AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Neuray (Autre)Dominique Osuch (Autre)Sergio Brancato (Autre)Valérie Lemaire (Autre)Christine Vernière (Traducteur)
EAN : 9782203223639
152 pages
Casterman (03/02/2021)
3.06/5   9 notes
Résumé :
Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, assurée d’appartenir à une caste immuable d’élus. Mais les certitudes se lézardent pour certains, et au doute succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l’Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps... D... >Voir plus
Que lire après Les cinq de Cambridge - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous sommes dans la BD d'espionnage, non pas dans un style James Bond mais sur un mode bien réaliste. Il s'agit bien du service secret de Sa Majesté. Celui-ci a abrité en son sein les plus grands espions au service de Staline et de sa clique soviétique.

On se souvient bien de Kim Philby, le fameux traître qui a inspiré de nombreuses BD parlant de son parcours assez atypique. On recommence et on l'inclue avec ses camarades d'université parmi l'élite de la nation. Visiblement, ces fils de bourgeois ont vu l'injustice galopante s'intensifier et favoriser le terreau du fascisme parmi ses masses.

On va suivre un scénario assez élaboré et parfois assez tortueux. le graphisme restitue dans toute sa rigueur une époque de guerre froide avant l'heure. Il y aura les idéaux mais également le pragmatisme politique notamment quand Hitler signera son pacte avec Staline.

Et puis surtout, l'acte de trahison suprême envers son pays. Mentir et espionner pour une nation ennemie en temps de guerre peut mener droit au peloton d'exécution. Bref, pas facile d'être un agent double.

Certes, il faut accepter que toute révolution est meurtrière puisqu'elle implique la volonté de changer le monde malgré lui, quitte à noyer toute résistance dans le sang. Ces agents comprendront bien plus tard que la révolution n'est pas une solution. Mais combien de morts entre-temps ?!

Une plongée assez intéressante dans ces milieux des bureaux de renseignements.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai été captivé par cette histoire incroyable et pourtant réelle.
Il s'agit de l'histoire d'un groupe d'agents doubles britanniques, connu sous le nom des "Cinq de Cambridge", qui commence en 1929 pour aller jusqu'aux années Thatcher.
Je n'en dirai pas plus pour laisser à ceux qui ne connaissent pas cette saga le plaisir de la découvrir.
Le récit est dense, le dessin habile et la mise en couleurs très agréable.
Une belle réussite qui me donne envie de découvrir l'autre histoire des mêmes auteurs : "Les Cosaques d'Hitler".
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire vraie du plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle !

La crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et le fascisme émerge partout en Europe. Mais dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, assurée d'appartenir à une caste immuable d'élus. Toutefois, les certitudes se lézardent pour certains alors qu'il semblerait que seule l'Union soviétique ait pris le bon virage…
De cette situation naît le plus incroyable réseau d'espions du XXe siècle : Les Cinq de Cambridge !

Avis :
Cette bande-dessinée retrace les débuts et les (ex)actions d'un puissant réseau d'espions improbables et au-dessus de tout soupçon. La réalité dépasse la fiction !
A partir de 12 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
15 mars 2021
Une série à découvrir de toute urgence, ou à relire d'une traite grâce à cette intégrale !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quoi ? Vous vous fiez à ces bourgeois qui jouent aux espions marxistes ?
Commenter  J’apprécie          50
Écosse, hiver 1979.
Merci de m'avoir accompagné, je sais que cela vous coûte...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}