Éditeur : Le Livre de Poche (03/10/2018)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 34 notes)
«  On n'arrête pas de me dire que c'est normal de faire des cauchemars. Moi je sais que ce ne sont pas des cauchemars. J'en ai quand je suis réveillée, maintenant. Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavres. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Et aujourd'hui, il y avait quelque chose de nouveau. J'ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  02 novembre 2017
Ce que j'ai ressenti:…Un coup de coeur qui se confirme!
Vous le savez, le Sommeil des Géants a été un fulgurant coup de foudre dans mon univers livresque. Sylvain Neuvel relève haut la main, de ses robots démesurés, le défi d'un second tome encore plus palpitant, pour nous en mettre encore plein la vue , avec L'éveil des dieux! Allez, levez les yeux vers les étoiles, ou noyez vous dans celles de la couverture, mais lisez cette saga de science fiction juste, exceptionnelle! Elle pourrait vous emmener dans l'espace infini, rencontrer un troisième type de personnages, et prendre quelques hauteurs sur notre chère planète bleue…
"J'ai tué Dieu et je me sens vide à l'intérieur."
Ce qui fait que j'adore cette saga, c'est que l'on ne peut prévoir la prochaine action, le prochain dossier, la suite des rebondissements…La forme innovante de ce roman tient à ses fichiers mis, judicieusement à la suite, pour tenir une intrigue qui se concentre sur l'Action, essentiellement. Ce concentré d'énergie vibre d'enchaînements stratégiques, uppercuts titanesques, retournées acrobatiques, dialogues acerbes, décisions internationales, développements scientifiques, conflits mondiaux…Chaque chapitre est une surprise, une forme différente de présenter une complexité, une affaire de plus à expérimenter, un mystère de plus à éclaircir! C'est étourdissant ce page-turner, dont on ne peut deviner la suite, mais je suis addict à ce concept!
"L'envie de vivre est très difficile à supprimer ."
Vous l'aurez compris, c'est tourné uniquement sur l'action, et pourtant, on arrive à se lier aux personnages principaux, malgré cette audacieuse forme de récit. En fond d'intrigue, on se plaît à suivre les questionnements intérieurs de Rose, la passion de Kara et Vincent, l'innocence flouée de ce petit bout'chou Eva, la folie de Alyssa, les interrogatoires mystérieux de la Voix… Par la retranscription des dialogues vivants, on est jeté dans les jeux des émotions à chaud de tous ses personnages qui se débattent à leurs échelles pour contrer l'invasion extraterrestre, et forcément ce débordement bouillonnant de l'instinct de survie nous touche, et nous emmène à réfléchir à nos hypothétiques réactions face à ce phénomène…
"Et si nous ne survivons pas, ce sera à cause de notre stupidité, de notre égoïsme, de notre avidité."
C'est avec encore plus d'impatience que j'attends le tome 3 de ces aventures, car j'ai lu ses deux tomes avec frénésie et que le coup de coeur pour cette saga se confirme! J'adore où m'emmène la folle imagination de Sylvain Neuvel, et cette fin réserve encore de belles surprises, et un prochain tome très prometteur…

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Witchblade
  27 novembre 2018
Suite des aventures du Dr Rose Franklin, de Vincent et de Kara ! Je n'ai pas tardé à acheter la suite et à l'intercaler avec la lecture de mes différentes pioches, tant je voulais en apprendre plus sur ces fameux géants.
On retrouve la nouvelle Rose Franklin 9 ans plus tard lors de l'apparition d'un nouveau robot géant, un homme cette fois-ci. Il y a toujours autant d'informations à digérer mais il y a beaucoup d'aventures, les pages sont donc vite lues. Mais qui est donc cette Rose Franklin ? Elle a beaucoup changé. J'apprécie encore plus le duo de tarés formés par Vincent et Kara. L'histoire va crescendo et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a malgré tout quelques passages barbants et compliqués concernant la génétique… Nous réussissons même à en apprendre plus sur notre interlocuteur principal, Monsieur personne. On perd de nouveaux personnages, l'un d'eux était mon préféré, il va me manquer avec son sale caractère. le mystère s'épaissit autour de ces géants et de leur créateurs. Que va-t-il advenir de la Terre ? Qui est donc ce M. Burns ? La fin de ce tome est aussi stupéfiante que pour le précédent. À croire que l'auteur avait prévu son roman en un seul tome.
En tout cas, je vais devoir revenir sur ma décision de ne pas acheter le tome 3 tant qu'il n'est pas sorti en poche. J'ai vérifié, il existe en ebook et j'ai trop envie de connaître la fin des aventures de Vincent, Rose et le reste du monde. Quelqu'un m'a dit que le peu que je lui racontais de l'histoire lui faisait penser au manga Evangelion. Je ne sais pas car je ne connais que de nom mais je pense qu'après avoir lu le troisième tome, je m'y intéresserais de plus près, juste au cas où.
Comme vous l'aurez compris, ce tome 2 est donc aussi page-turner que le précédent voire encore plus quand les évènements s'accélèrent pour la survie de notre monde. Je l'ai lu un peu moins vite que le précédent à cause de la fatigue dû au travail mais je ne boudais pas mon plaisir quand je le reprenais. C'est donc un gros coup de coeur et j'ai hâte d'en savoir plus. Je comprends mieux pourquoi il ne va pas tarder à être adapté au cinéma, j'espère que le rendu sera aussi bon que les romans. Un nouvel auteur à suivre et à pister donc !! Je ne peux que vous le conseillez !! Pour ma part, je reviens bientôt avec mon avis du dernier tome.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Maks
  27 octobre 2017
Dans la continuité directe du premier tome, on retrouve nos personnages favoris, ainsi que Thémis, le robot de l'ONU découvert dans le tome 1.
Un énorme événement se produit et plonge l'histoire en pleine apocalypse, ce qui n'est pas pour me déplaire.

