Quel très étrange et loufoque recueil de nouvelles que celui que j'ai entre les mains ! Outre la couverture qui m'avait mis sur la voie d'un ouvrage sortant de l'ordinaire, j'ai été intriguée puis happée par ces courts récits qui se lisent les uns après les autres, sans interruption.

Un photographe fasciné par les paupières immortalise le visage avant et après l'opération qui corrigera les défauts de ces paupières. Bizarre mais après tout chacun ses goûts et la "laideur" ou du moins l'aspect peu banal de paupières rebelles à l'esthétique a finalement de quoi être un grand centre d'intérêt.
Une femme, en bonne voyeuse, assiste à une scène cocasse chez son voisin d'en face. Lors d'un dîner galant, celui-ci s'éclipse et va dans la pièce d'à côté soulager une érection en solitaire. La plume est vive, la scène se passe comme dans un vaudeville et on ne peut s'empêcher de sourire en imaginant tout l'extraordinaire de cette situation.
Autre histoire, changement se sexe : un homme se prend de passion un beau jour pour le jardin botanique où il croit découvrir sa vraie nature en côtoyant les cactus. Et si sa femme était une liane rampante, ou pire, un bonsaï. Voilà notre homme lambda obsédé par sa révélation d'être un cactus en puissance qui finalement trouve un certain équilibre dans sa vie dans sa double nature.
Changement de décor et nous voilà face à un homme qui traque les odeurs des femmes, et plus particulièrement d'une dénommée Fleur, dans la cuvette des toilettes. Et voilà notre "fétichiste" qui égrène tous les cafés du coin à la recherche de l'odeur tant caractéristique de sa Fleur. Là pour celle-ci (de nouvelle), j'ai dû avoir les sourcils en accent circonflexe tout le long du texte. Je crois que je serais complètement démunie devant un fou pareil.

Je laisse deux nouvelles dans l'ombre car si j'en dévoilais trop je vous gâcherais le plaisir de la découverte. Et devant ces obscurs comportements, on tente de comprendre l'incompréhensible. Certaines nouvelles sont dérangeantes car les petits plaisirs que chacun cultive sont des jardins secrets et certains "doivent" rester dans l'ombre. Oui voilà le sentiment qu'on a, que les jardins secrets sont dévoilés au grand jour, que les petits écarts de chacun sont ici mis en avant comme des passions à part entière voire des faire-valoir.
Un livre tout à fait à part, qu'on avale sans trop bien comprendre pourquoi si ce n'est que la plume de Nettel est tout à fait captivante. Elle parvient à nous maintenir accrocher à des détails aussi superflus et extravagants soient-ils.
Ce recueil de six nouvelles est à l'image de la première de couverture : beau et troublant.
Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans un univers particulier : la plume de Guadalupe Nettel s'immisce dans les travers compulsifs dont nous pouvons tous être atteints. Et c'est justement ce qui est déroutant : les différentes histoires montrent toutes comment une chose insignifiante peut prendre des proportions exagérées.
Ce ne sont pas des nouvelles fantastiques, mais le doux malaise produit par ces histoires fait tout de même penser à cette tonalité.
C'est le corps qui est mis à nu dans ce recueil, ce corps qui devient omniprésent dans cette société du paraître...
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Un personnage différent dans chaque nouvelle, mais dans toutes cette atmosphère étrange, un peu malsaine, déstabilisante. La folie rode un peu partout, dans les caractères bien sûr, mais aussi dans ce monde stupide ou cruel dans lequel nous évoluons ici. On a la chair de poule, on s'ébroue un peu, on lève les yeux mais finalement on reprend bien vite le fil de la lecture, tant le style de l'auteur est beau, fluide, poétique, et tant on a envie de savoir comment finissent ces histoires bizarres et un peu glauques.

Lien : http://liliba.canalblog.com
Un petit garçon échappe de justesse à l'assassinat de sa famille entière et trouve refuge... dans un cimetière. le fantôme de la mère du bébé va implorer les fantômes résidents du lieu de protéger son fils. C'est ainsi que le petit, baptisé Nobody, va grandir auprès des fantômes et autres créatures de la nuit.
J'ai adoré certains passages, comme l'apprentissage de l'alphabet à l'aide des plaques mortuaires. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bonne. Nous découvrons en même temps que Nobody certaines créatures à éviter, brrrr.... mais le style n'est pas horrifique. Il s'agit d'un livre qui convient à un public jeune, sans pour autant être niais. Un bon moment de lecture. Je lui donne 4 étoiles et non 5, car je n'ai pas été tenue en haleine comme c'est le cas avec d'autres histoires, mais il s'en dégage une atmosphère, un monde, auxquels on ne peut être insensible.

A la page 148, il y a une petite définition du "camouflage" que je trouve très sympathique:
C'est quand une chose ressemble assez à une autre pour que ceux qui la regardent ne sachent pas ce qu'ils regardent.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
6 nouvelles se déroulants en Amérique latine, au Japon, à Paris, à Rome... Des histoires indiscrêtes qui révèlent aux acteurs leur vraie nature, ou celle de leurs contemporains.

6 nouvelles qui épient et nous rendent le monde dans sa crudité, sans être voyeurs.

Mon avis :

un très beau livre voyageur prêté par Leiloona.

Je retiendrai la couleur rousse, omniprésente dans le recueil.

Lien : http://motamots.canalblog.co..