ai hâte de suivre les aventures de Clara Boiron, une policière dynamique.

Le Che pensa à une phrase de Julian Assange, le célèbre fondateur de Wikileaks qui vivait reclus depuis 2012 à l’ambassade de l’Équateur à Londres. Celui-ci avait déclaré dans une interview : « De par sa connaissance extrêmement fine de la vie privée de millions d’individus, Facebook a réussi là où la Stasi a échoué. »
Inès n’eut pas besoin de traduction. Depuis quatre semaines, Chris, fidèle à la réputation des Français, avait une fâcheuse tendance à râler et à jurer, si bien que toute l’expé avait appris à comprendre la dizaine de mots fleuris qu’il utilisait de manière récurrente.
Sagarmatha est le nom népalais de l’Everest, signifiant « la montagne dont la tête touche le ciel. »
- Permettez-moi de vous rappeler que la brigade des Gurkhas n'a rien à envier à d'autres corps d'élite mondialement réputés, comme les Marines américains et la Légion étrangère de l'armée française. Là où nous, Népalais, pouvons être fiers, c'est qu'il est constitué uniquement par nos compatriotes. Tout comme les Marines et la Légion, la sélection pour l'intégrer est impitoyable et les hommes qui ont la chance d'y servir deviennent des soldats d'élite.
- Grand frère, t'as quoi à manger aujourd'hui ?
- Juste de quoi faire un dal bhat (1) nature, et encore, je suis chanceux, j'ai été livré en riz parce que le chauffeur est un ami de mon fils.
(1) Plat national népalais à base de riz et de lentilles. Selon les occasions et les revenus, il peut être agrémenté de poulet, d'agneau, de pommes de terre et d'épinards.