Chute libre de T. J. Newman une ex-hôtesse de l'air nous arrive avec ce thriller ou des méchants veulent tuer des américains. Depuis Airport
d'Arthur Hailey paru en 1968, les thrillers en haute altitude avec des équipages qui n'ont pas froid aux yeux ne se compte plus. Un peu à l'image de Black Sunday le pilote pour sauver sa famille kidnappée doit crasher son avion au Shea Stadium lors du dernier match de la série mondiale de baseball. Une fois la dernière page de ce roman lu, vous aurez à distribuer la Silver Star à tous les membres de l'équipage ou presque. Un roman qui aurait fait sensation il y a trente ans, mais qui de nos jours est dépassé, la seule nouveauté est que les terroristes ne sont pas arabes. Quand même c'était divertissant de lire cette histoire.
Un avion à destination de New-York décolle, avec à son bord 144 passagers. Pour le pilote, c'est un trajet de routine au vu de sa grande expérience mais cette fois, tout sera différent. En effet, la femme et les enfants du pilote ont été kidnappés et ce dernier se voir offrir un choix : la vie des passagers ou celle de sa famille. Crasher un avion avec plusieurs dizaines de personnes dont lui-même et son équipage ou bien laisser tuer les trois personnes de sa famille. Un vrai choix cornélien ! S'il s'agissait d'illustres inconnus, le nombre primerait mais quand il s'agit de personnes chères à son coeur, plus rien ne va dans ce sens.

J'étais ultra emballée à la lecture du résumé ! Parfois, je me demande si je suis saine d'esprit pour être autant attirée par des histoires pareilles mais je vois tellement de personnes souffrant du même mal que moi que je suis rassurée. Je vous dis ça car la suite de l'histoire n'a pas été à la hauteur de cet emballement. Ceci dit, j'ai tout de même passé un moment de lecture sympathique, de plus l'ayant découvert en audio, cela permettait de donner peut-être un côté plus vivant à ce drame aérien, un peu comme un film ou une série.

Ce n'est pas le thriller de l'année pour ma part mais il y a de l'action, du suspens, des réflexions et également des moments touchants. Et vous, que feriez-vous ?
Suspense qui fait grandement penser à un film du même type: on ne s'ennuie pas du tout pendant le déroulement de l'histoire (ça se lit vite, il y a peu de longueurs - à part quelques retours en arrière inutiles qui brisent le rythme du récit et qui n'apportent rien à l'histoire), on ne s'interroge pas trop sur les motifs (plutôt difficiles à croire) des terroristes ni sur la manière dont ils sont arrivés (après 11 septembre!) à mettre en place leur plan pour faire crasher l'avion et on passe un bon moment de divertissement (si on aime le genre). Par contre, à la fin de l'histoire, ce sera très vite oublié (aucune profondeur, aucune réflexion, une fin très peu crédible quant aux survivants qui vont "poursuivre" le travail des terroristes pour transmettre leur message, des personnages intéressants dans l'action sans plus).
Une lecture qui a beaucoup de suspense dès le début du livre. Un détournement d'avion par des terroristes et un choix pour le pilote de l'avion: cracher un avion avec ses 144 passagers ou sacrifier sa femme et ses deux enfants. Une histoire qui donne des sueurs froides mais qui reste assez clichée avec le gentil américain qui sauve l'Amérique du terrorisme. J'ai beaucoup apprécié le personnage Jo, la cheffe de cabine pour sa force, son courage et sa détermination.

Avec « Chute libre », on entre dans l'histoire dès les premières pages mais, je me suis un peu ennuyée vers la fin. Je m'attendais peut-être à autre chose. Cependant, il se lit bien et l'écriture est relativement fluide. Un thriller de haute intensité que les amateurs d'adrénaline apprécieront sûrement.
Quand j'ai reçu ce livre, j'ai tout de suite eu envie de me plonger dedans. La lecture des premières pages me conforte dans mon idée. Puis au fil des chapitres, je trouve quelques longueurs par moment qui cassent le rythme, je m'ennuie des retours en arrière pas toujours utiles… En fait, je me suis lassé.

C'est bien écrit, les chapitres sont courts, il y a de l'action. On dirait presque un scénario écrit pour la réalisation d'un film avec Bruce Willis - il y a quelques années. Je pense que je n'étais pas la bonne cible ou que ce n'était pas le bon moment.

▶️ Bonne lecture à ceux qui décideront de monter à bord de ce thriller.
Bon, ce n'était pas un mauvais livre, je n'étais juste pas la cible.
C'est vrai que c'est très visuel, franchement ça ferait un très bon film, je ne peux pas dire le contraire.
Je n'ai pas trop aimé le narrateur, j'ai eu du mal parfois à reconnaître les personnes, je n'ai eu aucun coup de pression fin vraiment, je n'ai rien ressenti pendant ma lecture.
Mais c'est passé vite, les chapitres sont court, il y a de l'action et c'est vrai que le résumé m'a hypé direct, mais je ne savais pas vers quoi j'allais, je ne savais pas si l'avion allait se cracher ou pas, pourquoi et l'histoire est bien faite, mais pas mon style et assez simple.
⭐️⭐️⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sympa, mais un peu court !

Le livre se lit très bien et l'idée du récit est très accrocheuse. L'histoire est un peu attendue mais ça n'enlève rien au plaisir de la lire !
Certes c'est bien écrit, mais c'est très convenu et ça traine en longueur. On n'invente rien dans ce roman. du rythme mais sans plus. Les droits cinématographiques ont été achetés par Sharon Stone herself. Attendons de voir ce que cela donnera à l'écran.