Le Livre de Poche (10/01/2024)
3.67/5   201 notes
Vous venez d'embarquer parmi cent quarante-quatre passagers sur un vol à destination de New York. L'équipage vous a souhaité la bienvenue. Tout se passera bien.
Sauf que... une demi-heure avant le décollage, la femme et les enfants du pilote ont été kidnappés. Et ça, vous ne le savez pas.
Si le pilote veut sauver sa famille, il doit crasher l'avion.

Bon vol !
Que lire après Chute libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Thriller haletant dès sa première page, « Chute libre » est un véritable page-turner idéal pour vos vacances. Écrit par une hôtesse de l'air, le manuscrit a pourtant été refusé par près de 42 éditeurs ! Pourtant, ce livre présente de nombreuses qualités en matière de thriller et faisant partie “d'une famille d'aviateurs” vous pouvez être sûr quant à la véracité de ses descriptions.

Étant une grande amatrice d'aviation, je suis friande des films, séries ou livres se déroulant à bord d'avions. Pour ce premier livre de T.J. Newman, je n'ai pas été déçue car j'ai vécu l'histoire au même titre que les passagers. Vous-même, vous aurez l'impression de prendre place pour ce vol Los Angeles – New York, tant les détails ne manquent pas.

Les chapitres courts permettent de faire monter la pression et le suspens très vite. On ne s'ennuie pas grâce aux nombreux rebondissements. Écrit d'une plume très fluide, sans fioritures, c'est glaçant de réalisme. Même si certaines scènes ou faits pourront vous paraître un peu « gros », c'est divertissant au possible et vous emmèneront bien loin de votre quotidien.

L'écriture très visuelle fait que ce livre se vit comme un film ou comme une série. Ce n'est d'ailleurs pas surprenant qu'une adaptation soit déjà en cours. Pour moi, il a été impossible de lâcher ma lecture, tant j'y étais captivée. Il n'y a peut-être pas une pléthore de surprises mais c'est terriblement efficace et prenant. J'ai fortement apprécié la façon dont T.J. Newman a eu de confronter les bons et les méchants, sans tomber dans le patriotisme exacerbé ou l'émotivisme inutile.

Ce n'est peut-être pas le livre de l'année mais néanmoins il vous fera vivre un très bon moment de détente. Je vous le recommande vivement pour cet été. Toutefois, si vous devez bientôt prendre l'avion, ce livre risque de vous donner des sueurs froides 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Si vous aimez des livres au suspense insoutenable où vous retenez votre respiration tout au long de votre lecture, vous allez vous régaler avec le livre de T. J. Newman !

Dès les premières pages vous allez découvrir que notre personnage principal, Bill Hoffman, va devoir faire face au fameux dilemme du tramway. le choix qu'il devra faire sera donc cornélien ! Et pour cause, si le pilote de ligne veut sauver sa famille, il devra cracher l'avion qu'il est en train de conduire. Dans le cas contraire, les siens seront tués...
Quel choix sera donc pris par ce « bon patriote américain » alors qu'aucune solution ne peut se révéler être la bonne ?

J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce roman qui est très visuel. de par son métier d'hôtesse de l'air, T. J. Newman a su contextualiser et nous offrir les détails nécessaires pour rendre très réalistes et crédibles les situations auxquelles le personnel de bord va être confronté.

Lors de mon écoute, je me suis surprise à de nombreuses reprises à fermer les yeux pour mieux me représenter les situations que j'ai finalement aussi vécues du fait de l'intensité qui se dégageait de la lecture d'Aurélien Ringelheim. J'ai apprécié la voix et le ton du lecteur qui a su faire ressortir le côté très dévoué et patriote des personnages. Finalement, mon petit bémol est inhérent au texte en lui-même. Il s'agit parfois de manque de transitions qui est ressenti lors de l'écoute car il y a pas mal de flashbacks dans le récit et donc il faut parfois un peu de temps pour resituer les choses.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour la découverte de ce huis clos très intense où la manipulation est de mise ! Je ne serai pas surprise de voir prochainement sur nos écrans une adaptation cinématographique de l'oeuvre de T. J. Newman ;-D
Vous vous souvenez sans doute du 11 septembre 2001 et de l'avion détourné par des terroristes islamistes qui s'était écrasé volontairement sur le Pentagone ?
Eh bien l'auteur reprend l'idée en la modifiant subtilement. Car l'Airbus A320 de la Coastal Airways qui fait la liaison entre Los Angeles et New York n'est pas détourné par des terroristes mais le pilote - Bill Hoffman- est mis en face d'un cruel dilemme : laisser mourir sa famille - sa femme Carrie, son fils Scott et sa petite dernière Elise - ou mourir avec son avion et la centaine de passagers innocents à bord après avoir crashé celui-ci sur un site sensible américain. En attendant, le terroriste qui a pris en otage sa famille maintient la pression via l'écran d'un ordinateur portable tout en précisant qu'un plan B existe dans l'avion s'il ne se soumet pas à ses injonctions. Un véritable cauchemar éveillé pour Bill qui doit très vite trouver une solution pour se sortir de cette situation inextricable.

