Si vous aimez des livres au suspense insoutenable où vous retenez votre respiration tout au long de votre lecture, vous allez vous régaler avec le livre de T. J. Newman !

Dès les premières pages vous allez découvrir que notre personnage principal, Bill Hoffman, va devoir faire face au fameux dilemme du tramway. le choix qu'il devra faire sera donc cornélien ! Et pour cause, si le pilote de ligne veut sauver sa famille, il devra cracher l'avion qu'il est en train de conduire. Dans le cas contraire, les siens seront tués...
Quel choix sera donc pris par ce « bon patriote américain » alors qu'aucune solution ne peut se révéler être la bonne ?

J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce roman qui est très visuel. de par son métier d'hôtesse de l'air, T. J. Newman a su contextualiser et nous offrir les détails nécessaires pour rendre très réalistes et crédibles les situations auxquelles le personnel de bord va être confronté.

Lors de mon écoute, je me suis surprise à de nombreuses reprises à fermer les yeux pour mieux me représenter les situations que j'ai finalement aussi vécues du fait de l'intensité qui se dégageait de la lecture d'Aurélien Ringelheim. J'ai apprécié la voix et le ton du lecteur qui a su faire ressortir le côté très dévoué et patriote des personnages. Finalement, mon petit bémol est inhérent au texte en lui-même. Il s'agit parfois de manque de transitions qui est ressenti lors de l'écoute car il y a pas mal de flashbacks dans le récit et donc il faut parfois un peu de temps pour resituer les choses.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour la découverte de ce huis clos très intense où la manipulation est de mise ! Je ne serai pas surprise de voir prochainement sur nos écrans une adaptation cinématographique de l'oeuvre de T. J. Newman ;-D
Vous vous souvenez sans doute du 11 septembre 2001 et de l'avion détourné par des terroristes islamistes qui s'était écrasé volontairement sur le Pentagone ?
Eh bien l'auteur reprend l'idée en la modifiant subtilement. Car l'Airbus A320 de la Coastal Airways qui fait la liaison entre Los Angeles et New York n'est pas détourné par des terroristes mais le pilote - Bill Hoffman- est mis en face d'un cruel dilemme : laisser mourir sa famille - sa femme Carrie, son fils Scott et sa petite dernière Elise - ou mourir avec son avion et la centaine de passagers innocents à bord après avoir crashé celui-ci sur un site sensible américain. En attendant, le terroriste qui a pris en otage sa famille maintient la pression via l'écran d'un ordinateur portable tout en précisant qu'un plan B existe dans l'avion s'il ne se soumet pas à ses injonctions. Un véritable cauchemar éveillé pour Bill qui doit très vite trouver une solution pour se sortir de cette situation inextricable.

Un scénario de film catastrophe pour ce roman qui vous happe dès les premières pages. Il met en scène ce pilote de ligne face à une décision impossible à prendre. Il est vrai que voir sa femme sur l'écran d'un ordinateur portable, vêtue d'un gilet garni d'explosifs est une expérience que l'on ne souhaite à personne.
Grâce à de courts chapitres, on plonge peu à peu dans cette atmosphère étouffante au suspense incroyable. le drame alterne entre ce qui se passe sur l'écran de Bill et dans le cockpit de l'avion même si les enjeux vont peu à peu se déporter dans d'autres espaces. Je n'en dirai pas plus même si un protagoniste de second plan va progressivement jouer les premiers rôles.
Le lecteur est dans l'avion avec les autres personnages comme un spectateur privilégié des événements qui vont survenir au fil de l'eau entre Los Angeles et New York. C'est toute la force du récit.
Ce que j'ai moins aimé et m'a parfois agacé , c'est le concept d'héroïsme made in Hollywood accentuant parfois le trait pour finir par le caricaturer.
Pour autant, ce roman tient parfaitement ses promesses.

