Critique de Tancrede50

Le roman se déroule à Oslo. Oleg, le fils adoptif de Rakel, l'ancienne compagne de Harry Hole, est arrêté pour le meurtre d'un dealer, Gusto. Harry Hole, de retour de Hong Kong, va essayer de prouver l'innocence d'Oleg. Mais Oleg est-il innocent? Et on va suivre en parallèle les derniers mois d'activité de Gusto jusqu'à son meurtre, et l'enquête personnelle d'Harry sur ce meurtre. Ça pourrait être un bon sujet pour un roman passionnant. Mais le roman parle surtout de passeurs de drogues, de dealers, de caïds de la drogue, de drogués, de tueurs à gages et de policiers corrompus. Alors, on n'éprouve aucune empathie pour tous ces personnages, Rakel mis à part. Ce qui a pour conséquence directe de rendre le récit assez froid.

Harry Hole, comme souvent, a tout du super héros. Gravement blessé, il trouve assez de ressources pour courir et échapper aux tueurs à ses trousses. Pas très crédible tout ça. Mais pourquoi Jo Nesbo s'entête t-il à mettre en danger Harry Hole? Il ne crée aucun suspens autour de ses vicissitudes puisqu'on sait que d'une façon ou d'une autre, Harry s'en tirera, tout au plus sera-t-il un peu plus amoché. le suspense existerait si la vie d'un personnage secondaire ou non récurrent était menacée, de la même façon. Quant à la scène finale, elle est cornélienne, mais irréaliste de nos jours. Au final, on est devant un roman froid, peu crédible et au suspens très relatif. Mais il y a de l'action, des rebondissements et c'est facile à lire.

A défaut d'avoir été passionné par ce récit, j'ai quand même été intéressé d'apprendre ce qu'était un brûleur. ‘Vous savez ce que c'est qu'un brûleur? demanda Bernsten, avant de poursuivre sans attendre de réponse. C'est quelqu'un qui sabote les dossiers de la police. Qui veille à ce que les preuves soient détruites ou perdues, que des erreurs soient commises dans le traitement des dossiers pour empêcher l'affaire d'être portée devant les tribunaux, ou que des boulettes banales soient faites dans l'enquête afin que la personne interpellée puisse repartir libre.' Ceci dit, je n'ai trouvé cette définition dans aucun dictionnaire français ou anglais. Peut être en norvégien?