Ce livre m'a fait passer un bon moment. Légère, l'histoire est amusante et rafraîchissante. Entraînant, le récit comporte une touche de développement personnel au travers des personnages. Annabelle, Chloé, Audrey et Céline se remettent en question au fur-et-à-mesure des pages et envisagent de nouvelles choses pour l'avenir. J'ai apprécié que les hommes, les histoires d'amour, ne soient pas au coeur de l'histoire (même si ce n'est pas totalement exclu) : on se concentre plutôt sur le bien-être des femmes. Aussi, la solidarité et les conduites écologiques sont aussi abordées : des thèmes d'actualité. Dans une atmosphère globalement chaleureuse, j'ai pris plaisir à lire ce roman divertissant. La plume d'Alice Nevoso est agréable.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Annabelle et sa fille Capucine rejoignent Saint-Nazaire en co-voiturage pour passer des vacances en famille. Elles y retrouvent la mère d'Annabelle ainsi que Chloé et Audrey, les deux soeurs d'Annabelle, accompagnées de leurs enfants. Les vacances en famille s'annoncent mouvementées !
L'auteure nous embarque dans une histoire de famille avec ses secrets, ses non-dits, ses bons et ses mauvais moments...
Je vous invite à découvrir cette tribu attendrissante et bouleversante avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de femmes aux caractères affirmés et différents. Je me suis beaucoup attachée à elles.
L'écriture est fluide. L'auteure compose autour de sujets touchants comme la sororité, les relations mère-fille, … avec légèreté et une bonne dose d'humour. Les personnages de ce roman sont attachants et bouleversants. Une très belle lecture…
Une comédie familiale haute en couleur. Quelle plaisir de retrouver la plume de l'autrice. C'est le deuxième roman que je lis d'elle. Sa plume est fluide et douce. C'est une lecture légère qui fait du bien. Celle-ci est courte et se lit rapidement. J'ai de nombreuses fois eu le sourire aux lèvres.

J'aime beaucoup le titre du roman qui fait réfléchir et philosopher.

Mini résumé : Annabelle, mère célibataire, ne va nul part sans son violon. Pour les vacances, elle rejoint ses 2 soeurs et sa mère. Elles ont quatre personnalités très différentes. Cette réunion familiale va leur permettre de s'ouvrir et de révéler leurs secrets. On suit le destin de 4 femmes qui n'ont pas toujours eu la vie facile.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette famille un peu décalée. Alice a su mettre les mots sur ce qui est essentiel dans la vie.

J'ai hâte de découvrir un autre roman de l'autrice. Si vous aimez les feel good je vous le conseille. N'hésitez pas à soutenir l'autrice qui est d'une extrême gentillesse.
J'ai replongé à nouveau dans l'univers de Alice Nevoso et j'en profite pour la remercier encore une fois. Dans ce roman, écrit avant "Un jour tu déploieras tes ailes", on retrouve la même structure au niveau de la vie sentimentale de l'héroïne. Je déconseillerais donc vivement de les lire à la suite puisque cela va sembler redondant ; mais si vous avez aimé l'un des deux, vous savez à présent que l'autre vous attend lorsque vous sentirez le besoin de vous évader à nouveau.
Pas de surprise donc : je savais dès le début où l'histoire allait m'emmener et j'ai pleinement savouré ce petit voyage qui est devenu agréablement familier. On reconnait son style toujours léger, très terre-à-terre. Les personnages ont de la profondeur et le tout permet à notre imaginaire de travailler sans effort.
Elle aborde des sujets lourds, sensibles mais de manière très habile. Nul besoin de préliminaires, de s'appesantir sur les détails lorsque les réactions, les questionnements qui s'ensuivent sont justement dosés. Ce roman peut donc permettre de se remettre en question, subtilement, tout en appréciant le doux ton de la comédie romantique.
Pour finir, il se lit d'une traite : ce qui est à la fois une force et une faiblesse ; parfait pour une évasion d'un soir, il peut cependant nous laisser sur notre faim.
Une lecture sans prise de tête (mais éloquente) que j'ai apprécié ! le seul petit bémol est que j'ai trouvé la première moitié du livre un peu longue mais après celle-ci l'histoire se décante et on est plus investie dans l'histoire. La plume est fluide et agréable, et par conséquent ce roman se lie très facilement.
D'un point de vue globale on côtoie des femmes de générations différentes. Elles sont toutes bien distinctes avec leurs histoires, leurs caractères, leurs sentiments et leurs faiblesses. J'ai beaucoup aimé les découvrir tout au long du récit.
L'auteure aborde des « problématiques » intéressantes comme le fait de ne pas juger sans vraiment connaitre une personne ou encore que les secrets puissent nuire au bon fonctionnement du relation quelles qu'elles soient. Autrement dit de belle réflexion qui sont bénéfique dans la vie de tous les jours. Ensuite nous faisons face à différents sujets tels que la solitude, le deuil, le viol, le cancer, etc. Des sujets qui ne peuvent nous laisser indifférent et qui nous touchent.
Pour ce qui est des personnages, on peut facilement s'identifier à eux car l'histoire reflète la réalité, la « vraie vie ».
Et est de la romance entre Olivier et Annabelle, j'admets que j'aurais voulu en découvrir un peu plus mais c'est surement dû à mon côté « romance addict ». J'ai trouvé leur relation très pure et drôle, ils se sont bien trouvés et surtout à un moment où ils en avaient le plus besoin, je pense. Si dans un premier temps leurs différences les ont rapprochés on se rend compte qu'ils ont également des similitudes qui les lient.
Malgré la fin que j'ai trouvé rapide, ce fut un happy end très appréciable pour ce roman feelgood.
Après un thriller sanglant, j'avais envie d'un peu de légèreté !
D'autant que la période s'y prête aussi.
Je me suis donc lancée dans cette petite comédie feel-good, qui a eu l'effet escompté !

