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3,86

sur 115 notes
Prendre Gloria est un thriller intéressant. Il se fonde sur des faits divers réels qui ont secoué l'Italie et l'Angleterre dans les années 1990,2000. La construction est originale. On suit les différents protagonistes de l'histoire : les témoins, accusés, policiers, magistrats, amis des victimes et ceux qui ont été touché de près ou de loin par l'affaire de disparition de la jeune Gloria Prats.

Cette jeune femme s'est mystérieusement volatilisée après un rendez vous dans l'église de la Miséricorde avec un jeune homme Damiano Solivo.

Cette enquête, pleine d'embûches montre la face sombre de l'Italie, la toute puissance de la mafia, l'Eglise et ses zones d'ombre. L'importance de la famille dans ce petit village, l'analyse sociologique est vraiment intéressante, tout comme celle de la justice et ses dérives.

La description des personnages est minutieuse des caractères, du physique, comme au cinéma on a l'impression d'assister aux scènes. Les allers retours sont incessants entre le moment de la disparition et les différentes révélations au cours des années d'enquête. Cette narration fragmentée ne nuit pas au récit, au contraire, il rend le roman addictif. le lecteur est pris comme dans une toile d'araignée.

Le rythme, parfois lent permet d'être au plus près de l'enquête. J'ai apprécie la famille Prats, le personnage d'Aldo, Giuseppena. Gloria fantôme de la ville qui cherche le repos. Sa meilleure amie, Elena brisée par le système, les 2 flics tenaces comme la journaliste qui luttent pour faire la lumière sur cette affaire. L'importance de la vérité contre la corruption, la violence au coeur de la société italienne sont des thèmes centraux du récit. Les pulsions du meurtrier et ses dérives psychologiques et physiques sont bien décrites et dressent un portrait monstrueux du psychopathe. La bassesse humaine, avec les faux témoignages, les petits arrangements entre amis sont révoltants.

C'est un roman psychologique et d'enquête fouillé, bien structuré, avec les multitudes de voix des personnages et des témoins de l'époque. le lecteur est au coeur de cette affaire touffue.

Un roman à découvrir d'urgence, avec une construction originale et un régal à lire. Donc découvrez Prendre Gloria et comme l'enquêteur soyez au coeur de cette vaste toile d'araignée pour comprendre la disparition de la jeune fille.

PS : du coup je vais découvrir Prendre Lily du même auteur. La couverture de l'ouvrage est magnifique. Merci à babelio pour la découverte
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Après le très bon Prendre Lily, ce titre avait une sacrée pression sur les épaules, si je puis dire. le tome 1 était vraiment très bon – au niveau du réalisme et des émotions du personnage principal, Gordon, sur qui reposait toute l'enquête – et ne souffrait que d'un seul défaut : les longueurs quant à l'enquête. Il fallait donc que Prendre Gloria passe outre ces longueurs, et sache nous faire oublier Gordon, qui ne se trouvait pas en Italie pour l'enquête concernant la mort de Gloria. le défi est plutôt bien relevé.

Après les sept ans d'enquête en Angleterre, on se retrouve à revivre les investigations en Italie sur dix-sept ans, soit une bien plus longue période. Mais on ne sent pas le temps passer. Pourtant, le livre est aussi long que le précédent, mais bien mieux agencé au niveau du rythme. L'histoire ne nous est pas proposée sur une intrigue linéaire, mais sur un enchevêtrement, presque aléatoire, ou désordonné, de scènes de vie allant de la journée de Gloria avant sa mort à aujourd'hui, alors que l'enquête concernant Lily se termine.

Il ne faut pas avoir peur de se perdre dans l'histoire, car quand je parle de désordre, je ne mâche pas mes mots : on passe d'un instant à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un point de vue à l'autre, de manière non régulière et avec juste une petite mention datée. Au début, c'est perturbant, mais cela permet de casser le rythme temporel, et c'est donc tout à fait appréciable.

