Cette BD présente le sort honteux que les alliés ont réservé à des centaines de prisonniers « nazis » qu'ils détenaient à la fin de la guerre en Autriche : des Cosaques qui avaient préféré rallier les armées allemandes, plutôt que de continuer à subir leur sort sous Staline. En utilisant l'argument d'une bluette entre un jeune officier anglais et une jeune fille ayant suivi son grand-père cosaque, Valérie Lemaire explique qui étaient les Cosaques et les motifs qui ont conduit nombre d'entre eux à soutenir l'avancée allemande en URSS. le noeud du problème étant bien entendu les conditions dans lesquelles ils furent livrés à l'URSS par les Anglais, qui savaient pertinemment qu'ils les envoyaient à la mort…

Les dessin sont très classiques ; l'histoire n'est pas trop fouillée, mais l'épisode historique en lui même est intéressant.
Cette lecture est quelque peu décevante, tant par le graphisme, trop classique, avec des personnages qui semblent le plus souvent figés et inexpressifs, que par la trame du récit qui manque de profondeur dans le traitement de l'aspect historique.
Le récit commence en 1970 quand Edward met fin à ses jours. On se retrouve alors 25 ans plus tôt au moment de la fin de la seconde guerre mondiale. Lui et son ami Nicolas sont envoyés surveiller un camp de prisonniers Russes en Autriche. Ces Cosaques pour fuir Staline se sont ralliés à Hitler, ce qui n'était pas vraiment une bonne idée… Nicolas tombe amoureux de l'une d'entre elles, Macha. Seulement de tristes évènements, des trahisons, vont les séparer…

Ce récit est tiré de faits réels peu connus, ce qui en soit le rend très intéressant. Les personnages sont bien campés, même si l'histoire entre Macha et Nicolas est un peu déjà vue. On s'attache cependant à l'intrigue. Les illustrations sont, elles aussi, assez classiques, plutôt figuratives et manquent peut-être un peu d'émotion. A découvrir pour le côté historique.
Histoire intéressante d'un fait méconnu de la seconde guerre mondiale. Une petite restriction concernant le dessin que je trouve un peu trop statique.