Bill est commandant de bord. Alors qu'il vient de décoller de Los Angeles en direction de New York, il reçoit un message lui annonçant que sa famille a été kidnappée. Il va devoir faire un choix : crasher l'avion ou sacrifier sa famille.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, qui met un peu trop de temps à démarrer, avec notamment un prologue que je ne trouve pas franchement utile. Mais on se laisse petit à petit prendre au jeu quand le récit démarre vraiment et la seconde partie du roman est haletante. L'histoire ne sort pas vraiment des sentiers battus de ce genre de romans (ou films), mais il y a un certain plaisir coupable à se plonger dans ce type d'histoire. On sait comment çà va se terminer, mais on se laisse prendre à chaque fois.
Le roman offre également une galerie de personnages intéressants et l'on passe d'un point de vue à un autre pendant tout le roman pour suivre les différents acteurs évoluer.
J'ai écouté ce livre et j'ai apprécié le narrateur qui interprète parfaitement cette histoire.
Il n'y a plus qu'à attendre l'adaptation.
Voici un livre qui vous tiendra en haleine. A peine deux jours pour le lire, tellement j'ai été happée par l'histoire.
L'auteure sait nous plonger dans son univers. Je serai le poing, j'angoissais (c'est un roman on est d'accord, mais dans l'ensemble très réaliste).
Je m'attendais à un huis clos (et chez moi c'est quitte ou double), mais en fait pas du tout, on suit l'histoire de différents points de vue… et ce n'est pas car vous êtes hors de l'avion que vous serez moins stressé en lisant ce thriller.
Les pages défilent et sur la fin les chapitres sont très courts ce qui nous donnent une impression d'accélération dans l'action. Vous aurez assez peu de temps pour reprendre votre souffle !!
J'ai aimé le côté très réaliste (une hôtesse de l'air qui écrit un thriller qui se déroule dans un avion est tout de suite plus réaliste). J'ai aimé l'explication du pourquoi du comment, qui nous fait réfléchir. Les personnages sont bien dépeints dans l'ensemble et surtout attachants.

Mon seul bémol : (qui ne présage pas de la fin) : L'américain, courageux, infaillible, un Bruce Willis ordinaire… Alors oui les Américains, s'aiment et ça se voit… Il y a quand même une prise de recul, mais bon le héros Américain dans toute sa splendeur devait être présent !!!

En bref, un roman qui se lit avec avidité, facilité et qui vous tiendra par son rythme effréné.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller classique, sans surprise, mais efficace.
Je l'ai lu en une journée tant ce huis-clos oppressant était addictif mais surtout très cinématographique ! Je comprends totalement qu'une adaptation soit déjà en cours car tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de regarder un film d'action à suspense.
L'histoire reste assez manichéenne (les gentils américains VS les méchants terroristes) mais l'auteure a su y mettre de la nuance et de l'émotion.
On peut d'ailleurs ressentir par moment une certaine "empathie" pour les "méchants" car l'auteure revient sur leur passé et le moment où ils ont choisi de basculer dans l'horreur. Elle fait passer le message que tout n'est pas si simple et que chacun peut avoir sa part de responsabilité.
Une nouvelle auteure à suivre !
Chute libre de T.J. Newman

Thriller haletant, page turner avéré.
Bill est pilote de ligne, il part sur un vol LA - New York, sa femme et ses enfants sont kidnappés, soit il crash l'avion et il les sauve. Soit il sauve l'avion et le terroriste tue sa famille.

L'autrice réussi avec brio à me captiver du début à la fin ; j'ai lu ce livre d'une traite. le rythme est de plus en plus accéléré au fur et à mesure des pages. 5H30 de vol : 350 pages de frisson.
J'ai vraiment apprécié la résilience et la consilience de Carrie, Jo l'hôtesse de l'air est exceptionnelle aussi. Quel sang froid. le plus de ce livre c'est que l'autrice est une hôtesse de l'air !