Toutefois, le manque de Gordon se fait un peu sentir, car son sarcasme aurait été le bienvenue à certains moments, mais tout est tellement bien narré que l'on fait abstraction de lui malgré tout. Par contre, je trouve tout de même un défaut à ce texte : c'est le manque de suspense. Tout a été divulgué dans Prendre Lily et l'on sait déjà qui a fait quoi, et il ne nous manquait que le "pourquoi" exact, même si l'on s'en doutait fortement. À ce sujet, je dirai : cinq cents pages pour si peu... il faut vraiment adorer le premier tome pour lire cette suite qui finalement ne nous propose que l'histoire du point de vue italien. Agréable, pour approfondir le sujet, mais pas pour passer un moment plein de suspense et de frissons.

Par contre, à la question "peut-on lire ce tome indépendamment de Prendre Lily", c'est-à-dire avant, je réponds : non. le premier livre nous plaçait dans un mystère complet, et même si l'on sentait qui était le coupable, on arrivait à douter parfois, face aux alibis et autres problèmes auxquels se retrouvaient confrontés les enquêteurs. Là, on révèle tout, y compris la scène du meurtre, alors le lire avant ne ferait que supprimer tout l'effet du tome 1.

En somme, Prendre Gloria est un bon roman, mais qui ne vaut pas son précédent. Il est un approfondissement, qui permet de savourer un peu plus longtemps l'univers de l'auteur en nous proposant l'histoire du point de vue italien, auprès de Gloria, une des autres victimes du coupeur de cheveux fou. On en apprend certes plus sur lui, car il n'est pas ici le stratège qu'il était dans le tome 1, et se retrouve un peu confronté aux événements et aux personnes qui lui disent quoi dire, quoi faire. Une bonne suite, dépouillée des défauts du premier tome, toutefois !
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Toute l'originalité de ce roman vient de sa construction : ces allers-retours entre le jour de la disparition de Gloria et celui où le corps est retrouvé, en passant l'évolution de l'enquête entre ces 2 dates et la description des personnages qui ont entouré la jeune fille.

Tous ces personnages qui sont particulièrement bien travaillés ; enfermés dans leur croyance, leur éducation , corrompus pour certains, obsédé pour d'autres. Ceux qui parlent, ceux qui se taisent, ceux qui n'osent plus dire.

Pas de grand suspens mais un plongeon dans l'enquête même quand faire émerger la vérité est loin d'être simple.
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Première incursion dans l'univers de Marie Neuser avec ce roman.

L'alternance entre le passé et le présent ainsi que l'alternance des points de vue des différents protagonistes peut paraitre déstabilisant. Mais au fil de lecture, on comprend ce choix qui nous permet de voir comment l'enquête a été menée, toutes les failles de la procédure ainsi que la psychologie des personnages.
C'est tout le cheminement psychologique qui est intéressant dans ce roman.
Gloria, même si on sait ce qui lui arrive, laisse une empreinte présente dans tout le roman.

Ce n'est pas tant l'enquête sur le meurtre mais plutôt son analyse qui est raconté et je pense que c'est encore plus prenant.

Cette lecture m'a donné envie de lire le précédent "Prendre Lily" .
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Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le roman de Marie Neuser est tout simplement inoubliable. Un vrai chemin de croix. Sauver Gloria…

Ce second tome d'un diptyque, débuté avec Prendre Lily, a la singularité de nous raconter les prémisses de l'affaire, le versant italien qui a précédé le versant anglais. Minutieusement basé sur une histoire vraie, le récit de Prendre Gloria est proprement ahurissant. Une jeune fille entre dans une église italienne et disparaît sans laisser de traces…

Dans le premier tome, l'auteure décortiquait méticuleusement l'enquête anglaise et mettait en lumière combien il est long de combattre l'ombre. Bien loin de tous ces polars dans lesquels les enquêtes se résolvent en deux coups de cuillère à pot. La réalité sans fard.

