Blanche-Neige doit mourir est le deuxième roman de Nele Meuhaus mettant en scène le duo d'inspecteurs que forment Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff, après leur première intervention dans Flétrissure.

Il nous entraîne au coeur du Taunus, région proche de Francfort, au bord de la Main. Il y a onze ans la disparition de deux jeunes filles de 17 ans traumatise le petit village d'Altenhain. A l'époque les corps n'avaient pas été retrouvés et tous les soupçons s'étaient dirigés vers Tobias Sartorius, ami de Laura et Stéphanie, qui sera alors condamné à dix ans de prison malgré ses dénégations. Quand Tobias sort après avoir purgé sa peine et rentre chez lui avec le désir d'oublier et de reprendre une vie normale, tout a changé. Il trouve la ferme familiale à l'abandon. le père a progressivement vendu tous leurs biens pour faire face à ses créanciers, quant à sa mère, elle est partie refaire sa vie sous un autre nom. Et quand cette dernière se fait sauvagement agresser, Tobias comprend que son passé ne le laissera pas tranquille et que la bourgade d'Altenhain n'a pas oublié “Blanche-Neige”. Et pourtant, il n'envisage pas de partir. Mais, peu de temps après, une nouvelle jeune fille disparaît, et Tobias est de nouveau accusé… Les deux inspecteurs, Pia Kirchhoff et Olivier von Bodenstein, mènent l'enquête et vont devoir faire face au terrible silence des habitants du village. Une sorte d'omerta à l'italienne tient la communauté, pour des raisons qui leur échappent. Que vont-ils découvrir ?

Nele Meuhaus revisite ici quelques thèmes classiques du roman noir : l'erreur judiciaire, la chasse aux sorcières, les murs de silence qui rongent autant qu'ils ne protègent, le passé caché qui refait surface... Dans ce registre très éprouvé, le talent de Neuhaus est d'arriver à offrir à intervalles réguliers de belles surprises genre "cadavres dans les placards" qui rendent l'atmosphère du récit de plus en plus oppressante. le lecteur clairvoyant saisira sans doute avant la fin qu'il faut se méfier des excès de la jalousie mais goûtera avec plaisir cette plongée au scalpel dans les eaux dormantes de l'hypocrisie bourgeoise. Alors certes , on peut regretter un manque d'originalité, mais c'est tout de même un polar de bonne facture, qui remplit bien son contrat : tenir en haleine et divertir !
Bienvenue en Allemagne, dans la région de Francfort, plus spécialement au coeur d'un petit village, Altenhain.Où les rancoeurs et les non-dits vont exploser , suite au retour de Tobias, un jeune de la commune qui a été emprisonné onze ans auparavant pour le meurtre de deux jeunes filles.

C'est là que le duo policier Bodenstein et sa coéquipière Pia ( personnages récurrents mais c'est le premier roman que je lis de cet auteure) vont devoir mener une enquête assez complexe .

On passe un très bon moment en leur compagnie, les acteurs de cette sombre histoire où viol, fausses accusations, jalousie maladive, crimes s'entremêlent, provoquent l'attente et la curiosité chez le lecteur.

Cependant, j'ai trouvé que ce policier était un peu trop classique, dans le fond et la forme, et on nous explique bien sagement et fort vite les agissements de chacun, on ne nous laisse pas vraiment nous interroger; d'autre part, les personnages abondent et on s'y perd un peu. Autre conséquence : ils ne sont pas vraiment approfondis.

Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure car le plaisir était au rendez-vous et j'aimerais en savoir plus sur les deux enquêteurs, que j'ai trouvés sympathiques. Affaire à suivre... J'ai cru comprendre que " Flétrissure "était le premier de la série...Et qui peut me dire quel est celui qui est le plus intéressant ? Merci d'avance!
Enfin libre ! Après dix longues années passées en prison, Tobias Sartorius, accusé du meurtre de deux jeunes filles, Stéfanie surnommée Blanche-Neige et Laura. Deux meurtres qu'il n'a pas souvenir d'avoir commis et dont il clame son innocence, ceci étant dû à l'alcool ingurgité lors de cette soirée de kermesse. A sa libération, il décide de revenir à Altenhaim, le petit village où il a grandi et où se sont déroulés les crimes. Mais rien n'est plus comme avant. Les villageois voient d'un très mauvais oeil le retour de cet assassin. Victime de violence pendant tout ce temps, ses parents ont fini par divorcer et c'est avec son papa qu'il s'installe.
Peu de temps après, un corps est retrouvé dans une cuve de carburant et une femme est renversée d'un pont. Dure enquête qui commence pour nos chers policiers Pia Kirchloff et Oliver von Bodestein qui en sont chargés, d'autant plus qu'il s'avèrera que cette femme n'est autre que Rita, la maman de Tobias et que le cadavre est celui de Laura.
Amelie, une jeune fille nouvellement arrivée au village, s'intéresse de très près à toute cette histoire, d'un peu trop près ? Pourquoi Tobias est-il revenu sur ses terres et pourquoi certains l'ont-ils abandonné quand d'autres, au contraire, sont aux petits soins pour lui ?

Voici une auteure que j'ai découverte par hasard, la couverture d'Actes Sud aidant un peu dans mes choix. Et ce ne fut pas une déception de lire ce polar haletant aux nombreux personnages, tous en proie à des démons intérieurs ou des tourments dans leur propre vie. Lorsqu'une tragédie survient dans un village, c'est toute la population qui est concernée et l'atmosphère de ce roman n'en est que d'autant plus oppressante au fil de pages. Nele Neuhaus a su rendre très attachants tous ces héros sur qui elle s'attarde, une ambiance captivante et une intrigue très bien pensée. On est porté dès les premières pages vers ce village où ses habitants veulent rendre justice eux-mêmes.
Nele Neuhaus montre ici à quel point une erreur judiciaire peut avoir de graves conséquences sur la vie de chacun.

Comme un puzzle, les pièces s'emboîtent les unes aux autres dans une intrigue fort complexe.

Un homme est libéré après dix d'incarcération. D'abord soupçonné par la rumeur, il a été condamné par une chaine de circonstances et surtout par le silence, par « l'omerta » d'un village allemand. À sa sortie de prison, comment pourra-t-il reprendre sa vie, alors même que les parents des victimes habitent dans le voisinage ?

Il y a aussi les dommages collatéraux, les conséquences pour la famille d'avoir un fils condamné pour meurtre : les parents peuvent aussi être mis au ban de la société, perdre leurs amis ou même leur emploi. Comment vit-on avec un fils meurtrier ?

Un polar où l'on trouve les mobiles criminels habituels : sexe, pouvoir et argent, mais on y découvrira aussi des personnages d'une grande cruauté

Les événements se multiplient, les personnages se croisent, les mystères s'épaississent. Certains éléments me semblent parfois moins crédibles

Malgré les thèmes porteurs et les nombreux rebondissements, j'ai eu l'impression de demeurer un peu trop en surface. Comme un puzzle de 3000 pièces, vient un moment où on a hâte de finir…
Je ne connais pas le code criminel en Allemagne, mais je trouve un peu tiré par les cheveux qu'on puisse condamner à 10 ans de prison, pour un double meurtre, sans avoir trouvé les corps.

Je ne dévoile ici absolument rien, ... soyez soulagé.

C'est une histoire de vengeance et d'un village où TOUS les habitants avaient un mobile pour ce double meurtre.

Encore une fois, sortez votre calepin, prenez des notes.

N'ayant pu me procurer le premier tome, je suis quand même entré dans la série par la porte d'à côté.