J'ai vraiment adoré ma lecture, un vrai page turner avec de l'angoisse, une intrigue qui ne m'a pas surprise mais qui a été rudement menée, et un suspens qui m'a maintenu en apnée durant tout ce vol. Une réussite !
Voilà une histoire qui a réussi à me surprendre. Je pensais qu'il serait compliqué de m'attraper avec ce sujet, et j'ai été agréablement surpris. Il y a de nombreux rebondissements qui donnent un dynamisme à l'histoire, parfaitement mis en scène par le lecteur de cette version audio. C'est très cinématographique, et finalement, même si certains passages sont un peu trop hollywoodien, j'ai été pris dans l'histoire. Tout s'enchaine et on se rend compte qu'on est à la fin du roman sans avoir eu de moment de pause. le coté technique semble être maitrisé concernant ce qui se passe dans l'avion, l'autrice est une ancienne hôtesse de l'air, elle connait donc le sujet sur le bout des doigts.

Un divertissement pur, à prendre comme tel, sans y chercher plus. Parfois ça fait du bien de déconnecter les neurones et de laisser faire l'adrénaline pour nous faire vibrer.

#Chutelibre #NetGalleyFrance !
Une coupure d'internet. Un technicien qui vient faire la réparation. Bill, pilote d'avion pour la compagnie Coastal Airways, fait sa valise. Il embrasse Carrie, sa femme, et ses deux enfants. Il file à l'aéroport. Ce vol n'était pas prévu mais quand son chef lui a demandé de lui rendre un service, il n'a pas osé refuser. Alors fier, il monte dans l'Airbus A320 qu'il doit faire atterrir dans quelques heures à New York. Alors que le décollage est imminent, il reçoit un appel vidéo. Et là, les portes de l'enfer s'ouvrent sous ses pieds. Sa femme et ses enfants sont retenus en otage par un homme. Un homme dont le visage lui semble familier. Cet homme qui n'est autre que le réparateur croisé dans la cuisine quelques minutes plus tôt ! Cet homme ne fait pas dans la demie mesure et propose à Bill de faire un choix : soit il doit faire écraser l'avion avec ses 144 âmes à bord, soit l'homme tue sa femme et ses enfants. Bien sûr, il ne doit en parler à personne, sinon il pourra dire adieu à sa famille.

Alors que l'Airbus A230 s'envole dans les airs, T.J. Newman nous propulse au coeur de la cabine de l'avion, nous y emprisonnant jusqu'à la dernière page du roman 😱

On a envie de faire confiance à Bill et en même temps, à sa place, n'aurions-nous pas envie de choisir notre famille ?
On est dans le désarroi le plus total, attendant avec panique la suite des événements. le suspense est étouffant, tourner les pages devient oppressant. Et pourtant, il faut savoir.

Dans ce roman, ça souffle, nous entraînant dans des zones de turbulences. On est pris au piège dans cet avion, impossible d'en sortir. Ce roman est complètement dément il se lit en apnée ! Il ne nous laisse pas de répit, nous privant de notre respiration jusqu'à la dernière page !

Et vous serez vous prêts à monter à bord ?
Bill est pilote de ligne.
Avec cent quarante-quatre passagers à bord, le vol de ce jour est une routine pour lui.
Ce devrait être un vol sans histoire.
Mais quand il reçoit un appel vidéo de sa femme, sa vie va basculer.
Il devra faire un choix.
Un choix simple mais terrible.
Sauver sa famille ou sauver les passagers de l'avion.
Premier roman de cette auteure américaine qui fut hôtesse de l'air à bord des avions du groupe Virgin.
Un thriller dans les airs, ce n'est pas commun. Ce n'est pas une nouveauté non plus mais pour une première, T.J Newman tape dans le mille.
Le style est bon. Les phrases sont courtes et percutantes.
Le stress monte rapidement. La parallèle entre l'enquête au sol et l'action dans les airs fonctionnent parfaitement.
Petit bémol sur les flashback qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire.
C'est une très bonne lecture.
Premier roman de cette ancienne hôtesse de l'air, et quelle belle surprise !
Je trouve ce roman réussi, tout y est : le suspense, les personnages auxquels on s'attache, l'angoisse et surtout le réalisme de la situation.
L'action n'est pas située que dans l'avion, il y a aussi un kidnapping, et tout ce qui se passe à l'extérieur lors d'un détournement d'avion.
On lit très peu de romans se passant dans des avions, j'ai beaucoup aimé !