Pour ce Prendre Gloria (qui peut se lire également indépendamment), on pouvait s'inquiéter de se retrouver devant un rabâchage. Ce n'est absolument pas le cas, pas du tout. Ce roman n'a rien d'un polar, nous sommes dans le cadre d'un vrai roman noir basé sur un fait réel.

Entre enquête, témoignages et novélisation d'un fait divers, Marie Neuser nous raconte de manière magistrale une histoire folle. Tellement dingue que si c'était une pure fiction, on pourrait penser que l'intrigue est tirée par les cheveux. Et pourtant, les faits sont bien authentiques…

Oui, ce roman est tellement plus qu'un reportage. On entre dans cette église avec Gloria et on gravit le beffroi de cette intrigue avec effroi. L'histoire et sa foultitude de rebondissements est incroyable, la manière de la raconter tout autant.

Car Marie Neuser est une surdouée. Je pèse mes mots. Son écriture est très très TRES très au dessus de la moyenne. Et la manière dont elle conte ce fait divers fait éclater son talent tel un feu d'artifice. Une plume protéiforme, qui colle aux différents personnages qu'elle incarne littéralement, ou qui prend des formes diverses lorsqu'elle passe en mode narratif.

Neuser a pris le parti de proposer un récit déstructuré, faisant parler ses personnages ou décrivant les scènes, passant d'une période à l'autre de cette lonnnnngue enquête sans jamais perdre le lecteur.

Et pourtant, que sa construction est audacieuse ! Il y avait de quoi en perdre son latin. Mais rien n'arrive comme un cheveu sur la soupe, et les briques temporelles s'imbriquent à la perfection. Il y a du génie dans cette structuration et j'en suis totalement béat d'admiration.

Mamma Mia, quelle histoire et quel roman ! Hypnotisant, révoltant, fascinant, déroutant. de quoi faire se dresser les cheveux sur la tête, de quoi remercier dieu sait qui pour avoir le privilège de déguster une telle lecture.

Ave Marie, d'une écriture pleine de grâce, je n'oublierai jamais ce moment passé entre tes pages.
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Après Prendre Lily l'an passé, Marie Neuser publie Prendre Gloria, deuxième tome de la série Prendre Femme. N'ayant pas lu le premier opus, ce fut une découverte totale pour moi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une lecture différente mais très marquante car captivante!

"Et Gloria Prats dans tout ça ? Gloria ? On l'a cherchée partout, on ne l'a pas trouvée. Il n'y a pas de corps. Gloria n'a plus de corps. Elle est sûrement quelque part, on est toujours quelque part"

Ce qui étonne d'emblée dans cet ouvrage, c'est sa structuration. Tout est sciemment et savamment mélangé. On saute d'une époque à l'autre (1993 l'année de la disparition jusqu'en 2010, en passant par 1998,1999,2002,2004,...), d'un témoignage à l'autre, d'une diatribe de la justice italienne à celle de l'église catholique (pédophilie)... en passant par les clichés sur l'Italie... Marie Neuser distille les informations petit à petit, de manière fragmentée, tel un puzzle pour garder l'attention du lecteur et surtout une cohésion dans son récit. C'est assez déconcertant dans un premier temps, il faut vraiment s'habituer. On est loin du thriller classique!

"[...] parce que vous savez, en Italie, on a peut-être les plus grands artistes, mais certainement pas les plus grands flics."

"Se taire c'est une des choses qu'on sait faire le mieux dans ce pays. Alors motus et bouche cousue, j'ai reposé la clé et je suis rentré à la maison avec mes putains de tuiles. Dans les mois qui ont suivi j'ai refait le toit de mon garage."

