Imaginez vous êtes pilote d'avion, vous décollez et là vous recevez un appel d'un inconnu vous disant "soit tu crash soit je tue toute ta famille" comment réagiriez-vous ? C'est l'histoire de Bill.

Comment va faire Bill pour sauver sa famille et les nombreux passagers à bord ?

Ce livre nous tient en haleine du début à la fin. Des rebondissements, du suspens et beaucoup de stress pour le lecteur.

On embarque dans cet avion, on se met à la place de Bill en se demandant quelles réactions on aurait pu avoir...

On sent la tension monter au fur et à mesure des pages. le lecteur est pris dans un tourbillon d'émotions.

Un sujet bien maîtrisé, une plume addictive, un livre qu'on n'arrive pas à lâcher !
Bill est un pilote avec une belle carrière. Des difficultés, il en a connu, mais pas ce qu'il s'apprête à vivre. Lors de ce vol interne, il reçoit un message : son épouse et leurs enfants ont été kidnappés. Bill doit faire un choix : crasher l'avion et sauver sa famille, ou sauver l'avion et dire adieu à celleux qu'il aime.
Alors, on ne va pas se mentir, on se trouve ici dans une histoire de héros et héroïnes ordinaires, dans le pur style et le pur cliché américain : Bill va vouloir sauver tout le monde, sa famille comme les âmes à bord de son avion. Aussi, l'objectif du méchant est « facile » ; il espère que son acte va faire réagir (en prime, c'est assez vague mais je ne peux pas vous en dire plus). Ajoutons à cela que, côté narration du livre audio, si j'ai apprécié le narrateur (Aurélien Ringelheim), j'ai toutefois trouvé que le découpage n'était pas assez marqué : j'étais à bord de l'avion et, d'un coup, je me retrouvais ailleurs, dans le passé d'un autre personnage. Un petit bruit de carillon, par exemple, ou un blanc plus long, plus marqué, pour signifier un changement dans le récit, aurait été bienvenu. Et pourtant, malgré ces défauts, j'ai apprécié Chute libre.
Avec Chute libre, T. J. Newman, l'autrice (ancienne hôtesse de l'air, par ailleurs), nous offre un roman avec beaucoup de suspense mais également avec des personnages attachants. Je pense notamment à Jo, indéfectible amie de Bill et elle aussi à bord de l'avion, en sa qualité d'hôtesse de l'air, je pense à Big Daddy, le steward, qui ne manque pas de répartie ni de courage, je pense à l'épouse de Bill et à leur fils, Scott… Au final, si Bill est l'élément qui lie les autres personnages et sur qui tout repose (ou presque), ce n'est pas lui le plus intéressant (il manque un peu de subtilité) ; les autres protagonistes qui l'entourent, qui se retrouvent mêlé·es à cette histoire sans forcément en avoir conscience, ont en revanche plus de profondeur et ce peut-être parce que leur champ d'action est moins limité (quoique, pour la famille, pas vraiment). En tout cas, me concernant, c'est surtout le personnel de bord que je garde en tête, pour de nombreuses raisons que je ne peux pas évoquer sans dévoiler l'intrigue. Disons simplement qu'il y a un beau travail d'équipe, une belle cohésion face aux problèmes qui se posent, le premier n'étant pas, pour les hôtesses de l'air et le steward, le terroriste. Non, il y a aussi des passagers et passagères à gérer durant ce vol et ça, c'est une autre affaire.
Et donc le récit. Pour faire simple, c'est de la tension et du suspense tout au long du roman. Si une bonne partie de l'histoire se déroule dans l'avion, on suit également la famille de Bill prise en otage. Autant dire que c'est assez intense, surtout si l'on rajoute que le kidnappeur a un complice : qui ? Où ? Quels sont ses moyens d'action ? Jusqu'au dernier moment, la tension ne cesse de croître par palier et, quand on pense que, ça y est, elle va redescendre, eh bien non. C'est d'ailleurs bien amené quand on suit des civils qui se trouvent là où l'avion doit s'écraser – impossible de s'arrêter dans la lecture à ce moment-là !