Ce fût une lecture très agréable et sans prise de tête.

J'ai adoré les personnages car on s'identifie facilement, on se reconnait en eux !
J'ai aussi aimé le fait que cela regroupe plusieurs générations (grand-mère / mère / fille).
On les découvre toutes au fur et à mesure de l'histoire !

On retrouve donc, le temps de quelques jours de vacances, une famille comme il y en a partout : avec ses secrets, ses non-dits, ses bons comme ses mauvais moments...
Bref, une famille attendrissante, bouleversante, que je vous invite à découvrir sans plus attendre et avec qui j'ai adoré passer un peu de temps !

Une grande diversité de thèmes sont abordés ici : l'adolescence et les relations familiales, le deuil, la maladie...

La plume d'Alice Nevoso est vraiment très agréable !
Les chapitres défilent sans que l'on ne se lasse !

Je remercie @alicenevoso de m'avoir proposé ce SP car ce fût vraiment une belle découverte !
J'ai hâte de découvrir ses autres titres !
L'histoire s'ouvre sur Annabelle, violoniste toulousaine, qui part en vacances avec sa fille Capucine. Elle va rejoindre ses deux soeurs et sa mère à St Nazaire dans la maison de sa grand-mère que sa soeur à racheter. Pour s'y rendre, elle choisit du co-voiturage et rencontre Olivier et Bôgosse le hamster de son fils. Un voyage particulier pour des vacances pleines de révélations.

Ce livre porte sur les femmes de plusieurs générations d'une même famille. L'accent est porté sur les relations qu'elles entretiennent entre elles, avec les autres mais aussi avec elles-mêmes. Chacune se dévoile progressivement avec ses forces, ses doutes et ses faiblesses. Ses femmes sont tour à tour attachantes et/ou horripilantes.

Il leur arrive un certain nombre d'aventures, voire de mésaventures qui donnent du dynamisme au récit. Elles font des rencontres qui bousculent leurs vies et leur permet d'avancer. Il y a beaucoup d'humour, ce qui permet de dédramatiser certaines situations. Pour parfaire le tout, un peu de romance vient compléter la palette du roman feelgood.

L'autrice aborde ces thèmes de manière simple. C'est très fluide et une fois plongé dans l'histoire, on ne voit pas les chapitres passer. Petit bémol, il y a quelques répétitions mais ce n'est pas en soi rébarbatif. J'ai personnellement trouvé la fin un peu rapide même si quelques éléments sont donnés en épilogue ; peut-être mon envie de ne pas quitter les personnages.

Un roman qui fait du bien, très positif et qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.