"Le corps des femmes c'est le démon. le corps des hommes c'est l'incarnation de la volonté de Dieu. Il avait demandé : alors quand vous faites les plaisirs avec mon corps c'est la volonté de Dieu ? Il lui avait répondu : ça rend content le petit Jésus. Quand Don Pepe et lui rendaient content le petit Jesus[…]"

De même, on connait immédiatement le coupable. Ce qui suit ne sera donc pas une vraie enquête mais plutôt la réponse à la question suivante: Damiano SOLIVO va t il être reconnu coupable et condamné? Ou passera-t-il entre les mailles ? Sera-t-il protégé par les relations de son père? Pas évident comme thématique, mais succès sans contestation de l'auteur. Une fois habituée, il est réellement impossible de lâcher l'affaire. Plus ça va, plus l'intérêt croit, plus les pages tournent vite et plus le rythme devient haletant. Surtout que l'auteur mélange dans le dernier tiers du livre l'affaire anglaise relatée dans Prendre Lily.

Il faut savoir que c'est tiré d'un fait divers réel. Dans ce drame, pots de vin et autres appuis sibyllins, abus de pouvoir, amitiés nauséabondes, disparitions inexpliquées, assassinats, dissimulations, mensonges, silences, puissance protectrice "mafieuse", obstination d'un policier ou à la fin d'une juge ont une place non négligeable. de rebondissements en rebondissements, émouvante ou énervante, la narration fait souvent froid dans le dos.

Les chapitres courts, les dialogues fréquents contribuent grandement à l'importante rythmicité. Petit et léger bémol sur le style pas toujours très recherché et surtout l'écriture qui n'est pas toujours travaillé (certaines tournures de phrases ou l'utilisation de certains mots m'ont marqué négativement). Cela dénote un peu c'est dommage, mais cela reste très bon dans l'ensemble rassurez-vous. Je regrette également le laisser-aller que s'autorise l'auteur quand elle évoque les albanais...Un peu trop facile à mon goût.

"Personne n'ignore que pendant que de braves gens bien de chez nous oeuvrent à diffuser la dignité, l'honnêteté du travail et des valeurs de leur patrie, nombre de métèques viennent profiter des largesses de l'Etat et molester nos femmes et nos filles. Et si un beau jour on retrouve la petite sur un trottoir de Tirana, vous ne pourrez pas me dire que je ne vous avais pas prévenus."

Quoiqu'il en soit, le lecteur ne peut rester indifférent que cela soit à la souffrance de la mère de Gloria:

"Mais quelle honte… quelle honte… Dire une chose pareille sur ma fille, monsieur, quel manque de respect envers ma fille, envers la mère que je suis monsieur, dire que ma fille pourrait s'être enfuie avec un homme mais vous devriez avoir honte monsieur, ma fille est honnête, elle est innocente, et nous sommes une famille honnête nous monsieur, une famille comme il faut. Et je vous les dis moi les choses monsieur, sauf le respect que je vous dois, mais s'il est en train d'arriver malheur à ma fille pendant que nous sommes là à écouter vos cochonneries c'est avec le Bon Dieu que vous aurez à régler des comptes. Monsieur. Franco Spada resta pantois."

Que ce soit face à l'arrogance du père de Damiano:

"Damiano n'est pas un détraqué. Damiano a sa façon à lui, inventive et personnelle, de s'emparer des femmes. Avec lui, j'ai ri de cet épisode. Il était bouleversé par la torgnole que lui avait administrée le fiancé : il m'a fallu lui rappeler que rien de grave ne s'était passé, que je comprenais son désir de s'insérer, même par des moyens détournés, dans le corps féminin, mais qu'il fallait à présent qu'il trouve des expédients un peu moins éclatants. J'avais un con, il fallait bien faire avec."

Ou face à "la maladie" dont souffre Damiano:

"A présent il était enfermé dans la forteresse de sa chambre et il s'était laissé tomber sur son lit, ‘écume aux lèvres. Son trésor était devant ses yeux. Il y avait de l'or là-dedans, tellement d'or. le parfum d'agrumes était enivrant. Il la lissa au creux de ses doigts, la caressa longuement, mon Dieu c'était de la soie, du duvet, une aile d'oiseau."

