Verity Banks est la vice-présidente de la Banque Mondiale, précisément en charge du service des transferts électroniques de fonds entre les banques.
Génie de l'informatique et de la haute finance, elle est pourtant régulièrement victime de discriminations sexistes de la part de ses collègues haut-placés qui lui refusent régulièrement ses propositions d'amélioration de la sécurité dans les transferts dont elle a la charge, sous-estimant systématiquement ses qualités professionnelles.
Se rapprochant de son ancien mentor, Zoltan Tor, pour débloquer un dossier, ils imaginent ensemble un stratagème pour prouver l'opportunité de sécuriser davantage ces transferts: détourner un milliard de dollars pendant trois mois et les restituer avec des intérêts.
Sauf que cela ne va pas se passer exactement comme prévu.
Nous voilà embarqués dans un étonnant roman qui mêle intrique psychologique et haute finance. Il faut quand même lire régulièrement les pages roses du Figaro pour s'en sortir car l'intrigue se situe dans la stratosphère de la haute finance et de la macro économie.
Pas sûr que tout le monde apprécie.