Les dossiers Thémis tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (03/10/2018)
4.15/5   84 notes
«  On n'arrête pas de me dire que c'est normal de faire des cauchemars. Moi je sais que ce ne sont pas des cauchemars. J'en ai quand je suis réveillée, maintenant. Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavres. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Et aujourd'hui, il y avait quelque chose de nouveau. J'ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique ... >Voir plus
Que lire après Les dossiers Thémis, tome 2 : L'éveil des DieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti:…Un coup de coeur qui se confirme!

Vous le savez, le Sommeil des Géants a été un fulgurant coup de foudre dans mon univers livresque. Sylvain Neuvel relève haut la main, de ses robots démesurés, le défi d'un second tome encore plus palpitant, pour nous en mettre encore plein la vue , avec L'éveil des dieux! Allez, levez les yeux vers les étoiles, ou noyez vous dans celles de la couverture, mais lisez cette saga de science fiction juste, exceptionnelle! Elle pourrait vous emmener dans l'espace infini, rencontrer un troisième type de personnages, et prendre quelques hauteurs sur notre chère planète bleue…

"J'ai tué Dieu et je me sens vide à l'intérieur."

Ce qui fait que j'adore cette saga, c'est que l'on ne peut prévoir la prochaine action, le prochain dossier, la suite des rebondissements…La forme innovante de ce roman tient à ses fichiers mis, judicieusement à la suite, pour tenir une intrigue qui se concentre sur l'Action, essentiellement. Ce concentré d'énergie vibre d'enchaînements stratégiques, uppercuts titanesques, retournées acrobatiques, dialogues acerbes, décisions internationales, développements scientifiques, conflits mondiaux…Chaque chapitre est une surprise, une forme différente de présenter une complexité, une affaire de plus à expérimenter, un mystère de plus à éclaircir! C'est étourdissant ce page-turner, dont on ne peut deviner la suite, mais je suis addict à ce concept!

"L'envie de vivre est très difficile à supprimer ."

Vous l'aurez compris, c'est tourné uniquement sur l'action, et pourtant, on arrive à se lier aux personnages principaux, malgré cette audacieuse forme de récit. En fond d'intrigue, on se plaît à suivre les questionnements intérieurs de Rose, la passion de Kara et Vincent, l'innocence flouée de ce petit bout'chou Eva, la folie de Alyssa, les interrogatoires mystérieux de la Voix… Par la retranscription des dialogues vivants, on est jeté dans les jeux des émotions à chaud de tous ses personnages qui se débattent à leurs échelles pour contrer l'invasion extraterrestre, et forcément ce débordement bouillonnant de l'instinct de survie nous touche, et nous emmène à réfléchir à nos hypothétiques réactions face à ce phénomène…

"Et si nous ne survivons pas, ce sera à cause de notre stupidité, de notre égoïsme, de notre avidité."

C'est avec encore plus d'impatience que j'attends le tome 3 de ces aventures, car j'ai lu ses deux tomes avec frénésie et que le coup de coeur pour cette saga se confirme! J'adore où m'emmène la folle imagination de Sylvain Neuvel, et cette fin réserve encore de belles surprises, et un prochain tome très prometteur…

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Suite des aventures du Dr Rose Franklin, de Vincent et de Kara ! Je n'ai pas tardé à acheter la suite et à l'intercaler avec la lecture de mes différentes pioches, tant je voulais en apprendre plus sur ces fameux géants.

On retrouve la nouvelle Rose Franklin 9 ans plus tard lors de l'apparition d'un nouveau robot géant, un homme cette fois-ci. Il y a toujours autant d'informations à digérer mais il y a beaucoup d'aventures, les pages sont donc vite lues. Mais qui est donc cette Rose Franklin ? Elle a beaucoup changé. J'apprécie encore plus le duo de tarés formés par Vincent et Kara. L'histoire va crescendo et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a malgré tout quelques passages barbants et compliqués concernant la génétique… Nous réussissons même à en apprendre plus sur notre interlocuteur principal, Monsieur personne. On perd de nouveaux personnages, l'un d'eux était mon préféré, il va me manquer avec son sale caractère. le mystère s'épaissit autour de ces géants et de leur créateurs. Que va-t-il advenir de la Terre ? Qui est donc ce M. Burns ? La fin de ce tome est aussi stupéfiante que pour le précédent. À croire que l'auteur avait prévu son roman en un seul tome.

En tout cas, je vais devoir revenir sur ma décision de ne pas acheter le tome 3 tant qu'il n'est pas sorti en poche. J'ai vérifié, il existe en ebook et j'ai trop envie de connaître la fin des aventures de Vincent, Rose et le reste du monde. Quelqu'un m'a dit que le peu que je lui racontais de l'histoire lui faisait penser au manga Evangelion. Je ne sais pas car je ne connais que de nom mais je pense qu'après avoir lu le troisième tome, je m'y intéresserais de plus près, juste au cas où.

