Critique de LePamplemousse

Les romans d'Adam Nevill sont très différents les uns des autres, « Rituel » m'a carrément déçue car trop grotesque, voire grand-guignolesque à mon goût, « Derniers jours » était excellent et « Appartement 16 » est plutôt bon même si on sent bien que c'était son premier roman. L'idée générale est bien développée mais le reste fait un peu brouillon.
L'histoire est simple, une américaine hérite de sa tante qu'elle ne connaissait pas d'un appartement londonien très chic. Elle se rend donc sur place pour le vider et le vendre, mais l'immeuble tout entier semble abriter des secrets et des forces inconnues.
Le suspense monte crescendo et la tension est palpable dès le début de l'histoire, que ce soit par le biais de phénomènes qui ont lieu dans un appartement en particulier, par la découverte de vieux journaux intimes, ou le récit que font certains habitants de l'immeuble.
Plusieurs idées sont développées tout au long du récit pour être finalement abandonnées au bout que quelques chapitres, sans qu'on sache bien pourquoi.
L'ensemble est plaisant, j'étais même assez captivée par la lecture, mais les personnages principaux sont trop brièvement ébauchés, la psychologie est totalement absente de ces pages et certaines idées intéressantes ont tout bonnement été oubliées en cours de route.
Sur le thème des habitations hantées, ce roman est correct, mais ne vaut pas un bon Masterton.