Note : Cette critique concerne les trois albums de la série.

Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par les enfants du capitaine disparu et un savant distrait. C'est le début d'un périple mouvementé aux confins du monde...

Dès les premières pages, plusieurs choses sautent aux yeux. Tout d'abord, les personnages sont des animaux anthropomorphes. Cela m'a rappelé la série animée le Tour du monde en 80 jours' des studios Ghibli, qui utilisait le même procédé. Cela renforce l'aspect jeunesse du roman, et permet de caractériser très rapidement les personnages. Ainsi, Lord et Lady Glenarvan sont des tigres nobles et courageux, le major McNabb, un ours débonnaire, et Paganel est, comme il se doit pour un français, une grenouille. C'est classique, mais efficace.

Ensuite, qu'est-ce que c'est beau ! Les dessins d'Alexis Nesme sont très détaillés, dans un style qui rappelle les gravures des romans. Quant aux couleurs, je ne suis pas certain de la technique employée (probablement un mélange d'aquarelle et de pastels), mais le rendu est somptueux. La palette est chaude et les ambiances lumineuses de toutes beauté... C'est un véritable régal pour les yeux.

Alexis Nesme s'est également occupé de l'adaptation de l'histoire. Celle-ci suit aussi fidèlement le roman que possible, même si par moment, on sent que l'auteur est un peu à l'étroit dans ses 48 pages par album. On passe un peu vite d'une scène à l'autre dans le premier album et, dans les deux suivants, on a quelques indigestions de texte. Mais l'un dans l'autre, c'est du bon travail. L'oeuvre originale est respectée et comme elle est géniale de base, les albums le sont par ricochet (Oui, je suis fan de Jules Verne et je ne m'en cache pas !).

Une bande dessinée que je recommande chaudement aux fans qui souhaiteraient redécouvrir cette histoire d'une façon originale, ainsi qu'à un public plus jeune, en espérant que cela leur donne envie de lire le roman par la suite.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Voici un roman de Jules Verne que j'aime beaucoup car il a bercé mon enfance grâce au film Disney (avec Maurice Chevalier) puis qui m'a plu plus tard quand je l'ai lu.

Ici, l'histoire est réellement sublimée par les magnifiques illustrations d'Alexis Nesme. Moi qui suis difficile en BD, j'ai trouvé l'idée de donner des visages d'animaux aux personnages très originale, et je suis tombée littéralement amoureuse de ces trois beaux volumes.
Une très jolie adaptation en bd en 3 tomes, d'un roman du grand Jules Verne. Les personnages, sont ici campés par des animaux, ce qui donne un aspect " jeunesse" à cette série, mais la qualité du dessin et des couleurs, en font une lecture pour les amateurs de Verne de tout âge .
Magnifique adaptation du roman d'aventures de Jules Verne. La couverture est déjà une invitation au voyage.
Les dessins sont élégants, certaines pages sont à couper le souffle ! Une réelle importance est accordée au découpage des cases et aux couleurs.
Le scénario en lui même est plein de rebondissements, un peu gros parfois, mais je ne connais pas le roman original de notre gloire locale picarde.
Un seul bémol : les personnages animaliers, bien que très beaux, m'ont parfois gêné dans la lecture.
Lors d'une sortie en mer, Lord Glenarvan et son équipage trouvent dans le corps d'un requin une bouteille contenant un message de détresse envoyé par le capitaine Grant au moment du naufrage de son navire deux ans plus tôt. Après avoir rencontré les enfants de Grant, le lord écossais décide de partir à la recherche d'éventuels survivants, accompagné de sa femme Lady Helena, du major Mc Nabbs, du capitaine John Mangles et de Mr Paganel, un géographe fantasque et gaffeur. Sur les traces de Grant, cette fine équipe se lance dans une aventure au long cours sur les mers du globe.

Adapter Jules Verne en BD n'est pas une mince affaire. Certes, ses écrits sont souvent très linéaires, mais ils foisonnent de détails et de considérations scientifiques assez pointues. Alexis Nesme le reconnaît, il a volontairement supprimé les passages traitant d'ethnographie, de géographie et d'histoire pour privilégier l'action et les dialogues. Son récit gagne en clarté et l'enchaînement des événements trépidants permet de garder le lecteur sur la brèche.

Mais le gros point fort de l'album réside dans son traitement graphique. le choix des animaux à la place des humains pour représenter les personnages pouvait apparaître risqué mais c'est une totale réussite. de plus, l'utilisation de la couleur directe à la gouache donne au dessin une patine digne des livres anciens. Sans oublier cette magnifique couverture vermillon et or en hommage aux célèbres éditions Hetzel qui furent longtemps les seules à publier les textes de Jules Verne.

Bref, voila une adaptation réussie qui comblera petits et grands. Trois tomes sont prévus en tout, le second devant sortir en avril 2011.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Une adaptation de l'épopée de Jules Verne magnifiquement illustrée. Une BD qui nous fait voyager, une aventure épique avec quelques pointes d'humour, une réussite !