L'écriture est toujours aussi fluide et maîtrisée et l'auteur a eu la bonne idée de garder la manière de présenter le texte sous forme d'interview et de bouts de journaux.

Concernant l'addictivité de ce roman c'est pareil que le 1er tome, une foi en route on ne veut plus refermer le livre.
Nous pourrions nous attendre à une pale copie du "Sommeil des géants" mais au final non, c'est vraiment différent tout en respectant la continuité.

Ce tome est plus orienté action, et du coup certains personnages ont du souci à se faire, à l'instar d'un "The Walking Dead" ou d'un "Game of Thrones" l'auteur n'hésite pas un seul instant à faire tomber les têtes, c'est un creve coeur parfois mais ça aide à rester attrayant.

Vous l'aurez compris, c'est pour ma part un coup de coeur pour ce second opus, comme pour le sommeil des géants. Vivement le 3 !!

Les amateurs de SF, de robots géants ou de post-apocalyptique seront vraiment ravis de leur lecture !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Holon
  11 avril 2018
L'Éveil des Dieux de Sylvain Neuvel est le deuxième récit pour Les Dossiers Thémis. La guerre des mondes revus et corrigés, de la science-fiction québécoise et c'est avec plaisir que j'ai appris que Sony va en faire une série. Un récit écrit sous forme d'interview comme le premier tome ou l'imagination de l'auteur nous surprend à chaque chapitre. Un très bon roman digne des grands du domaine de la S.F. Plus jeune je dévorais les bouquins de science-fiction et j'ai retrouvé dans ce récit le même appétit qu'avant. J'attends avec impatience le dernier tome de cette trilogie.
CaroGalmard
  09 mai 2018
2nd tome aussi réussi que le 1er.
Je trouve d'ailleurs particulièrement jouissif de découvrir cette saga formidable dès sa sortie. C'est un peu comme suivre un chanteur avant qu'il fasse l'Olympia et remplisse le stade de France. On peut dire "oui oui, j'étais là au début".
Le 1er volume avait fini sur une pirouette qui titillait l'imagination et nous poussait à lire le 2nd. Eh bien là, sans dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, nouvelle pirouette à la dernière page. Bravo ! Mais au fait, il sort quand le 3ème ?
Bref, c'est bien, très bien fait. Imaginatif, avec un côté scientifique qui donne l'impression de tenir la route. Un bel équilibre entre les points de vue planétaires et personnels. Et de petites touches d'humour avec des références à d'autres oeuvres de science fiction, ce qui n'est pas désagréable dans une ambiance de fin du monde.
Belle belle découverte.
Alors, faut-il le lire ? Oui. J'attends avec impatience l'adaptation au cinéma et la sortie du 3ème volume.

LeJournaldeQuebec   11 avril 2018
Tranquillement, Sylvain Neuvel apprivoise la vie de romancier à succès. À l’aube de publier le troisième et dernier volet de sa série de science-fiction The Themis Files, le Montréalais originaire de L’Ancienne-Lorette est désormais populaire partout sur la planète.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
StelphiqueStelphique   29 octobre 2017
StelphiqueStelphique   28 octobre 2017
L’envie de vivre est très difficile à supprimer .
rkhettaouirkhettaoui   08 avril 2018
Enfin et surtout, je n’arrive pas à saisir pourquoi une civilisation extraterrestre, quelle que soit son avance technologique, laisserait derrière elle un robot que, selon toute vraisemblance, nous serions incapables de manœuvrer. S’ils ont pu construire l’une de ces choses et franchir des années-lumière de vide interstellaire pour l’apporter ici-bas, ils avaient aussi la possibilité d’adapter le poste de pilotage à notre anatomie. Ils avaient forcément un mécanicien à bord, capable de réparer le robot, ou de régler n’importe quel problème en mode MacGyver. Il suffirait de leur version d’un tournevis pour inverser les sangles des genoux et nous permettre de les utiliser. Ils n’espéraient certainement pas qu’on se mutile pour pouvoir piloter leur machin.
rkhettaouirkhettaoui   08 avril 2018
Je pourrais vous raconter bien des choses, vous savez. Vous abreuver d’informations pour vous aider à trouver des « moyens à mettre en œuvre ». Malheureusement, ce n’est pas vous qu’ils sont venus voir. C’est l’humanité qui les intéresse, désormais, pas vous. Quoi que je vous dise, vous essaierez de contrôler la situation, mais vous n’y arriverez pas. Vous échouerez à coup sûr, parce que vous n’êtes pas le seul écureuil du parc. Vous pourriez retenir l’ONU ou Londres pendant quelques jours, mais pas éternellement. Les gens agissent toujours de la même façon. Vous en sortirez malheureux, vous assumerez une responsabilité qui ne vous incombe pas.
YuyineYuyine   20 août 2018
Rentrez chez vous, dites à vos proches que vous les aimez. Répétez-leur dix fois, cent fois. Faites-le tant qu'il est encore temps. Et si nous survivons à ça, continuez à le faire. Au final, c'est tout ce qui compte.