Critique de Duzbo

Duzbo
23 septembre 2017
En lisant le résumé proposé en 4e de couverture, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, et surtout pas à ce qu'il soit un tel coup de coeur.
Vraiment bouleversant et magnifiquement écrit.
Celeste Ng décortique les liens de la famille Lee qui volent en éclats depuis la disparition de Lydia, 16 ans. Mêlant passé et présent, chaque membre de la famille, Marilyn et James les parents, Nath le grand frère, Hannah la petite soeur et Lydia elle-même, se livre à une véritable introspection pour comprendre comment ils ont pu en arriver là. Fantômes du passé qui continuent de les hanter bien qu'ils pensent les avoir laissé derrière eux, le poids des espoirs déçus qu'ils espèrent voir aboutir avec l'un de leurs enfants, les séquelles que la sensation de différence peut laisser, tout est analysé de manière fine et précise. Aussi, pendant plusieurs jours, j'ai partagé les sentiments de cette famille, partagée entre amour, tristesse, doutes, peur, regrets... Et petit à petit, au fil des pages, tout prend sens et devient un peu plus clair.
Pour un premier roman, Celeste Ng a vraiment su me surprendre. Je penserai encore longtemps à cette lecture.