AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 65 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une très belle BD, bien présentée, qui nous rappelle les beaux livres de Jules Verne.
Les dessins sont sublimes avec des couleurs vives, des détails minutieux notamment sur les animaux et des paysages qui nous font voyager. Ils vont parfaitement à cette découverte de l'Amérique du Sud et de l'ambiance du 19ème siècle. C'est un régal pour les yeux.
Je ne connaissais pas ce livre de Jules Verne. Je ne peux donc pas comparer ou savoir si l'histoire est fidèle. C'est assez plaisant, il y a des rebondissements. Mais malheureusement ces derniers se font de manière linéaire, avec un enchainement d'actions, des fois un peu gros et des résolutions un peu faciles.
Il faut plus voir ce tome comme un voyage. Et sur ce point c'est assez efficace.
Les personnages sont assez attachants malgré un côté stéréotypés et des fois un côté un peu cucu notamment pour les deux femmes. Livre du 19ème siècle oblige. Les faire sous les traits d'animaux rajoute de l'exotisme mais ils n'en sont pas moins expressifs pour autant.
On voit que l'histoire ne date pas d'aujourd'hui, le récit n'est pas très moderne mais fonctionne toujours. Et cette BD a réussi à rajouter un visuel.
Commenter  J’apprécie          90
Cette BD est l'adaptation du roman de Jules Verne dont je gardais un merveilleux souvenir. Ce premier tome raconte l'histoire de Lord Glenarvan, des enfants du capitaine et des autres personnages à travers l'Amérique du Sud. C'est une réussite, les dessins sont superbes et l'histoire très bien retranscrite. La suite est tout aussi bonne.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=360
Commenter  J’apprécie          30
Voici une adaptation en bandes dessinées de l'oeuvre de Jules Verne (tirée des "Voyages extraordinaires"), qui a priori, a tout pour plaire.

L'histoire est racontée de manière très convaincante et on retrouve bien l'esprit du récit, avec ces aventuriers lancés sur la trace du Capitaine Grant, après avoir recueilli son message contenu dans une bouteille lancée à la mer.

Pourtant, alors que cet ouvrage est destiné avant tout, aux enfants, les miens n'ont pas accroché.
Je l'ai donc lu à mon tour pour me faire une idée.

J'ai été frappé d'emblée par la qualité du dessin.
Le parti-pris graphique affiché dès la couverture (qui reprend les illustres graphismes des somptueuses couvertures des éditions Hetzel), confère à cette collection, un côté "beau livre" qui procure un vrai plaisir de lecture et une bouffée de nostalgie.

Le trait d'Alexis Nesme est remarquable : précis, détaillé, chaleureusement mis en couleurs, c'est une vraie réussite.

Mais cette série souffre selon moi de 2 défauts.

Il y a d'abord le choix de l'anthropomorphisme : Lord Glenarvan est un tigre, sa femme Héléna, une lionne (pourquoi pas après tout, il arrive dans la nature que les 2 franchissent la barrière des espèces pour faire naître des "tigrons" ou des "ligrons"), le Major MacNabbs est un ours, Mary et Robert Grant sont des Lynx (?)...

J'avoue que je trouve toujours ce type de procédé plus ou moins convaincant et je constate que ma fille n'a pas apprécié non plus, ce choix.

Cette option peut donner de remarquables résultats quand il s'agit vraiment de caractériser, de donner immédiatement un renseignement (comme par exemple, dans "Les Fables de la Fontaine" ou l'extraordinaire "Maus" d'Art Spiegelman).

Il me semble toutefois que le procédé devient plus artificiel quand tous les humains sont remplacés par des animaux comme ici ou dans "Blacksad", tandis que certains animaux demeurent "en l'état". Voir un crapaud ou un tigre humanisés, montés sur un cheval resté cheval, ne me parait pas évident et du coup, je me demande quel est l'apport réel de ce choix.

2ème défaut sans doute, la composition.

Le dessin d'Alexis Nesme est magnifique et on aimerait avoir de grandes cases, de pleines pages...Au lieu de ça, les vignettes sont toutes petites et les découpages et cadrages sont épouvantables. Les visages sont trop souvent coupés de manière abrupte et l'ensemble manque parfois de respiration avec la multiplication du nombre de cases par page.
Par ailleurs et de manière plus anecdotique, j'ai noté une incohérence page 15 : à la 8ème case, le personnage du Pr Paganel (un crapaud) apparaît de dos et tend son bras droit. A la 9ème case, il y a un changement de perspective et on l'aperçoit de face, qui tend le bras... gauche.

Voilà, tout ça n'est pas bien grave et au final, ce livre est de qualité.

J'ai trouvé qu'en la forme, tout n'était pas parfait, mais si cet ouvrage peut inciter adultes et enfants à se (re)plonger dans l'oeuvre originale de Jules Verne, il aura rempli son objectif.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que l'on retient surtout de l'adaptation bd des "enfants du capitaine Grant", c'est la beauté du graphisme. L'animalisation des personnages a tendance à figer le dessin, néanmoins, il y a une explosion de couleurs telle qu'on ne peut que saluer le travail du coloriste.
L'intrigue, quant à elle, traîne peut être un peu en longueur et manque de crédibilité. On se laisse tout de même embarquer avec plaisir dans cette aventure maritime.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Dieu, que cette excursion en mer m'a ennuyé.

Déjà, je ne comprends pas trop pourquoi l'auteur a opté pour des personnages animaliers car ceux-ci n'apportent rien au récit. Si dans « Blacksad » ce choix permet d'accentuer le caractère des différents personnages, je trouve que les protagonistes de cette histoire n'ont pas toujours la gueule de l'emploi. de plus, ces personnages animaliers donnent à cette traversée des allures d'Arche de Noé.

Le graphisme au style « gravures anciennes » retranscrit parfaitement l'ambiance du roman de Jules Verne. Malheureusement, cette touche d'authenticité va de pair avec une mise en image un peu statique qui a encore renforcé l'effet soporifique de ce périple mouvementé mais peu emballant. C'est dommage, car le niveau de détail des planches est remarquable et la qualité du dessin en soi est irréprochable.

Bref, le travail d'Alexis Nesme au niveau de la mise en images est à saluer, mais cette adaptation monotone du roman de Jules Verne n'est pas parvenue à me captiver.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Le capitaine Glenarvan a attrapé un requin qui se trouvait à un endroit où il n'était pas sensé être. Ils trouva une bouteille avec un message dans le ventre de l'animal, qui racontait le naufrage du capitaine Grant et de ses deux matelots. Apparemment, ils seraient prisonniers des indiens. Vont-ils réussir a sauver le capitaine Grant ?
Il n'y a pas assez de suspense, mais sinon ce livre est bien illustré, les textes sont bien rédigé. Mais quand même je n'aime pas.
Noah
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}