Mais y ayant trouvé mon compte, j'ai décidé de poursuivre ma quête.
Le succès kolossal de ce livre en Allemagne (plus d'un million d'exemplaires vendus !), me faisait m'attendre à un roman sortant du lot. Cette lecture est pourtant très vite rentrée dans le rang.
L'histoire est plutôt bien construite, mettant l'accent sur les secrets d'un village, entre omerta, jalousies, manipulations et malversations diverses.
C'est d'ailleurs l'intérêt principal du roman (à mon sens), cette plongée dans le quotidien de gens proches qui se mentent et se trompent au point d'envoyer un innocent en prison pour meurtres.
Il n'empêche, le récit est de factures extrêmement classique. Les pièces du puzzle s'emboîtent doucement, assez logiquement, mais jamais l'impression de déjà-vu ne s'est estompée durant ma lecture.
L'écriture de Neuhaus, d'une rigueur toute germanique, presque clinique par instant, n'aide pas à relever la tension du tout. C'est bien écrit, mais un peu fade.
Un roman, pas franchement mauvais, mais une expérience mi figue, mi raisin me concernant, qui conviendra sans doute à l'amateur de polar de passage, et sans doute moins aux accros du genre.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Deuxième enquête de notre duo d'inspecteurs teutons, le très noble Oliver von Bodenstein et sa prolo de collègue Pia Kirchoff, et toujours le même plaisir de lecture. flétrissures avait posé le décor et permis de faire connaissance avec ce duo sympathique et hétéroclite, Blanche-neige doit mourir poursuit sur sa lancée et nous offre une intrigue très différente mais tout autant intéressante.

Tobias Sartorius vient de purger une peine de 10 ans de prison pour le meurtre de son ex petite amie et petite amie de l'époque, Laura et Stéphanie, dont les corps n'ont pourtant jamais été retrouvés. Il avait seulement 18 ans. Notre intrigue débute avec son retour au coeur d'un petit village bien traditionnel de la campagne francfortoise, où tout le monde se connait, s'épie et se juge. le moins que l'on puisse dire c'est que notre jeune ami a vite fait d'avoir été condamné par cette petite société bien-pensante, opprobre jetée sur ses parents qui ont fini par divorcer et ont tout perdu : soutien et situation sociale. Lui, l'ancien sportif, brillant élève, garçon le plus populaire de son village est devenu la bête à abattre, le paria, l'assassin, peu importe qu'il ait purgé sa peine. Son retour est d'ailleurs vécu comme une offense impardonnable et les tensions refont surface. Ambiance, ambiance…Mais est-il vraiment coupable des deux disparitions ? Que s'est-il vraiment passé le fameux jour de la kermesse où tout a basculé ? Vous vous en doutez, notre duo d'inspecteurs fourre son nez là-dedans car certaines découvertes rouvrent l'enquête et jettent le doute.

Je m'arrêterai là pour l'intrigue mais sachez que comme pour le 1e tome, l'enquête est menée tambours battants avec un sens bien maîtrisé du suspense et de la mise en condition. Nele Neuhaus sait poser un décor, une ambiance (ce petit village bien sous tous rapports se révèle être une vraie Sodome et Gomorrhe) et offre une palette de personnages bien travaillés et ambiguës. Bref un bon moment de lecture, un duo attachant dont on sent (et sait) que les relations vont se complexifier au fur et mesure des enquêtes. Non vraiment je continuerai à lire cette série (2 sont sortis entre temps).
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Tobias, trente ans, revient dans son village d'origine après onze années de prison. Il a été condamné pour la disparition de deux jeunes filles. Son père l'a attendu, meurtri, ruiné, sans jamais douter de son innocence. Les habitants de la commune, eux, affichent ouvertement leur hostilité lorsque le jeune homme revient. Tobias tient bon, malgré des menaces et de violentes représailles. Il peut compter sur le soutien d'une poignée de personnes dans cette commune bien étrange, où un homme influent et véreux semble tenir tout le monde sous sa coupe.

Il faut supporter patiemment une cinquantaine de pages bien denses avant que l'intrigue commence à se dessiner. Jusque là, le lecteur doit intégrer pléthore de noms allemands et se repérer tant bien que mal entre des événements disparates. Une fois le décor planté et les personnages bien en place, le polar devient intéressant : village, omerta, rancoeurs, jalousies, magouilles financières, amourettes... Beaucoup d'ingrédients efficaces pour assurer un suspense digne de ce nom. OUI MAIS, une bonne partie de ces thématiques se retrouvant d'un thriller à l'autre, on peut avoir une impression très pénible de déjà vu. On espère donc un dénouement surprenant. Et là, n'en jetez plus : les situations extrêmes se multiplient, les presque-bientôt-morts pullulent et on croule finalement sous les rebondissements.