Si certains personnages nous font horreur, on s'attache rapidement à d'autres. Je vous laisse découvrir tout cela...

Faut-il lire les deux livres dans l'ordre ? Il ne me semble pas avoir été lésé en commençant par Prendre Gloria. Cependant j'ai surement appris des détails importants sur l'affaire anglaise.

Malgré quelques doutes et difficultés dans les premiers chapitres, je ressors conquis de ma lecture de Prendre Gloria. Rythmé, au scénario atypique, on passe par toutes les émotions. Cet opus aura su me captiver jusqu'à la fin et est une vraie réussite. Je lirai assurément le premier tome que je me suis procuré également en numérique. Et je vous les conseille également.

4/5

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Gloria Prats, adolescente honnête, pieuse et proche de sa famille, accepte un rendez vous avec Damiano, le garçon bizarre du village, qui harcèle les filles, et leur coupe les cheveux. Ce sera la dernière fois qu'on la verra...
Ici, l'intérêt ne réside pas dans l'enquête en elle même, puisque le coupable est connu de tous dès le premier chapitre. Mais il se situe plutôt dans le traitement psychologique de tous les protagonistes de cette sordide histoire, ceux qui sont accusés à tort, ceux qui font des faux témoignages, ceux qui sont manipulés par la mafia.
Et l'identification se fait très facilement, car la question qui peut se poser tout au long de la lecture est : comment moi, je réagirais dans pareille situation? Est ce que, comme Elena, l'amie de Gloria, je me perdrais dans les détails, au point qu'on pense que je mens pour couvrir une fugue? Est ce que, comme Adrian, bien qu'innocent, je fabriquerais un alibi pour ne pas avoir à subir des accusations racistes? Est ce que, comme beaucoup, appâtés par le gain ou le quart d'heure de gloire, je raconterais ce qu'on veut bien entendre? Est ce que, comme ceux qui ont successivement trouvé le corps de Gloria, je préférerais me taire pour éviter que mes propres secrets et mes propres crimes soient révélés? Est ce que, comme la procureur Alice Toscanini, pour sauver ma propre famille, je protègerais sciemment celui que je sais coupable?
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C'est avec une excitation toute particulière que j'ai commencé ce livre. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord car je ne connaissais pas l'auteur et j'avais donc hâte de découvrir son univers, ensuite parce que le résumé m'a réellement emballé, et pour finir car quand je commence un nouveau livre je suis comme une gamine devant les cadeaux le jour de Noël.
Mais au final je reste assez dubitative. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai malheureusement pas été transporté.
On est tout de suite plongé dans le vif du sujet avec la découverte du corps d'une adolescente disparu depuis 17 ans. Ensuite tout s'enchaine, on découvre les différents témoignages dont certains m'ont réellement bouleversés, on suit l'enquête, et on a le point de vue des différents personnages.
Il y avait néanmoins trop de lourdeurs pour moi dans ce récit, entre les points de vue des personnages trop nombreux à mon gout et les différents flash-back, cela fait beaucoup à suivre et au final on s'y perd. En plus j'ai trouvé cela dommage d'intégrer autant de clichés sur les Italiens, surtout qu'il n'était vraiment pas des plus flatteurs.
Un récit ponctué de personnages antipathiques, avec en plus la déception de vite comprendre qui est le tueur ce qui ne nous laisse plus de place pour le mystère. le seul côté agréable si je puis dire est le caractère du tueur qui nous fait littéralement froid dans le dos.
Néanmoins un style d'écriture fluide et agréable malgré un récit lourd.
Pour moi c'est un livre que je suis tout de même contente d'avoir lu mais que je ne pense pas relire une seconde fois
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Découverte totale pour moi sur cette lecture, à la fois de l'auteur et de l'histoire. Je n'ai pas lu le premier tome "Prendre Lily" mais suite à ma lecture je pense que je vais me le procurer.
On entre dans l'histoire en découvrant l'avant- "Prendre Lily". L'auteur dissèque les événements ayant menés à la disparition de Gloria. En fait tout le monde sait ce qui s'est passé et qui est l'auteur du crime mais c'est comme s'il était impossible de le stopper. Damiano est un personnage complexe et quelque part attachant.
L'intrigue se déroule sur une longue période de 17 ans et nous entraîne en Italie. Ce qui m'a perturbé (et n'ayant pas lu le premier tome) c'est les changements d'époque dans le récit. Dans ce roman on a la sensation d'être plutôt dans l'analyse du crime plutôt que dans le mystère et ça change un peu de narration. J'ai trouvé cela intéressant.
J'ai aimé le fait qu'hormis les faits, l'auteur ait attaché de l'importance aux sentiments des protagonistes et notamment ceux de la famille de Gloria.
J'ai trouvé que l'auteur avait une écriture passionnante et prenante. On ne veut pas lâcher le roman une fois commencé. C'est une histoire captivante.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
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Je ne peux pas cacher que depuis que j'avais refermé "Prendre Lily" l'an dernier, et que j'avais appris qu'une seconde partie sortirait, j'attendais avec la plus grande impatience "Prendre Gloria".

