Critique de Ziliz

Tobias, trente ans, revient dans son village d'origine après onze années de prison. Il a été condamné pour la disparition de deux jeunes filles. Son père l'a attendu, meurtri, ruiné, sans jamais douter de son innocence. Les habitants de la commune, eux, affichent ouvertement leur hostilité lorsque le jeune homme revient. Tobias tient bon, malgré des menaces et de violentes représailles. Il peut compter sur le soutien d'une poignée de personnes dans cette commune bien étrange, où un homme influent et véreux semble tenir tout le monde sous sa coupe.

Il faut supporter patiemment une cinquantaine de pages bien denses avant que l'intrigue commence à se dessiner. Jusque là, le lecteur doit intégrer pléthore de noms allemands et se repérer tant bien que mal entre des événements disparates. Une fois le décor planté et les personnages bien en place, le polar devient intéressant : village, omerta, rancoeurs, jalousies, magouilles financières, amourettes... Beaucoup d'ingrédients efficaces pour assurer un suspense digne de ce nom. OUI MAIS, une bonne partie de ces thématiques se retrouvant d'un thriller à l'autre, on peut avoir une impression très pénible de déjà vu. On espère donc un dénouement surprenant. Et là, n'en jetez plus : les situations extrêmes se multiplient, les presque-bientôt-morts pullulent et on croule finalement sous les rebondissements.

Le type d'intrigue m'a fait penser à la série de Camilla Läckberg - en moins girly. Moins de zooms, ici, sur la vie privée des enquêteurs. Mais on n'échappe pas au flic déprimé en proie à des problèmes conjugaux... Quant à la fin (interminable), elle est digne de celle de 'La vérité sur l'affaire Harry Québert' - à vous de voir si cela vous plaît.

Un polar agréable pour ceux qui ont peu lu les thrillers formatés de ces dernières années, je pense. Sinon, indigestion assurée. Je ne dois plus savoir choisir les ouvrages susceptibles de me convenir dans les romans noirs à suspense.

Déjà lu de cet auteur : 'Flétrissure' - très vite oublié.