Comme je vous le disais au début de mon retour, Chute libre n'est pas parfait. En tout cas, pour moi qui ne suis pas fan des grands élans d'héroïsme américain que l'on a tendance à voir dans certains films d'action. Il n'empêche que le roman fonctionne bien, que cet héroïsme individuel est ici contrebalancé par un fort esprit d'équipe et que, avec tout ce suspense, il est difficile de lâcher le livre ! Alors, si vous voulez une lecture prenante, qui vous occupe le temps d'un vol (pour les personnages, pas pour vous – ne lisez pas ce roman si vous prenez prochainement l'avion), Chute libre est pour vous.
Bon vol ✈️
Lien : https://malecturotheque.word..
« Chute Libre » de T. J. NEWMAN

« Prenez place dans le vol Coastal 416 à destination de New-York » annoncent les haut-parleurs de cet avion.
Les passagers vont vivre un voyage qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

La raison, très peu de temps après le décollage, la femme et les enfants du pilote sont kidnappés.
Le dilemme donné par le ravisseur au pilote :
soit il scratche l'avion,
soit sa famille est tuée.

Que feriez-vous ? Impossible à répondre me direz-vous et pourtant il faut trouver une solution…

1er livre de cette auteure et j'aurais vraiment préféré le lire, plutôt que de l'écouter, ce sera mon seul regret car je trouve que la voix ne joue pas assez le rôle d'acteur sur ce thriller où l'action est omniprésente. Dommage !

Un début époustouflant, un vrai livre catastrophe, j'écoute avec la peur au ventre… l'avion va-t-il s'écraser ?
Ce livre est très américanisé, un héros dans toute sa splendeur, mais finalement, on a besoin parfois de ces super-justiciers pour nous faire rêver.
L'auteure étant elle-même une ancienne hôtesse de l'air ; ce livre est donc très immersif.

Par contre, évitez de prendre l'avion en lisant ce livre, vous risquez d'avoir la peur de votre vie
Je ressors de cette lecture loin mais alors très loin d'être déçu. C'est un thriller haletant, prenant, oppressant. Qu'il en est difficile d'arrêter de l'écouter, surtout que Aurélien Ringelheim qui le lie. Nous plonge dans l'histoire encore plus. C'est ce que j'aime le plus dans les audio, quand la personne qui le lie arrive à nous immerger complètement.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée du début jusqu'à la fin. Grâce à l'action, au suspense qui avance avec nous tout du long. Je suis toujours un peu réticente quand il s'agit de huis clos, mais celui-ci est un huis clos qu'il faut absolument découvrir.

C'est avec un rythme effréné que nous suivons ce pilote d'avion, dans un cruel dilemme. On avance au rythme de ses décisions, ainsi que ceux qui détiennent sa famille et qui lui demande l'impossible. Tout du long, on se demande quel choix il va faire et on se demande aussi " si on est à sa place, on ferait quoi? On choisirait qui ? "

Bref, il a été pour moi extrêmement difficile de lâcher ce thriller audio tellement il était prenant du début jusqu'à la fin. Je ne peux que vous conseillez de le découvrir, vous ne le regretterez pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier appel, les voyageurs à destination de New York sont attendus à la porte...
Prêts?
J'ai beaucoup aimé ce roman, il est absolument parfait au format audio, le lecteur est de suite pris dans l'ambiance, accroché, le suspense est permanent jusqu'aux dernières pages.
Ce roman est très visuel, la lecture d'Aurelien Ringelheim est parfaite, on a presque l'impression de regarder un film, je dois dire pour pour ce type de romans, qui plus est en audio, c'est essentiel et particulièrement réussi.

J'ai une trouille énorme de l'avion et pourtant j'ai pris énormément de plaisir à cette écoute.
Un thriller qui fait le job : difficile à poser, captivant et plein de rebondissements !

Les fameux rebondissements sont parfois un peu éloignés de ce qui pourrait réellement se passer mais c'est une fiction donc ça ne m'a pas dérangée.
J'ai plus souvent été émue qu'angoissée et je dois dire que ça me convient très bien (je ne suis pas fan des livres qui font extrêmement peur mais j'aime les thrillers qui font monter le suspense et où je me demande chaque seconde comment les personnages vont réussir à se sortir de cette situation (et surtout vont-ils y arriver !?). Et c'est bien ce genre de roman dont il est question ici. Je ne vais pas en faire des cauchemars mais j'ai passé un excellent moment, fort en intensité.