​C'est donc avec plaisir que je retrouve la plume de Marie Neuser et le personnage très controversé de Damiano SOLIVO. Ici, on se retrouve dans la première partie des années 90, à P. en Italie. C'est donc une histoire antérieure à celle de "Prendre Lily". La jeune Gloria à rendez-vous avec Damiano, tous deux adloescents/jeunes adultes dans l'église de la Miséricorde. Gloria ne reviendra jamais de ce rendez-vous. S'en suit une enquête complexe et entachée de faux témoignages qui va s'étendre sur des décennies.

​Très vite j'ai retrouvé le schéma de construction tant apprécié dans "Prendre Lily": l'auteure enchaîne les courts paragraphes dans une méli-mélo chronologique. le lecteur connaît rapidement le début de l'histoire et sa fin mais tout l'intérêt de ces 400 pages réside dans l'évolution de l'intrigue entre ces deux extrémités.

"Prendre Gloria" n'est pas un roman à suspense. On pourrait plutôt le qualifier comme un polar sombre à tendance satyrique. On comprend rapidement qui est à l'origine de la disparation de Gloria, cependant un voile reste sur les causes de sa disparition. Avec ces ellipses temporelles, l'auteure plonge son lecteur dans le doute permanent. Quelques chapitres décrivent des scènes dont on ne comprend pas les tenants. Sans suspense, "Prendre Gloria" devient tout de même très prenant, difficile de le poser.

​J'ai aimé aussi à travers cette fiction inspirée de faits réelles découvrir intimement cette critique de la société italienne où mafia et corruption règnent en maître dans tous les domaines. L'envers du décor nous est dévoilé entre ces pages et le constat est révoltant d'injustice. On découvre les rouages des mains fortes influentes du pays, le pire réside dans la véracité de ces propos !

​Au fil du texte j'ai aimé retrouvé l'histoire croisée avec l'intrigue de "Prendre Lily". J'ai trouvé ça passionnant d'avoir la vision sous -jacente de cette histoire à laquelle il n'y a que quelques allusions dans le premier. Et inversement, les allusions faîtes à l'affaire Lily dans ce roman étaient intéressantes car je savais la pleine histoire outre Manche. Ces liens donnent vraiment un intérêt supplémentaire à la lecture.

​Sans être une suite à proprement dit, il est tout de même intéressant de lire les deux opus de ce diptyque. J'ai beau chercher je ne vois d'obstacle pour les lire dans l'ordre que l'on veut. Ils sont complémentaires par les nombreux liens entre les affaires Lily et Gloria. Je crois que j'ai encore plus aimé lire cette seconde partie du diptyque consacré à Damiano SOLIVO.
​Je ne peux que vous conseiller ces deux romans en espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à les savourer.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
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