Comme vous l'aurez compris, ce tome 2 est donc aussi page-turner que le précédent voire encore plus quand les évènements s'accélèrent pour la survie de notre monde. Je l'ai lu un peu moins vite que le précédent à cause de la fatigue dû au travail mais je ne boudais pas mon plaisir quand je le reprenais. C'est donc un gros coup de coeur et j'ai hâte d'en savoir plus. Je comprends mieux pourquoi il ne va pas tarder à être adapté au cinéma, j'espère que le rendu sera aussi bon que les romans. Un nouvel auteur à suivre et à pister donc !! Je ne peux que vous le conseillez !! Pour ma part, je reviens bientôt avec mon avis du dernier tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans la continuité directe du premier tome, on retrouve nos personnages favoris, ainsi que Thémis, le robot de l'ONU découvert dans le tome 1.
Un énorme événement se produit et plonge l'histoire en pleine apocalypse, ce qui n'est pas pour me déplaire.

L'écriture est toujours aussi fluide et maîtrisée et l'auteur a eu la bonne idée de garder la manière de présenter le texte sous forme d'interview et de bouts de journaux.

Concernant l'addictivité de ce roman c'est pareil que le 1er tome, une foi en route on ne veut plus refermer le livre.
Nous pourrions nous attendre à une pale copie du "Sommeil des géants" mais au final non, c'est vraiment différent tout en respectant la continuité.

Ce tome est plus orienté action, et du coup certains personnages ont du souci à se faire, à l'instar d'un "The Walking Dead" ou d'un "Game of Thrones" l'auteur n'hésite pas un seul instant à faire tomber les têtes, c'est un creve coeur parfois mais ça aide à rester attrayant.

Vous l'aurez compris, c'est pour ma part un coup de coeur pour ce second opus, comme pour le sommeil des géants. Vivement le 3 !!

Les amateurs de SF, de robots géants ou de post-apocalyptique seront vraiment ravis de leur lecture !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Lu très rapidement car le style est très fluide. Il s'agit toujours d'enregistrements d'entretiens, de journaux... J'aime toujours autant.
Les enjeux sont plus importants dans ce tome car l'humanité est au bord de l'extinction. L'auteur sait bien rythmer son récit malgré un mode de narration qui pourrait, aux premiers abords, ne pas convenir à une telle intrigue.
Après, je suis toujours bloqué sur le concept des robots géants, car je ne vois vraiment pas des extraterrestres avec une technologie aussi avancée utiliser ce genre d'armes... J'aime bien quand la SF est "probable", là on est vraiment dans un délire à la Pacific Rim ou Transformers, et c'est pas ma tasse de thé.
L'Éveil des Dieux de Sylvain Neuvel est le deuxième récit pour Les Dossiers Thémis. La guerre des mondes revus et corrigés, de la science-fiction québécoise et c'est avec plaisir que j'ai appris que Sony va en faire une série. Un récit écrit sous forme d'interview comme le premier tome ou l'imagination de l'auteur nous surprend à chaque chapitre. Un très bon roman digne des grands du domaine de la S.F. Plus jeune je dévorais les bouquins de science-fiction et j'ai retrouvé dans ce récit le même appétit qu'avant. J'attends avec impatience le dernier tome de cette trilogie.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 avril 2018
Tranquillement, Sylvain Neuvel apprivoise la vie de romancier à succès. À l’aube de publier le troisième et dernier volet de sa série de science-fiction The Themis Files, le Montréalais originaire de L’Ancienne-Lorette est désormais populaire partout sur la planète.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je culpabilise, parce que j’ai aidé Alyssa à t’immobiliser pour mieux la laisser travailler. Je jure sur la tombe de mon frère que j’ignorais ce qu’elle s’apprêtait à faire. Je croyais qu’il s’agissait de simples tests. Dès que j’ai compris qu’elle voulait concevoir des bébés, je vous ai sortis de là, Vincent et toi, le plus vite possible. Je ne savais pas qu’elle implanterait ton enfant dans une autre femme. Elle disait vouloir essayer, mais je pensais l’arrêter avant. Je croyais l’avoir fait, d’ailleurs. Je ne savais rien de tout ça jusqu’à aujourd’hui.
L’envie de vivre est très difficile à supprimer .
Rentrez chez vous, dites à vos proches que vous les aimez. Répétez-leur dix fois, cent fois. Faites-le tant qu'il est encore temps. Et si nous survivons à ça, continuez à le faire. Au final, c'est tout ce qui compte.
Chacun semble avoir… sa propre personnalité. Celui-là luit d’une lueur orange, par exemple. Voici une photo de l’année dernière. Regardez l’armure de poitrine. Elle est beaucoup plus lisse. Il y a moins de décorations. Le casque est légèrement différent, le front. Regardez son visage. Celui de l’année dernière avait des traits durs, un air vraiment sévère. Celui-là semble plus jeune, un peu androgyne.