Il y a deux petits passages que je n'ai pas bien saisis mais ça ne m'a pas freinée dans ma lecture. En revanche certains flashbacks ne m'ont pas paru indispensables à l'histoire et cassaient un peu le rythme. Heureusement ce rythme reprenait de plus belle avec les alternances de points de vue qui ne faisaient qu'augmenter la tension.

En conclusion, si vous voulez un thriller qui ne vous empêchera pas de dormir la nuit, celui-ci est fait pour vous.
Petit shot d'adrénaline puisque j'ai décidé de le lire cet été, alors que je prenais l'avion !
Du coup je ne regardais pas l'équipage du même oeil

J'ai apprécié cette lecture !
Les rebondissements s'enchaînent et la tension est constante.
J'ai beaucoup aimé avoir les différents points de vue et me suis attachée aux personnages.

J'étais à fond dans l'action, l'immersion était totale !
Très crédible, j'ai même eu l'impression d'être dans cet avion !

Les chapitres sont courts, comme je les aime et rien à redire du côté de l'écriture.

En bref, une histoire divertissante que je n'ai pas pu lâcher avant de connaître le dénouement !
Nous ne sommes pas des lecteurs .. non non nous sommes à bord du vol 416.
Emporter dès la toute première page !
Difficile de lâcher ce livre !
Bill dans un jour ordinaire part pour son travail en tant que pilote, laissant sa femme et ses enfants Élise 10 mois et Scott 10 ans. Un réparateur arrive chez eux un peu en avance ... sauf qu'il n'est pas réparateur mais est un des deux terroriste. Il séquestre sa femme remplis d'explosif ainsi que ses enfants.
Il a le choix : crasher l'avion et sauver sa famille ou bien sauver toutes les âmes à bord mais sa famille meurt.
Le deuxième terroriste est évidemment à bord de l'avion...
Un thriller haletant, pleins de rebondissements, qui nous tiens en haleine ...
Et une couverture juste sublime !
Bravo à cette auteure que j'ai découvert
Bill Hoffman, pilote de ligne, part pour un nouveau vol à la dernière minute. Cela aurait pu être la routine mais alors qu'il est en vol, il reçoit une photo étrange prise dans son salon. Ses enfants apparaissent aux côtés de son épouse équipée d'un gilet explosif et accompagnée d'un inconnu. Un appel ne tarde pas à suivre : les choses sont claires, sa famille est retenue en otage, et pour que leur vie soit sauve, le pilote doit crasher l'avion.
Prise d'otage, ultimatum, terrorisme, huis-clos, les ingrédients sont ceux d'un thriller plutôt classique mais très efficace. Les suspense tient le lecteur jusqu'à la fin du voyage. À travers ce récit, les métiers de l'aviation civile sont mis en lumière, en particulier le rôle du personnel naviguant, les hôtesses et les stewards, métier exercé par l'autrice pendant une dizaine d'années. La résonance avec les attentats du 11 septembre est forte et montre le traumatisme que cela a été pour l'Amérique mais aussi et surtout pour tout le monde de l'aviation. L'angoisse était bien au rendez-vous et j'avoue être soulagée de ne pas avoir prévu de voyage en avion prochainement.
Bill Hoffman est pilote de ligne depuis de nombreuses années. Un matin, il prend les commandes du Coastal 416 pour relier Los Angeles à New York. C'est un vol classique pour Bill jusqu'au moment où il reçoit un appel qui fait basculer sa journée. Un dénommé Sam vient de kidnapper sa femme et ses enfants. Pour les sauver, il devra crasher l'avion avec ses 144 passagers à bord. Sauver sa famille ou les passagers ? Bill va se confronter au dilemme le plus difficile de sa vie.

Qu'est-ce que j'aime les huis clos ! Je ne suis jamais déçue par ce mécanisme qui fonctionne toujours très bien avec moi. Avec « Chute Libre », c'est encore une fois, une réussite. J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'autrice. Elle mêle émotions et connaissances tout au long de l'histoire. Cette ancienne hôtesse de l'air maîtrise son sujet ! Elle rend l'histoire crédible sans pour autant noyer le lecteur dans les termes techniques. La forme est importante, mais le fond également. J'ai éprouvé de multiples émotions tout au long du roman. J'ai tourné les dernières pages avec des yeux qui lisaient à toute allure et un coeur qui s'emballait ! C'est un huis clos que j'ai beaucoup apprécié, je vous le recommande grandement (attention si vous souffrez d'aviophobie…).

Instagram: @encoreunthriller