Un sympathique roman qui se lit vite et bien, dans la droite ligne du premier, l'effet de surprise en moins. Pour rappel, celui-ci résidait dans la forme narrative choisie, puisqu'il s'agit essentiellement de retranscriptions d'entretiens, donc de purs dialogues (dans le style bureaucratique de World War Z notamment).

Un choix qui rend la narration efficace mais qui atteint ses limites dans le second tome, puisque les personnages passent leur temps à expliquer ce qu'ils sont en train de faire aux autres et à eux-mêmes, ce qui rend les échanges peu réalistes.

Sinon, l'intrigue est globalement basique, truffée d'incohérences et manque de sense of wonder. On a l'impression par moments d'une série B voire Z où les péripéties s'enchaînent sans que l'auteur ni ses personnages s'arrêtent un instant pour se demander : que suis-je en train de faire et pourquoi ? Les moments "wtf" sont innombrables et je ne saurais en commencer la liste ici.

Autre défaut majeur : les personnages ont peu ou prou le même caractère, le même état d'esprit face aux événements et la même façon de s'exprimer (sans doute proches de ceux de l'auteur), ce qui contribue là aussi peu à leur crédibilité.

Reste une lecture divertissante et sans prétention, ce qui est déjà pas mal.