Olivier Neuray (Autre)Dominique Osuch (Autre)Sergio Brancato (Autre)Valérie Lemaire (Autre)Christine Vernière (Traducteur)
EAN : 9782203223639
Casterman (03/02/2021)
3.06/5   9 notes
Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, assurée d’appartenir à une caste immuable d’élus. Mais les certitudes se lézardent pour certains, et au doute succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l’Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps... D... >Voir plus
Que lire après Les cinq de Cambridge - Intégrale Voir plus
Nous sommes dans la BD d'espionnage, non pas dans un style James Bond mais sur un mode bien réaliste. Il s'agit bien du service secret de Sa Majesté. Celui-ci a abrité en son sein les plus grands espions au service de Staline et de sa clique soviétique.

On se souvient bien de Kim Philby, le fameux traître qui a inspiré de nombreuses BD parlant de son parcours assez atypique. On recommence et on l'inclue avec ses camarades d'université parmi l'élite de la nation. Visiblement, ces fils de bourgeois ont vu l'injustice galopante s'intensifier et favoriser le terreau du fascisme parmi ses masses.

On va suivre un scénario assez élaboré et parfois assez tortueux. le graphisme restitue dans toute sa rigueur une époque de guerre froide avant l'heure. Il y aura les idéaux mais également le pragmatisme politique notamment quand Hitler signera son pacte avec Staline.

Et puis surtout, l'acte de trahison suprême envers son pays. Mentir et espionner pour une nation ennemie en temps de guerre peut mener droit au peloton d'exécution. Bref, pas facile d'être un agent double.

Certes, il faut accepter que toute révolution est meurtrière puisqu'elle implique la volonté de changer le monde malgré lui, quitte à noyer toute résistance dans le sang. Ces agents comprendront bien plus tard que la révolution n'est pas une solution. Mais combien de morts entre-temps ?!

Une plongée assez intéressante dans ces milieux des bureaux de renseignements.
J'ai été captivé par cette histoire incroyable et pourtant réelle.
Il s'agit de l'histoire d'un groupe d'agents doubles britanniques, connu sous le nom des "Cinq de Cambridge", qui commence en 1929 pour aller jusqu'aux années Thatcher.
Je n'en dirai pas plus pour laisser à ceux qui ne connaissent pas cette saga le plaisir de la découvrir.
Le récit est dense, le dessin habile et la mise en couleurs très agréable.
Une belle réussite qui me donne envie de découvrir l'autre histoire des mêmes auteurs : "Les Cosaques d'Hitler".
L'histoire vraie du plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle !

La crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et le fascisme émerge partout en Europe. Mais dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, assurée d'appartenir à une caste immuable d'élus. Toutefois, les certitudes se lézardent pour certains alors qu'il semblerait que seule l'Union soviétique ait pris le bon virage…
De cette situation naît le plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle : Les Cinq de Cambridge !

Avis :
Cette bande-dessinée retrace les débuts et les (ex)actions d'un puissant réseau d'espions improbables et au-dessus de tout soupçon. La réalité dépasse la fiction !
A partir de 12 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

critiques presse (1)
Sceneario
15 mars 2021
Une série à découvrir de toute urgence, ou à relire d'une traite grâce à cette intégrale !
Quoi ? Vous vous fiez à ces bourgeois qui jouent aux espions marxistes ?
Écosse, hiver 1979.
Merci de m'avoir accompagné, je sais que cela vous coûte...

Lire un extrait