Le type d'intrigue m'a fait penser à la série de Camilla Läckberg - en moins girly. Moins de zooms, ici, sur la vie privée des enquêteurs. Mais on n'échappe pas au flic déprimé en proie à des problèmes conjugaux... Quant à la fin (interminable), elle est digne de celle de 'La vérité sur l'affaire Harry Québert' - à vous de voir si cela vous plaît.

Un polar agréable pour ceux qui ont peu lu les thrillers formatés de ces dernières années, je pense. Sinon, indigestion assurée. Je ne dois plus savoir choisir les ouvrages susceptibles de me convenir dans les romans noirs à suspense.

Déjà lu de cet auteur : 'Flétrissure' - très vite oublié.
Ce roman commence comme un épisode de série telle que « Cold Case ou de Bones » (la découverte d'un cadavre …..
L'inspectrice Pia Kirchhoff et le commissaire Oliver von Bodenstein, qui officient dans une petite ville près de Francfort en Allemagne. Sont appelés pour enquêter suite à la découverte d'un squelette féminin dans une cuve de carburant d'un aéroport désaffecté.
Tobias Sartorius, 30 ans, vient de sortir de prison après dix ans de détention pour avoir été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes filles dont on n'a jamais retrouvé les corps. Reconnu coupable sur de maigres indices.
Puis un soir pluvieux de novembre, une femme est poussée du haut d'un pont.

Très vite, l'enquête ramène Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein vers le passé : des années auparavant, deux jeunes filles avaient disparu dans ce même petit village allemand.
Une enquête pleine de retentissements où tous les habitants en ont lourd sur la conscience. L'atmosphère est étouffante, les gens s'épient…Il y a une sorte d'omerta sur ce qui s'est passé 11 ans auparavant. Personne n'a intérêt à ce que la vérité éclate, d'autant que le coupable a été désigné et condamné. Aussi tout le monde veut tourner la page, et l'affaire s'arrête là.
Les preuves manquent, la police piétine, certains habitants se décident à prendre les choses en main.
Trois familles dont celle de Tobias ont été anéanties.

Nele Neuhaus démontre dans ce roman les fonctionnements d'une erreur judiciaire et analyse le mécanisme des machines à démolir un individu. Elle raconte aussi comment une condamnation, ne châtie pas seulement le coupable mais toute une famille pour plusieurs années.

Roman bien ficelé, suspense, multiples rebondissements, écriture efficace.

Maintenant c'est à vous!

J'avais déjà lu Fletrissure de Nele Neuhaus et je n'avais pas été complétement convaincue par la plume de l'auteur.
Je me suis donc lancée dans la lecture de Blanche-Neige doit mourir en espérant que ce second opus me plairait plus que le précédent.
Un assassin sort de prison et veut retourner dans son village natal. A partir de ce moment , tout s'enchaine à la vitesse de l'éclair ou presque. Entre les tentatives de meurtre, les agressions , les enlèvements....Tout ceci dans une ambiance de village très particulière avec tous les non-dits et la malveillance qui peut exister entre voisins.
Nele Neuhaus exploite toutes les ficelles du polar et peut être un peu trop à mon gout. Les situations s'enchainent à une telle vitesse que cela est à la limite du rocambolesque quelquefois.
De plus, j'avoue que j'ai vraiment été gênée tout au long de ma lecture par la lourdeur de la traduction, beaucoup trop littérale : " Sartorius chercha à tâtons le levier de commande et éteignit le poste." ! Euh, levier de commande...pffffff........on ne pourrait pas mettre télécommande ou zappette ??? et j'en passe.........

2.5/5 en réalité

Challenge pavés 2015/2016