Un scénario de film catastrophe pour ce roman qui vous happe dès les premières pages. Il met en scène ce pilote de ligne face à une décision impossible à prendre. Il est vrai que voir sa femme sur l'écran d'un ordinateur portable, vêtue d'un gilet garni d'explosifs est une expérience que l'on ne souhaite à personne.
Grâce à de courts chapitres, on plonge peu à peu dans cette atmosphère étouffante au suspense incroyable. le drame alterne entre ce qui se passe sur l'écran de Bill et dans le cockpit de l'avion même si les enjeux vont peu à peu se déporter dans d'autres espaces. Je n'en dirai pas plus même si un protagoniste de second plan va progressivement jouer les premiers rôles.
Le lecteur est dans l'avion avec les autres personnages comme un spectateur privilégié des événements qui vont survenir au fil de l'eau entre Los Angeles et New York. C'est toute la force du récit.
Ce que j'ai moins aimé et m'a parfois agacé , c'est le concept d'héroïsme made in Hollywood accentuant parfois le trait pour finir par le caricaturer.
Pour autant, ce roman tient parfaitement ses promesses.

L'auteur, ex hôtesse de l'air et issue d'une famille de « volants » révèle en fin de roman que 42 éditeurs ont refusé son manuscrit avant enfin de trouver la bonne personne: pour certains il faudrait peut-être renouveler les compétences (je dis ça , je ne dis rien).
Difficile de raconter sans divulgâcher ; disons que lorsqu'un pilote bien dans sa vie de famille , reconnu pour ses qualités et son expérience en vol se retrouve face à un dilemme terrible alors qu'il vient de prendre les manettes avec environ 150 âmes à bord, en principe il devrait y avoir du suspense : il y a.
Difficile de lâcher la lecture de ce thriller où tout paraît vraisemblable grâce au visuel parfois terrifiant que propose l'auteur. Merci aux Edts A.Michel pour l'envoi de ce livre.
Bill est commandant de bord. Alors qu'il vient de décoller de Los Angeles en direction de New York, il reçoit un message lui annonçant que sa famille a été kidnappée. Il va devoir faire un choix : crasher l'avion ou sacrifier sa famille.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, qui met un peu trop de temps à démarrer, avec notamment un prologue que je ne trouve pas franchement utile. Mais on se laisse petit à petit prendre au jeu quand le récit démarre vraiment et la seconde partie du roman est haletante. L'histoire ne sort pas vraiment des sentiers battus de ce genre de romans (ou films), mais il y a un certain plaisir coupable à se plonger dans ce type d'histoire. On sait comment çà va se terminer, mais on se laisse prendre à chaque fois.
Le roman offre également une galerie de personnages intéressants et l'on passe d'un point de vue à un autre pendant tout le roman pour suivre les différents acteurs évoluer.
J'ai écouté ce livre et j'ai apprécié le narrateur qui interprète parfaitement cette histoire.
Il n'y a plus qu'à attendre l'adaptation.

« Quand la chaussure retombe sur ses genoux, le pied est encore dedans.
Elle le jette avec un cri strident. La masse sanguinolente reste un instant suspendu en apesanteur avant d’être aspirée par l’énorme trou dans la carlingue. Par terre à côté de son siège, une hôtesse rampe et hurle aux passagers de mettre leur masque à oxygène. »
" - OK. Il se passe beaucoup de choses, mais le problème sur lequel il faut qu'on se concentre, c'est l'attaque ici, en cabine. On n'a aucune idée de ce que ce sera, donc partons sur le scénario catastrophe, et on verra bien.
- Du gaz sarin, dit Daddy. De la ricine. Du VX. De l'anthrax. Du cyanure. Mon Dieu, et si c'était de la toxine botulique?
- Non, quand meme... tu parles d'armes chimiques de guerre, là. Ces types ne peuvent pas avoir mis la main sur des trucs pareils.
- Euh, ils ont réussi à détourner un vol commercial domestique dans le monde d'après le 11-Septembre. Je ne pense pas qu'on puisse exclure quoi que ce soit.
- Alors disons que c'est un de ces gaz, intervint Kellie. Qu'est-ce qui va arriver ? A nous, je veux dire. Si on le respire. "
Daddy agita les mains.
" - Je suppose qu'on peut s'attendre à une respiration difficile ? Une paralysie musculaire ? Des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée ? Une perte de connaissance ? L'écume aux lèvres ? Et, euh... bon. La mort. "
Réprimant un petit cri, Daddy plaqua une main sur sa bouche. Une étincelle brillait dans ses yeux, comme pour dire Eurêka!
" - Le RFAC! s'exclama-t-il. Comment est-ce qu'on a pu oublier l'article quatre point deux point sept du Règlement fédéral de l'aviation civile ? Voyons, il est très clair : au cas où le voyant du déclenchement automatique des masques Oxygène serait défectueux dans le cockpit, les PNC doivent libérer manuellement tous les masques afin que, dans l'éventualité fort improbable d'une décompression, les passagers aient accès à la réserve d'oxygène."
Kellie battit des paupières. « Je ne connaissais pas ce règlement. Bon, si c'est ce qu'on doit faire, alors évidemment...
- Il vient de l'inventer", la coupa Jo.
Big Daddy fit une petite révérence.
" - Vous voulez leur mentir ? demanda Kellie.
- Je le fais tout le temps. Ça ne fait pas partie de la formation initiale, je parie.
- II a raison, intervint Jo. Si tu y as cru, ils y croiront aussi. Je pense que ça passera. "
" - La plupart des gens se contentent d'exister. Vivre réellement, c est un choix."
Carrie finit de rouler la manche. Ses mots firent place à un silence. Son attention se posa sur le détonateur, et une vague de compréhension venue de très loin lui traversa le corps. Sam ramassa le téléphone, ce qui les ramena à la situation présente.
« Je crois que je comprends tout à fait ce que voulait dire votre père. »
Tu n’es pas fondamentalement bon, ni moi fondamentalement mauvais. On ne fait que jouer les cartes que la vie distribue.